Selon une étude du New York Digital Investment Group (NYDIG), le réseau Bitcoin a traité en 2021 des volumes de transaction supérieurs à ceux du géant American Express.
Les volumes de transaction réalisés sur le réseau Bitcoin ont dépassé en 2021 ceux de plusieurs sociétés de cartes de paiement.
C’est ce qu’indique la dernière édition du « Research Weekly », réalisé par le NYDIG, qui révèle que le Bitcoin a traité plus de 3 000 milliards de dollars de paiements en 2021. L’actif numérique se place ainsi devant plusieurs grands noms du paiement, comme American Express (1 300 milliards de dollars) ou encore Discover (500 milliards de dollars).
« Nous pensons qu’il s’agit d’une croissance époustouflante pour un réseau de paiement qui vient de fêter sa 13ème année », indiquent les auteurs de l’étude.
Mais il lui reste encore du chemin à parcourir afin de rattraper son retard face aux géants Visa et Mastercard, qui ont respectivement traité 13 500 et 7 700 milliards de dollars de transactions en 2021.
Il convient de préciser que l’étude s’est intéressée à l’ensemble des volumes de transaction réalisés sur le réseau Bitcoin. On peut penser qu’une majorité de ces volumes ne concernaient pas des paiements, mais de l’achat, de l’échange ou de la vente de coins.
Si l’augmentation des volumes de transaction sur le réseau Bitcoin n’a pas été linéaire, les auteurs de l’étude indiquent qu’il est parvenu à « conserver un rythme soutenu si l’on s’intéresse à son taux de croissance annuels composé sur 5 ans ».
« À la fin de l’année 2021, les volumes de transactions avaient augmenté de près de 100% par an au cours des 5 dernières années ».
En novembre 2021, une étude menée par Blockdata estimait que le réseau Bitcoin pourrait atteindre les volumes traités par Mastercard dès 2026. Elle avait également révélé que le crypto-réseau traitait déjà des volumes de transaction supérieurs à ceux de Paypal.
Les volumes de transaction évoqués par le NYDIG ne reflètent pas directement les transactions « on-chain », mais « s’appuie sur des analyses statistiques effectuées par des fournisseurs de données (comme Glassnode) afin de retirer les transactions dépourvues de substance économique ».
L’étude inclut les « transactions intra-entités », « qui sont des transactions réalisées entre les adresses d’un même wallet ou de différents portefeuilles détenus par une même organisation. Cela peut par exemple concerner les plateformes d’échange qui sont susceptibles d’effectuer fréquemment des transferts de Bitcoin entre différentes adresses.