Crypto-monnaies

Bitcoin Private : Le « snapshot » du fork du ZClassic (ZCL) aura lieu le 28 février – les détenteurs de ZCL et de BTC pourront recevoir des BTCP

La date du « snap­shot » du fork Bit­coin Pri­vate (BTCP) – qui per­met­tra de déter­mi­ner le nombre de BTCP qui seront attri­bués aux déten­teurs de Zclas­sic (ZCL) et de Bit­coin (BTC) – a été fixée au 28 février 2018. Il semble tou­te­fois, pour le moment, dif­fi­cile de savoir ce que vaut véri­ta­ble­ment cet actif.

Le fork Bitcoin Private : 1 BTCP pour chaque ZCL et BTC détenus

ZClas­sic (ZCL) pour­rait connaître un mois de février mou­ve­men­té, alors que la date du « snap­shot » préa­lable au fork Bit­coin Pri­vate (BTCP) a été annon­cée cette nuit sur Twitter.

Logo Bitcoin PrivateEt il s’a­git d’un fork qui peut paraître éton­nant.

Les déten­teurs de Zclas­sic, mais aus­si les déten­teurs de Bit­coin, pour­ront rece­voir 1 BTCP pour chaque ZCL et BTC déte­nus au moment du « snap­shot ». Le fork devrait être déclen­ché deux jours plus tard.

D’a­près les équipes de Bit­coin Pri­vate, « la confi­den­tia­li­té de la cryp­to-com­mu­nau­té court des risques » du fait de la trans­pa­rence de la blo­ck­chain du Bit­coin. C’est pour cette rai­son qu’elles auraient déci­dé de mettre en place un « fork-merge » des blo­ck­chains du ZCL et du BTC.

Hard fork Bitcoin Private issu du Bitcoin et du ZclassicCelui-ci devrait leur per­mettre « d’a­jou­ter la fonc­tion­na­li­té zk-SNARKS au Bit­coin ». Les tran­sac­tions effec­tuées sur la blo­ck­chain du Bit­coin Pri­vate ne lais­se­raient ain­si aucune trace, « sauf pour l’é­met­teur et le des­ti­na­taire ».

Avec le BTCP, elles ambi­tionnent de créer une ver­sion amé­lio­rée du Bit­coin, en ajou­tant des modi­fi­ca­tions à son code source. La socié­té indique que « plus de 20 ingé­nieurs talen­tueux et plus de 70 membres d’é­quipe venus du monde entier se sont réunis pour mettre en place l’un des plus impor­tants hard forks du Bit­coin ».

Pour finan­cer le déve­lop­pe­ment du BTCP, Bit­coin Pri­vate a mis en place une ini­tia­tive ori­gi­nale, à tra­vers un « Pro­gramme de Contri­bu­tion Volon­taire des Mineurs ». Ces der­niers sont invi­tés à offrir du pou­voir de hachage aux déve­lop­peurs, afin de se voir attri­buer 1,25 BTCP pour chaque ZCL offert. On peut tou­te­fois craindre que ceci ne vienne faire gon­fler l’offre dis­po­nible de BTCP – avec une influence poten­tielle sur le prix de l’ac­tif lors­qu’il sera échan­gé sur les marchés.

+32% sur une semaine

Sur une semaine, le ZCL enre­gis­trait une hausse de 32%, pas­sant de 103 à 136 dollars.

évolution du cours du ZClassic (ZCL) le 29 janvier 2018

ZClassic LogoMais sur les der­nières 24 heures, les mar­chés ne sem­blaient pas avoir accueilli posi­ti­ve­ment la récente annonce : le cours du ZCL était pas­sé de 150 à 139 euros. On peut pen­ser que les tra­ders font preuve d’une grande pru­dence, alors que le prix de l’ac­tif numé­rique a déjà été mul­ti­pliée par 75 depuis le 1er décembre.

On se sou­vient que le Bit­coin Pri­vate devait, à l’o­ri­gine, arri­ver à la mi-jan­vier – cette annonce avait d’ailleurs pro­vo­quée la flam­bée du ZClas­sic, dont le prix était pas­sé en l’es­pace de deux semaines de moins de 4 dol­lars à plus de 200 dol­lars. Tou­te­fois, dans la mesure où seuls les pre­miers tests avaient pu être conduits, l’ar­ri­vée de ce fork avait du être retardée.

Le ZClas­sic res­tait, lors de la rédac­tion de cet article, un actif doté d’un poids rela­ti­ve­ment impor­tant dans l’é­co­sys­tème, grâce à une « capi­ta­li­sa­tion » de plus de 440 mil­lions de dol­lars.

Enfin on pou­vait consta­ter que le ZClas­sic s’é­chan­geait prin­ci­pa­le­ment sur Bit­trex et sur Cryp­to­pia :

marchés d'échange du ZClassic (ZCL) le 29 janvier 2018

Pour l’heure, impos­sible de savoir si les deux pla­te­formes envi­sa­geaient de prendre en charge le fork, et de dis­tri­buer des BTCP aux déten­teurs de Bit­coin – une telle déci­sion pour­rait être prise dans les semaines à venir.

La seule manière de pou­voir béné­fi­cier à coup sûr de ce fork ? Il va fal­loir pla­cer ses coins ZCL et/ou BTC sur son propre wal­let (qu’il soit « paper », « sof­ware » ou « hard­ware »). Il convien­dra tou­te­fois de faire atten­tion aux wal­lets com­pa­tibles BTCP qui seront pro­po­sés après le fork – en tirant notam­ment les leçons du fias­co Bit­coin Gold.

Une « concurrence » avec de nombreux coins anonymes qui ont déjà pu faire leurs preuves

Coin AnonymeOn peut pen­ser que ceux qui déci­de­ront de miser sur le ZCL d’i­ci à la date du « snap­shot » s’at­tendent à ce que le Bit­coin Pri­vate puisse réus­sir son pari – tout en étant bien conscients que la pré­sence de la « marque » Bit­coin ne suf­fi­ra sans doute pas, à elle seule, à garan­tir son suc­cès (comme l’at­teste le cours actuel du Bit­coin Dia­mond).

Car il reste, à notre avis, bien dif­fi­cile de savoir ce qu’ap­por­te­ra véri­ta­ble­ment cet actif, cen­sé rem­pla­cer à terme le ZClas­sic. D’au­tant que de nom­breuses cryp­to-mon­naies ano­nymes – comme par exemple le Mone­ro (XMR) – sont déjà plé­bis­ci­tées par des uti­li­sa­teurs à la recherche d’une solu­tion plus confi­den­tielle que ne l’est le Bitcoin.

Enfin, il convient de prendre un cer­tain recul face à ce que cer­tains pour­raient consi­dé­rer comme un « coup mar­ke­ting » – alors que d’autres chantent déjà les louanges d’une mon­naie dont ils ne connaissent pro­ba­ble­ment pas encore grand chose :

Si vous sou­hai­tez vous faire votre propre idée au sujet de ce fork, n’hé­si­tez pas à vous rendre sur le site offi­ciel de Bit­coin Pri­vate (dis­po­nible en français).

MàJ 13/02/2018 : Bit­coin Pri­vate semble pou­voir s’ap­puyer sur une com­mu­nau­té extrê­me­ment dyna­mique. Suite à notre article, l’un de nos lec­teurs a tenu à dres­ser la liste des atouts de cet actif numé­rique par rap­port aux autres mon­naies ano­nymes. N’hé­si­tez pas à réagir dans l’es­pace com­men­taires si vous sou­hai­tez don­ner votre avis.

Le nombre de tran­sac­tions BTC est au max théo­rique à 7 tran­sac­tions par seconde, BTCP 56 par seconde. Nous le lisons sou­vent “nous sommes loin du réseau VISA” ! Seg­wit va aug­men­ter le nombre théo­rique de 70% il me semble, je ne suis pas cer­tain que cela soit une solu­tion pour le long terme du coup. Light­ning Net­work est une tran­sac­tion hors blo­ck­chain incom­pa­rable ici.

Pour les élé­ments plus précis :
Dif­fé­rence avec BTC : block time 2.5 min contre 10 pour BTC et taille de blocks de 2MB contre 1M pour le BTC. Le x8 théo­rique du nombre de tran­sac­tions est donc ici (celon moi). BTCP uti­lise l’algo equi­hash donc pas de asic mining, mais c’est aus­si l’un des algo les plus gour­mand en res­source. Pour éco­no­mi­ser les res­sources du coup la dif­fi­cul­té est ajus­tée à chaque block, BTC toute les 2 semaines. Et reste la dif­fé­rence majeure et évi­dente des tran­sac­tions pro­té­gées qui masquent l’expéditeur, le des­ti­na­taire et le montant.

Dif­fé­rence avec ZEC : la taxe sur le block reward pour Zcash (enti­té à but non lucra­tif), la décen­tra­li­sa­tion du déve­lop­pe­ment total. (Per­son­nel­le­ment je com­pare presque la taxe au pre-mine). Ils ont de très gros spé­cia­listes, mais ils sont finan­cés avec un mon­tage plu­tôt par­ti­cu­lier, c’est pas vrai­ment mon truc, encore une fois cela est que mon avis ici. La c’est vrai­ment cha­cun son truc !

Dif­fé­rence avec XMR : Mone­ro est infla­tion­niste, peu mais il l est avec son émis­sion secon­daire. Taille de bloc illi­mi­té donc tran­sac­tion par seconde aus­si. L’énorme et non négli­geable dif­fé­rence est que BTCP est basé sur Zcash et que Zcash est basé sur Bit­coin donc toute les tech­no­lo­gies basées sur la blo­ck­chain et les soft­ware de Bit­coin le sont aus­si sim­ple­ment pour BTCP.

Elles ont toutes des avan­tages et incon­vé­nients, il est cer­tain que Bit­coin Pri­vate doit être plus claire à mon avis sur plu­sieurs points. L’accent est mis sur les dif­fé­rences entre les dif­fé­rents fork de Bit­coin mais pas entre les autres cryp­to-mon­naies ano­nymes. Je vais voir si il y a pas quelque chose à se sujet.

BTCP avance quand même un nou­veau point par­ti­cu­lier celui de reu­nir deux blo­ck­chain. Je pense qu’a l’avenir il y aura bea­coup de fork ce type. Pas besoin de des­sin sur ce point, si une nou­velle cryp­to arrive avec l’avantage d’avoir poten­tiel­le­ment tout les déten­teurs de Bit­coin comme utilisateurs…

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Red­dit, Coin­Mar­ket­Cap, BTC­Pri­vate

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (3 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
sergekaramazov
sergekaramazov
4 années il y a
johanz
johanz
4 années il y a

Bon­jour,
« Car il reste, à notre avis, bien dif­fi­cile de savoir ce qu’apportera véri­ta­ble­ment cet actif »
Ci des­sous un échan­tillon de ce qu’ap­por­te­ra Bit­coin Private :
La prise en charge des por­te­feuilles mobiles plus tard cette année, plus évo­lu­tive en termes de débit, véri­fi­ca­tion plus rapide, base d’u­ti­li­sa­teurs de tous les uti­li­sa­teurs Bit­coin et uti­li­sa­teurs ZClas­sic, taux d’in­fla­tion infé­rieur et confi­den­tia­li­té prou­vée mathé­ma­ti­que­ment. Le der­nier point me semble très important !
Et puis la com­mu­nau­té bien-sur ! « orien­té par la communauté »

johanz
johanz
4 années il y a
Répondre à  Crypto-France

« Nous n’avons stric­te­ment rien contre le Bit­coin Pri­vate » bien-sur, et quand bien même il n y a pas de pro­blème. Il y a sim­ple­ment un bon débat 😉 Pour le nom je suis aus­si plus ou moins du même avis…

Pour les élé­ments chiffrés :
Le nombre de tran­sac­tions BTC est au max théo­rique à 7 tran­sac­tions par seconde, BTCP 56 par seconde. Nous le lisons sou­vent « nous sommes loin du réseau VISA » ! Seg­wit va aug­men­ter le nombre théo­rique de 70% il me semble, je ne suis pas cer­tain que cela soit une solu­tion pour le long terme du coup. Light­ning Net­work est une tran­sac­tion hors blo­ck­chain incom­pa­rable ici.

Pour les élé­ments plus précis :
Dif­fé­rence avec BTC : block time 2.5 min contre 10 pour BTC et taille de blocks de 2MB contre 1M pour le BTC. Le x8 théo­rique du nombre de tran­sac­tions est donc ici (celon moi). BTCP uti­lise l’al­go equi­hash donc pas de asic mining, mais c’est aus­si l’un des algo les plus gour­mand en res­source. Pour éco­no­mi­ser les res­sources du coup la dif­fi­cul­té est ajus­tée à chaque block, BTC toute les 2 semaines. Et reste la dif­fé­rence majeure et évi­dente des tran­sac­tions pro­té­gées qui masquent l’expéditeur, le des­ti­na­taire et le montant.

Dif­fé­rence avec ZEC : la taxe sur le block reward pour Zcash (enti­té à but non lucra­tif), la décen­tra­li­sa­tion du déve­lop­pe­ment total. (Per­son­nel­le­ment je com­pare presque la taxe au pre-mine). Ils ont de très gros spé­cia­listes, mais ils sont finan­cés avec un mon­tage plu­tôt par­ti­cu­lier, c’est pas vrai­ment mon truc, encore une fois cela est que mon avis ici. La c’est vrai­ment cha­cun son truc !

Dif­fé­rence avec XMR : Mone­ro est infla­tion­niste, peu mais il l est avec son émis­sion secon­daire. Taille de bloc illi­mi­té donc tran­sac­tion par seconde aus­si. L’é­norme et non négli­geable dif­fé­rence est que BTCP est basé sur Zcash et que Zcash est basé sur Bit­coin donc toute les tech­no­lo­gies basées sur la blo­ck­chain et les soft­ware de Bit­coin le sont aus­si sim­ple­ment pour BTCP.

Elles ont toutes des avan­tages et incon­vé­nients, il est cer­tain que Bit­coin Pri­vate doit être plus claire à mon avis sur plu­sieurs points. L’ac­cent est mis sur les dif­fé­rences entre les dif­fé­rents fork de Bit­coin mais pas entre les autres cryp­to-mon­naies ano­nymes. Je vais voir si il y a pas quelque chose à se sujet.

BTCP avance quand même un nou­veau point par­ti­cu­lier celui de reu­nir deux blo­ck­chain. Je pense qu’a l’a­ve­nir il y aura bea­coup de fork ce type. Pas besoin de des­sin sur ce point, si une nou­velle cryp­to arrive avec l’a­van­tage d’a­voir poten­tiel­le­ment tout les déten­teurs de Bit­coin comme utilisateurs…

Mer­ci de répondre à mes com­men­taires à chaque fois 🙂 cool !