Bitcoin Démocratisation

Pour des chercheurs, le Bitcoin est une valeur refuge qui aura un impact positif sur la finance

Bitcoin or

Selon une étude récem­ment menée par la socié­té Infi­ni­ti Research, le Bit­coin et les autres cryp­to-mon­naies devraient per­mettre d’améliorer l’efficience du sys­tème finan­cier mon­dial. Ses rédac­teurs estiment par ailleurs que le BTC consti­tue une excel­lente valeur refuge dans des pays mar­qués par une éco­no­mie instable.

Les crypto-monnaies, des atouts pour le secteur de la finance

Crypto-monnaiesInfi­ni­ti Research, une socié­té spé­cia­li­sé dans les mar­chés finan­ciers, a récem­ment publié sa der­nière étude, inti­tu­lée « Les 4 prin­ci­paux types de mon­naies numé­riques et leur impact sur le sec­teur de la finance ».

Selon ces experts, même si l’usage des cryp­to-mon­naies est encore loin d’être géné­ra­li­sé, celles-ci impac­te­raient déjà la finance inter­na­tio­nale en faci­li­tant les tran­sac­tions trans­fron­ta­lières – des tran­sac­tions qui peuvent, dans cer­tains cas, être qua­si­ment réa­li­sées en temps réel.

Les cher­cheurs estiment que si les banquent déci­daient mas­si­ve­ment de se tour­ner vers la blo­ck­chain, cette tech­no­lo­gie « pour­rait consti­tuer une excel­lente alter­na­tive à d’autres moyens de paie­ment, ce qui béné­fi­cie­ra au client final ».

L’étude se concentre sur quatre actifs numé­riques (le Bit­coin, l’Ether, le Mone­ro et le Dash) et sou­ligne les atouts de cha­cun d’entre eux.

Il explique par exemple que le Mone­ro per­met de pro­mou­voir la confi­den­tia­li­té, la sécu­ri­té et l’absence de tra­ça­bi­li­té, en offrant à ses uti­li­sa­teurs la pos­si­bi­li­té de béné­fi­cier de tran­sac­tions ano­nymes – une pos­si­bi­li­té éga­le­ment offerte par le Dash à tra­vers sa fonc­tion­na­li­té « Dark­send ».

Le Bitcoin, une valeur refuge pour les habitants de pays en crise

L’étude s’appuie sur l’usage du Bit­coin dans un pays comme le Vene­zue­la pour mon­trer que les cryp­to-mon­naies peuvent faire office de valeur refuge dans des régions frap­pées par une crise moné­taire.

Bitcoin valeur refuge

« Même si les mon­naies numé­riques ne sont pas encore lar­ge­ment accep­tées, leur usage dans des pays comme le Vene­zue­la – mar­qués par une forte infla­tion, et dans les­quels le Bit­coin est per­çu comme étant plus stable que la mon­naie natio­nale – montre qu’il peut s’agir d’un sub­sti­tut viable à l’argent ».

Si le Bit­coin reste un actif vola­til, les mon­naies fidu­ciaires sont sus­cep­tibles de plon­ger lorsque leurs pays font face à des situa­tions de crise. C’est le cas de la livre turque, qui a per­du ven­dre­di der­nier près de 20% de sa valeur sous l’effet des sanc­tions amé­ri­caines. De quoi sus­ci­ter une forte appé­tence pour le BTC dans la région : l’actif numé­rique s’y échan­geait hier avec un « pre­mium » de 500 dol­lars par rap­port au prix mon­dial moyen.

Réfé­rence : Bit­coi­nist

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Pour des cher­cheurs, le Bit­coin est une valeur refuge qui aura un impact posi­tif sur la finance
Mer­ci !

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14