Malgré la chute du prix du Bitcoin, le taux de hachage du réseau – qui représente la puissance de calcul totale allouée par les mineurs à la blockchain – n’a cessé d’augmenter au cours des derniers mois. Pour certains observateurs, cette tendance démontre que les mineurs s’attendent à une hausse future du cours de la première crypto-monnaie.
Bitcoin : un taux de hachage qui flambe
Alors que le Bitcoin a perdu plus de 65% de sa valeur depuis son record historique de décembre 2017, le taux de hachage alloué au réseau ne cesse de croître.
David Sapper, le chef des opérations de la plateforme d’échange australienne Blockbid, a déclaré dans un entretien accordé à Bloomberg que cette augmentation traduirait la confiance des mineurs quant au potentiel d’appréciation de la monnaie numérique.
« L’augmentation du taux de hachage signifie que les acteurs sont là dans une optique de long terme : ils sont heureux d’accumuler du Bitcoin, même s’ils peuvent potentiellement générer des pertes avec les cours actuels. Dans le même temps, ils doivent parfois décider de “dumper” une partie de leurs BTCs », déclare M. Sapper.
Du fait de la baisse du cours du BTC, le minage de Bitcoins est devenu moins profitable : avec une dépense d’énergie constante, la valeur des récompenses obtenues ne permet plus de générer le même chiffre d’affaires, en dollars, qu’il y a quelques mois. Pourtant, ceci n’a pas empêché la hausse de la puissance de calcul allouée au réseau, qui a été multipliée par 3,35 depuis le début de l’année – alors que le BTC se dépréciait, sur la même période, de près de 55%.

Des mineurs qui s’attendrait à une hausse du cours du BTC
M. Sapper, qui gère l’une des plus grandes plateformes d’échange d’Australie, estime que la hausse du taux de hachage du Bitcoin traduirait la patience des investisseurs. Il juge qu’elle montre leur croyance dans la capacité du BTC à retrouver, à moyen ou à long terme, les niveaux qui étaient les siens en décembre 2017.
Marco Streng, le PDG de Genesis Mining, explique ce phénomène de manière différente. Il estime que celui-ci démontre la vigueur de l’industrie du minage – une industrie au sein de laquelle des acteurs clés, comme Bitmain, continuent de produire des machines de plus en plus efficientes. Il indique que le secteur se serait largement professionnalisé, et que les « petits » mineurs rencontreraient des difficultés croissantes pour concurrencer de grandes fermes de minage de plus en plus sophistiquées.
« On assiste toujours à des expansions majeures, en particulier du côté des mineurs les plus efficients. Cette expansion est si importante qu’elle a compensé le retrait des mineurs les moins efficients », explique M. Streng.
Références : CCN, Bloomberg, Blockchain.com
Cet article n’a pas été rédigé par notre équipe éditoriale, et nous ne sommes pas responsables des informations qu’il contient. Il ne s’agit pas d’une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies, et nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.