Ceci est la traduction d’une série de tweets particulièrement intéressante, publiée la semaine dernière par le compte twitter @TheCryptoFam. À travers ce billet, le collectif tente de répondre aux questions suivantes : le Bitcoin a‑t-il atteint son plus bas ? Quel est le moment idéal pour acheter du BTC ?
1/ HOW TO IDENTIFY THE BITCOIN BOTTOM : A Thread pic.twitter.com/9KqI7ygqst
— The Crypto Fam (@TheCryptoFam) 22 juin 2018
1/ Comment identifier le plus bas du Bitcoin ?
2/ Depuis décembre 2017, le Bitcoin a été plongé dans une tendance baissière. Après chaque chute, les analystes professionnels et les épargnants (nous compris) ont déclaré qu’il s’agissait d’un plus bas. Dans ce billet, nous allons nous intéresser à la méthode la plus simple et la moins risquée pour tenter de prédire efficacement le plus bas niveau qu’atteindra le BTC.
3/ Le fait de tenter de prévoir le plus bas d’un actif constitue une tâche particulièrement difficile. Mais il n’est pas nécessaire de prédire exactement le plus bas pour pouvoir générer des profits, en particulier sur les crypto-marchés. Le graphique ci-dessous illustre la différence entre un achat au « plus bas absolu » (155–160 dollars) et un achat proche du plus bas (200–500 dollars), qui fut possible pendant près d’une année :
4/ Pourquoi est-ce si important ? La taille et la magnitude des mouvements sur les crypto-marchés a toujours été GIGANTESQUE. Les marchés baissiers font généralement perdre 80% de leur valeur aux actifs numériques, tandis que les marchés haussiers peuvent correspondent à des prix multipliés par 100. C’est la raison pour laquelle nos pensons qu’une différence de 10% sur le prix d’entrée importe peu.
5/ Notre message aux « crypto-enthusiasts » : cessez d’essayer d’acheter au plus bas. C’est inutile. Ce sentiment d’anxiété que vous ressentez à chaque fois que vous achetez ? La peur que le BTC perde à nouveau 500 ou 1000 dollars en l’espace d’une nuit ? C’est ce que l’on appelle un marché baissier. Cela ne vaut pas le coup de vous laisser submerger, tant au niveau de votre portefeuille que de votre moral.
6/ Dans la suite de cette analyse, nous allons nous intéresser aux signes caractéristiques qui montrent qu’un actif à formé un plus bas, en nous appuyant sur des exemples. Nous débuterons en analysant le plus bas formé par le Bitcoin après la tendance baissière enregistrée en 2014.
7/ Selon le site Investopedia, un marché va généralement former un plus bas à travers deux manières différentes. La tendance baissière enregistrée par le BTC en 2014 reflète la deuxième d’entre elles. La fin d’une bulle massive démarre généralement par une baisse adossée à un fort volume, puis les échanges reprennent de manière lente, avec un faible volume.
8/ Désormais, nous évoquerons la formation d’un plus bas suivant ce modèle comme un « lent saignement ». Il devrait au final y avoir toujours quelques vendeurs de BTCs, comme ce fut le cas en 2014. Nous pensons que le prochain plus bas prendra une forme similaire.
1. Baisse adossée à un fort volume, correspondant à l’éclatement de la bulle
2. Reliquat d’une tendance baissière : un déclin plus lent, adossé à un volume d’échange plus faible
* Fort volume sur une semaine, qui ne vient pas invalider notre analyse. Cette chandelle indique que les “bulls” étaient TRÈS forts et ont acheté cette phase de baisse
9/ La tendance baissière enregistrée en 2018 ressemble beaucoup à celle-ci. Avec une distinction importante : nous utilisons un graphique où chaque bougie correspond à une période de 3 jours, plutôt qu’à une période d’une semaine. Car nous pensons que le marché évolue désormais à un rythme accéléré. Cela signifie que nous parviendrons peut-être à un plus bas de manière plus rapide qu’en 2014.
1. Baisse adossée à un fort volume, correspondant à l’éclatement de la bulle
2. Reliquat d’une tendance baissière : un déclin plus lent, adossé à un volume d’échange plus faible
10/ Nous savons désormais comment évoluent les volumes d’échange lors du déclin. Mais qu’en est-il du plus bas ? Le site Investopedia nous explique qu’en cas de « lent saignement », les volumes initiaux au plus bas peuvent être « silencieux » avant d’atteindre un point de résistance critique – c’est alors que l’on peut enregistrer un fort volume d’échange.
11/ Appliquons ceci à la situation du Bitcoin en 2014. Dans ce graphique, nous voyons que la baisse sous le seuil des 200 dollars est « achetée » TRÈS rapidement. Ensuite, le support à 200 dollars tient bon plusieurs fois. On assiste par la suite à un fort volume d’achat qui vient confirmer le plus bas. Le BTC casse la résistance à 315 dollars – avec un changement de tendance confirmé par un fort volume.
1. De nouveaux investisseurs arrivent doucement dans cette fourchette. Durée : 8 mois.
2. Le volume initial au plus bas n’est pas substantiel
3. La ligne de résistance rouge à 315 dollars est cassée avec un très fort volume
12/ Notre théorie est la suivante : vous ne manquerez pas la prochaine flambée haussière du Bitcoin si vous vous contentez d’attendre une hausse des volumes d’échange. Vous pourriez manquer le « plus bas absolu », mais vous éviterez ainsi de perdre des fonds dans un marché en crise. Vous disposerez de suffisamment de temps pour acheter à un niveau proche du plus bas.
Stratégie : attendre une hausse des volumes.
Du plus risqué au moins risqué :
1. Acheter lorsque le niveau de support tient bon pour la troisième fois : 210 dollars
2. Acheter lors de la première semaine associée à un volume d’échange très élevé : 240 à 300 dollars
3. Acheter lors de l’apparition d’un volume d’échange gigantesque et d’une cassure nette de la résistance : 320 à 350 dollars
13/ Les critiques du Bitcoin ne sont plus très nombreux. Des géants des solutions de paiement (Jack Dorsey, Peter Thiel), des cadres de grandes banques (Lloyd Blankfein de Goldman Sachs) et même des dirigeants d’organisations gouvernementales (la SEC, la CFTC) comprennent sa proposition de valeur unique. On assistera sans doute à une « FOMO » lors de la prochaine flambée – mais il convient pour l’instant de faire preuve de patience, et d’attendre la fin de ce cycle.
Le volume reviendra lorsque les institutions finiront par se tourner vers le Bitcoin.
Il s’agira de la dernière grosse opportunité, et elles en sont bien conscientes.
La « FOMO » institutionnelle sera d’une ampleur jamais vue sur les crypto-marchés
14/ La plupart des stratégies visant à « acheter au plus bas » nécessitent des compétences avancées. Ce n’est pas sans raison si on les compare souvent au fait d’attraper des couteaux en pleine chute. Cela peut s’avérer douloureux.
Les traders/investisseurs peu expérimentés peuvent racheter du BTC pour diminuer leur coût d’entrée moyen, ou se contenter d’HODL. De notre côté, nous préférons pour le moment rester en monnaies fiduciaires et utiliser notre méthode.
15/ Ces schémas volatils ne sont pas nouveaux sur les crypto-marchés. Nous sommes persuadés que les tendances haussières dont nous avons pu profiter par le passé reviendront. D’ici là, profitez de ce temps pour en apprendre plus sur cette nouvelle technologie brillante. La patience doit être votre meilleure amie. Merci de nous avoir lus !
Nos analystes donnent de leur temps pour vous offrir autant de valeur que possible. Si vous avez apprécié nos idées et nos études, nous serions très reconnaissants de votre soutien. Les dons en BTC peuvent être envoyés à cette adresse [ndlr : il s’agit de l’adresse publiée par @TheCryptoFam ] : 3FuK8rRkZnoszXr1KD4D5kYfuxzXMbRbfu
The Crypto Fam a ensuite résumé sa stratégie, avec trois points d’entrée sur le Bitcoin :
Alt season one, for sure. If we do see a reversal here, all of the information in the thread still applies.
1. Highest risk strategy – Buy after $6k holds again
2. Less risk – Wait for a high volume weekly candle
3. Least risky – Massive volume on break of resistance— The Crypto Fam (@TheCryptoFam) 23 juin 2018
1. La stratégie la plus risquée – acheter après un retour à 6 000 dollars.
2. Une stratégie moins risquée – attendre une bougie hebdomadaire à fort volume.
3. La stratégie la moins risquée – attendre un volume important avec la cassure d’une résistance.
Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.
Ceci est un très bon article, merci beaucoup !