Bitmain – la plus grande crypto-société au monde avec une valorisation de 12 milliards de dollars – et le milliardaire Peter Thiel ont investi dans Block.one, la société de développement à l’origine d’EOS.
Jihan Wu, le cofondateur et PDG de Bitmain – qui compte s’introduire en bourse cette été – a déclaré que le protocole EOS avait connu des avancées significatives depuis l’année dernière.
EOS ambitionne d’offrir un écosystème « scalable » pour le déploiement d’applications et de plateformes commerciales décentralisées.
« Le protocole EOSIO constitue un formidable exemple d’innovation blockchain. Sa performance et sa scalabilité sont susceptibles de répondre aux besoins d’applications exigeantes, et ouvriront la voie à une adoption de la blockchain par le plus grand nombre », s’est félicité M. Wu.
Brendan Blumer, le PDG de Block.one – qui est parvenu à lever 4 milliards de dollars au cours de l’ICO d’EOS – a déclaré qu’il s’agissait d’une alliance stratégique alignée avec les valeurs et la vision de ses équipes :
« Alors que Block.one se prépare à annoncer ses prochains chantiers, nous sommes ravis d’accueillir des investisseurs clés alignés avec nos valeurs, qui consistent à créer un monde plus sécurisé et plus connecté ».
Bitmain : plusieurs investissement majeurs
Cet investissement semble s’inscrire dans la nouvelle stratégie de Bitmain, qui souhaite s’étendre à travers le secteur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain, au-delà de ses puces ASIC et ses pools de minage. Pour ce faire, le géant a formé au début de l’année une division dédiée à l’investissement.
Le mois dernier, après une levée de fonds de 400 millions de dollars, Bitmain était désormais valorisée à 12 milliards de dollars. Elle devenait ainsi la plus grande crypto-société au monde, devant Coinbase, Binance et Ripple Labs.
En mai, l’entreprise avait mené un tour de table série E de 110 millions de dollars pour Circle – une application qui permet notamment d’acheter, de vendre et de conserver des crypto-monnaies. Elle compte notamment aider l’entreprise à lancer un « stablecoin » transparent, indépendant des gouvernements.
« La vision de Jihan Wu, le cofondateur et PDG de Bitmain, est similaire à la nôtre au sujet de la création et de l’adoption d’une nouvelle économie mondiale adossée à des actifs cryptographiques, des contrats distribués, et une technologie blockchain open source. Nous sommes ravis de travailler directement avec Bitmain pour faire en sorte que cette vision puisse prendre forme », s’était félicitée Circle.
Il y a quelques jours, on apprenait que Bitmain avait investi 50 millions de dollars dans le navigateur Opera, devenant ainsi son actionnaire principal.
EOS devra parvenir à séduire les développeurs
Si EOS est théoriquement capable de gérer des dApps utilisées par plusieurs millions d’internautes et de traiter plusieurs milliers de transactions par seconde, la plateforme devra parvenir à séduire de nombreux développeurs – alors que ceux-ci travaillent encore majoritairement autour d’Ethereum.
Ce mois-ci, on apprenait que plus de 250 000 développeurs s’appuyaient sur le réseau de Vitalik Buterin, notamment à travers le lancement d’ICOs ou la création de réseaux blockchain indépendants.