Crypto-monnaies

Le Bitcoin Private (BTCP) à environ 68 dollars sur Nanex, la plateforme d’échange de Nano

Clé et pièces

Après plu­sieurs jours d’at­tente, il est désor­mais pos­sible d’a­che­ter et de vendre des Bit­coin Pri­vate (BTCP) – mais sur une pla­te­forme encore confi­den­tielle, Nanex.

Le BTCP arrive sur Nanex

Nanex, la pla­te­forme qui per­met d’é­chan­ger des Nanos contre d’autres coins, a réfé­ren­cé cette nuit le Bit­coin Pri­vate (BTCP).

Cet actif numé­rique avait été « for­ké » le 28 février der­nier à par­tir de la chaîne du Zclas­sic (ZCL). Il a per­mis aux déten­teurs de ZCL – mais aus­si de BTC – de pou­voir rece­voir gra­tui­te­ment 1 BTCP par ZCL et BTC déte­nus.

Les équipes de Bit­coin Pri­vate recher­chaient acti­ve­ment, depuis plu­sieurs jours, une pla­te­forme qui pour­rait réfé­ren­cer leur actif. Et c’est Nanex qui a répon­du la pre­mière à leur appel :

Lors de la rédac­tion de cet article, le BTCP s’é­chan­geait à envi­ron 7 Nanos – soit envi­ron 68 dol­lars par BTCP.

Le prix du BTCP sur la plateforme NanexC’est moins que le prix du Zclas­sic (ZCL) lors du fork, qui s’é­le­vait à envi­ron 90 dol­lars – alors que l’on peut pen­ser qu’une majo­ri­té des inves­tis­seurs qui s’y étaient inté­res­sés sou­hai­taient avant tout pou­voir obte­nir des BTCP.

Des volumes très faibles

Cette arri­vée sur une pla­te­forme d’é­change pour­rait arri­ver à un bien mau­vais moment, alors que la qua­si-tota­li­té des mar­chés sont dans le rouge.

Mais ce qui frappe, c’est sur­tout la fai­blesse des volumes échan­gés – l’é­qui­valent de 85 000 dol­lars sur les der­nières 24 heures. Des volumes qui res­tent sans doute trop faibles pour favo­ri­ser une phase de décou­verte du prix « saine » pour l’ac­tif, et qui laisse pré­sa­ger une forte vola­ti­li­té au cours des pro­chains jours.

Car Nanex est encore une pla­te­forme très confi­den­tielle. Sur Twit­ter, cer­tains indi­quaient d’ailleurs que celle-ci n’é­tait pas suf­fi­sante, et appe­laient à ce que d’autres sites d’é­change réfé­rencent le BTCP :


D’autres étaient tou­te­fois per­sua­dés que ce n’é­tait qu’une ques­tion de temps :

On se sou­vient que le prix du ZCL avait for­te­ment chu­té suite à ce fork, pas­sant en quelques heures de plus de 120 dol­lars à moins de 30 dol­lars. Lors de la rédac­tion de cet article, il ne s’é­chan­geait plus qu’à 8,62 dollars.

L'évolution du prix du Zclassic (ZCL) au 9 mars 2018Pour le moment, cer­taines pla­te­formes – comme Cryp­to­pia – se sont conten­tées de dis­tri­buer des coins BTCP, sans s’en­ga­ger à offrir la pos­si­bi­li­té de les trader.

Peut-on pré­dire un ave­nir radieux au Bit­coin Pri­vate ? Pour ses sou­tiens, la tech­no­lo­gie zk-SNARKs sur lequel il s’ap­puie pour garan­tir la non-tra­ça­bi­li­té des tran­sac­tions, mais aus­si son « bran­ding » qui reprend le terme « Bit­coin », devraient lui per­mettre de flamber.

Mais d’autres obser­va­teurs estiment qu’ils s’a­git là, avec le Mone­roV et le Light­ning Cash, de « forks non néces­saires », qui seraient « inutiles » du point de vue de leur technologie :

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Coin­Mar­ket­Cap

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x