Bitcoin Prix & Opinions

Mark Yusko : le Bitcoin constitue un excellent pari de long terme

Mark Yusko

Endet­te­ment par carte de cré­dit, prêts étu­diants, hypo­thé­caires, pro­fes­sion­nels,… autant d’éléments qui semblent exer­cer une pres­sion forte sur les mar­chés actions américains.

Pour Mark Yus­ko, PDG et direc­teur de l’in­ves­tis­se­ment de Mor­gan Creek Capi­tal Mana­ge­ment, les inves­tis­seurs pour­raient son­ger à diver­si­fier leurs por­te­feuilles, notam­ment en misant sur le Bitcoin.

Dans le cadre de l’é­mis­sion « Fast Money » dif­fu­sée sur la chaîne CNBC, le diri­geant a fait part de ses inquié­tudes vis-à-vis de la chute poten­tielle des mar­chés actions amé­ri­cains. Il a notam­ment expli­qué que cer­taines entre­prises allaient ren­con­trer des dif­fi­cul­tés pour rem­bour­ser leurs dettes.

Notons que la Secu­ri­ties Indus­try and Finan­cial Mar­kets Asso­cia­tion avait révé­lé l’an­née der­nière que la dette pro­fes­sion­nelle avait atteint les 9 000 mil­liards de dol­lars aux Etats-Unis – un chiffre qui a dou­blé en seule­ment deux ans.


Voi­ci ce qu’a décla­ré M. Yusko :

« Je pense que cette année, les cours vont conti­nuer à dimi­nuer len­te­ment. L’an­née pro­chaine, les choses devraient empi­rer avec le ralen­tis­se­ment éco­no­mique, et nous assis­te­rons peut-être à des baisses à deux chiffres. L’an­née impor­tante est 2020, puis­qu’elle cor­res­pond à celle durant laquelle la bulle du cré­dit devrait com­men­cer à éclater.

Les socié­tés se sont “enivrées” avec de la dette bon mar­ché, elles ont levé trop de capi­taux. 14% des socié­tés du S&P 500 ne pour­ront rem­bour­ser le ser­vice de leur dette [ndlr : la somme que l’emprunter doit payer chaque année pour hono­rer sa dette, qui se com­pose des inté­rêts et du prin­ci­pal] avec leurs excé­dents bruts d’ex­ploi­ta­tion au cours des trois pro­chaines années ».

Le Bitcoin, un pari de long terme

Bitcoin CoinPour le PDG de Mor­gan Creek, le Bit­coin consti­tue­rait un actif per­ti­nent au sein d’un por­te­feuille d’in­ves­tis­se­ment. Il juge notam­ment qu’en tant que réseau décen­tra­li­sé, sa per­for­mance est décor­ré­lée à celle des mar­chés financiers.

Et mal­gré la moro­si­té des cryp­to-mar­chés, M. Yus­ko reste opti­miste et s’at­tend à ce que le BTC se démo­cra­tise au cours des pro­chaines années :

« Le Bit­coin m’at­tire dans une optique de long terme. J’ai tou­te­fois eu tort quand à l’im­pact des contrats à terme sur son prix […] Juste avant l’ex­pi­ra­tion de ces contrats, on assiste à une forte pres­sion à la baisse.

Mais l’ac­tif se démo­cra­tise, les gens adhèrent à l’i­dée selon laquelle il s’a­gi­rait d’une réserve de valeur, les cas d’u­ti­li­sa­tion se mul­ti­plient et nous échan­geons 4,5 mil­liards de dol­lars de BTCs chaque jour contre seule­ment quelques cen­taines de mil­lions de dol­lars il y a encore 5 ans. Avec cette forte hausse de l’u­sage, je suis très haus­sier dans une optique de long terme ».

Lors de la rédac­tion de cet article, le Bit­coin avait enre­gis­tré une dépré­cia­tion de 80% depuis un record his­to­rique sur­ve­nu en décembre 2017, à près de 20 000 dol­lars. Du fait de cette forte baisse, M. Yus­ko estime que les inves­tis­seurs qui se tournent actuel­le­ment vers le BTC sont sus­cep­tibles d’en­re­gis­trer des gains dans un ave­nir proche.

Multiplier sa mise par plus 20

Pari risquéLe diri­geant estime d’ailleurs qu’il pour­rait être pos­sible, en l’es­pace de 10 ans, de mul­ti­plier par plus de 20 la valeur de son capi­tal en misant sur le Bit­coin :

« Sur une décen­nie, je pense que vous pou­vez poten­tiel­le­ment mul­ti­plier votre mise par plus de 20. Je le pense vrai­ment. J’es­time qu’il s’a­git de l’une des rares classes d’ac­tifs dis­po­sant d’un ratio risque/rendement asymétrique ».

Réfé­rences : CNBCCCN

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x