Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin a‑t-il atteint son plus bas ?

Bitcoin plus bas

Ceci est la tra­duc­tion d’une série de tweets par­ti­cu­liè­re­ment inté­res­sante, publiée la semaine der­nière par le compte twit­ter @TheCryptoFam. À tra­vers ce billet, le col­lec­tif tente de répondre aux ques­tions sui­vantes : le Bit­coin a‑t-il atteint son plus bas ? Quel est le moment idéal pour ache­ter du BTC ?


1/ Com­ment iden­ti­fier le plus bas du Bitcoin ?

Plus bas Bitcoin

2/ Depuis décembre 2017, le Bit­coin a été plon­gé dans une ten­dance bais­sière. Après chaque chute, les ana­lystes pro­fes­sion­nels et les épar­gnants (nous com­pris) ont décla­ré qu’il s’a­gis­sait d’un plus bas. Dans ce billet, nous allons nous inté­res­ser à la méthode la plus simple et la moins ris­quée pour ten­ter de pré­dire effi­ca­ce­ment le plus bas niveau qu’at­tein­dra le BTC.

3/ Le fait de ten­ter de pré­voir le plus bas d’un actif consti­tue une tâche par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile. Mais il n’est pas néces­saire de pré­dire exac­te­ment le plus bas pour pou­voir géné­rer des pro­fits, en par­ti­cu­lier sur les cryp­to-mar­chés. Le gra­phique ci-des­sous illustre la dif­fé­rence entre un achat au « plus bas abso­lu » (155–160 dol­lars) et un achat proche du plus bas (200–500 dol­lars), qui fut pos­sible pen­dant près d’une année :

Véritable plus bas du Bitcoin

4/ Pour­quoi est-ce si impor­tant ? La taille et la magni­tude des mou­ve­ments sur les cryp­to-mar­chés a tou­jours été GIGANTESQUE. Les mar­chés bais­siers font géné­ra­le­ment perdre 80% de leur valeur aux actifs numé­riques, tan­dis que les mar­chés haus­siers peuvent cor­res­pondent à des prix mul­ti­pliés par 100. C’est la rai­son pour laquelle nos pen­sons qu’une dif­fé­rence de 10% sur le prix d’en­trée importe peu.

Prix d'entrée Bitcoin

5/ Notre mes­sage aux « cryp­to-enthu­siasts » : ces­sez d’es­sayer d’a­che­ter au plus bas. C’est inutile. Ce sen­ti­ment d’an­xié­té que vous res­sen­tez à chaque fois que vous ache­tez ? La peur que le BTC perde à nou­veau 500 ou 1000 dol­lars en l’es­pace d’une nuit ? C’est ce que l’on appelle un mar­ché bais­sier. Cela ne vaut pas le coup de vous lais­ser sub­mer­ger, tant au niveau de votre por­te­feuille que de votre moral.

6/ Dans la suite de cette ana­lyse, nous allons nous inté­res­ser aux signes carac­té­ris­tiques qui montrent qu’un actif à for­mé un plus bas, en nous appuyant sur des exemples. Nous débu­te­rons en ana­ly­sant le plus bas for­mé par le Bit­coin après la ten­dance bais­sière enre­gis­trée en 2014.

7/ Selon le site Inves­to­pe­dia, un mar­ché va géné­ra­le­ment for­mer un plus bas à tra­vers deux manières dif­fé­rentes. La ten­dance bais­sière enre­gis­trée par le BTC en 2014 reflète la deuxième d’entre elles. La fin d’une bulle mas­sive démarre géné­ra­le­ment par une baisse ados­sée à un fort volume, puis les échanges reprennent de manière lente, avec un faible volume.

Marchés au plus bas8/ Désor­mais, nous évo­que­rons la for­ma­tion d’un plus bas sui­vant ce modèle comme un « lent sai­gne­ment ». Il devrait au final y avoir tou­jours quelques ven­deurs de BTCs, comme ce fut le cas en 2014. Nous pen­sons que le pro­chain plus bas pren­dra une forme similaire.

L'évolution du Bitcoin en 2014

1. Baisse ados­sée à un fort volume, cor­res­pon­dant à l’é­cla­te­ment de la bulle
2. Reli­quat d’une ten­dance bais­sière : un déclin plus lent, ados­sé à un volume d’é­change plus faible
* Fort volume sur une semaine, qui ne vient pas inva­li­der notre ana­lyse. Cette chan­delle indique que les “bulls” étaient TRÈS forts et ont ache­té cette phase de baisse

9/ La ten­dance bais­sière enre­gis­trée en 2018 res­semble beau­coup à celle-ci. Avec une dis­tinc­tion impor­tante : nous uti­li­sons un gra­phique où chaque bou­gie cor­res­pond à une période de 3 jours, plu­tôt qu’à une période d’une semaine. Car nous pen­sons que le mar­ché évo­lue désor­mais à un rythme accé­lé­ré. Cela signi­fie que nous par­vien­drons peut-être à un plus bas de manière plus rapide qu’en 2014.

L'évolution du Bitcoin en 2018

1. Baisse ados­sée à un fort volume, cor­res­pon­dant à l’é­cla­te­ment de la bulle
2. Reli­quat d’une ten­dance bais­sière : un déclin plus lent, ados­sé à un volume d’é­change plus faible

10/ Nous savons désor­mais com­ment évo­luent les volumes d’é­change lors du déclin. Mais qu’en est-il du plus bas ? Le site Inves­to­pe­dia nous explique qu’en cas de « lent sai­gne­ment », les volumes ini­tiaux au plus bas peuvent être « silen­cieux » avant d’at­teindre un point de résis­tance cri­tique – c’est alors que l’on peut enre­gis­trer un fort volume d’échange.

Hausse volume échange

11/ Appli­quons ceci à la situa­tion du Bit­coin en 2014. Dans ce gra­phique, nous voyons que la baisse sous le seuil des 200 dol­lars est « ache­tée » TRÈS rapi­de­ment. Ensuite, le sup­port à 200 dol­lars tient bon plu­sieurs fois. On assiste par la suite à un fort volume d’a­chat qui vient confir­mer le plus bas. Le BTC casse la résis­tance à 315 dol­lars – avec un chan­ge­ment de ten­dance confir­mé par un fort volume.

Faible volume Bitcoin en 2014

1. De nou­veaux inves­tis­seurs arrivent dou­ce­ment dans cette four­chette. Durée : 8 mois.
2. Le volume ini­tial au plus bas n’est pas substantiel
3. La ligne de résis­tance rouge à 315 dol­lars est cas­sée avec un très fort volume

12/ Notre théo­rie est la sui­vante : vous ne man­que­rez pas la pro­chaine flam­bée haus­sière du Bit­coin si vous vous conten­tez d’at­tendre une hausse des volumes d’é­change. Vous pour­riez man­quer le « plus bas abso­lu », mais vous évi­te­rez ain­si de perdre des fonds dans un mar­ché en crise. Vous dis­po­se­rez de suf­fi­sam­ment de temps pour ache­ter à un niveau proche du plus bas.

Stratégie Bitcoin 2018

Stra­té­gie : attendre une hausse des volumes.
Du plus ris­qué au moins risqué :
1. Ache­ter lorsque le niveau de sup­port tient bon pour la troi­sième fois : 210 dollars
2. Ache­ter lors de la pre­mière semaine asso­ciée à un volume d’é­change très éle­vé : 240 à 300 dollars
3. Ache­ter lors de l’ap­pa­ri­tion d’un volume d’é­change gigan­tesque et d’une cas­sure nette de la résis­tance : 320 à 350 dollars

13/ Les cri­tiques du Bit­coin ne sont plus très nom­breux. Des géants des solu­tions de paie­ment (Jack Dor­sey, Peter Thiel), des cadres de grandes banques (Lloyd Blank­fein de Gold­man Sachs) et même des diri­geants d’or­ga­ni­sa­tions gou­ver­ne­men­tales (la SEC, la CFTC) com­prennent sa pro­po­si­tion de valeur unique. On assis­te­ra sans doute à une « FOMO » lors de la pro­chaine flam­bée – mais il convient pour l’ins­tant de faire preuve de patience, et d’at­tendre la fin de ce cycle.

Prévision Bitcoin 2018 2019

Le volume revien­dra lorsque les ins­ti­tu­tions fini­ront par se tour­ner vers le Bitcoin.
Il s’a­gi­ra de la der­nière grosse oppor­tu­ni­té, et elles en sont bien conscientes.
La « FOMO » ins­ti­tu­tion­nelle sera d’une ampleur jamais vue sur les crypto-marchés

14/ La plu­part des stra­té­gies visant à « ache­ter au plus bas » néces­sitent des com­pé­tences avan­cées. Ce n’est pas sans rai­son si on les com­pare sou­vent au fait d’at­tra­per des cou­teaux en pleine chute. Cela peut s’a­vé­rer douloureux.

Les traders/investisseurs peu expé­ri­men­tés peuvent rache­ter du BTC pour dimi­nuer leur coût d’en­trée moyen, ou se conten­ter d’HO­DL. De notre côté, nous pré­fé­rons pour le moment res­ter en mon­naies fidu­ciaires et uti­li­ser notre méthode.

15/ Ces sché­mas vola­tils ne sont pas nou­veaux sur les cryp­to-mar­chés. Nous sommes per­sua­dés que les ten­dances haus­sières dont nous avons pu pro­fi­ter par le pas­sé revien­dront. D’i­ci là, pro­fi­tez de ce temps pour en apprendre plus sur cette nou­velle tech­no­lo­gie brillante. La patience doit être votre meilleure amie. Mer­ci de nous avoir lus !

Nos ana­lystes donnent de leur temps pour vous offrir autant de valeur que pos­sible. Si vous avez appré­cié nos idées et nos études, nous serions très recon­nais­sants de votre sou­tien. Les dons en BTC peuvent être envoyés à cette adresse [ndlr : il s’a­git de l’a­dresse publiée par @TheCryptoFam ] : 3FuK8rRkZnoszXr1KD4D5kYfuxzXMbRbfu

The Cryp­to Fam a ensuite résu­mé sa stra­té­gie, avec trois points d’en­trée sur le Bitcoin :

1. La stra­té­gie la plus ris­quée – ache­ter après un retour à 6 000 dollars.
2. Une stra­té­gie moins ris­quée – attendre une bou­gie heb­do­ma­daire à fort volume.
3. La stra­té­gie la moins ris­quée – attendre un volume impor­tant avec la cas­sure d’une résistance.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

3/5 – (4 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Julien vivancos
Julien vivancos
5 années il y a

Ceci est un très bon article, mer­ci beaucoup !

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x