Ethereum

Le navigateur Opera intégrera bientôt un wallet Ethereum

Opera navigateur

Ope­ra va deve­nir le pre­mier grand navi­ga­teur Web a inté­grer de manière native un wal­let Ethe­reum. Cette nou­velle fait suite à une prise de par­ti­ci­pa­tion majo­ri­taire de Bit­main dans la société.

Opera va se doter d’un portefeuille Ethereum natif

Ope­ra se tourne vers les cryp­to-mon­naies. L’un des prin­ci­paux navi­ga­teurs inter­net va ain­si pro­po­ser un por­te­feuille per­met­tant de sto­cker des Ethers et des tokens ERC-20, en offrant éga­le­ment un accès « simple » à des appli­ca­tions décen­tra­li­sées (dApps), telles que Cryp­to­Kit­ties ou AirSwap.

Navigateur Opera et portefeuille de crypto-monnaies

Encore seule­ment dis­po­nible en ver­sion beta pri­vée, ce wal­let sera pro­chai­ne­ment pro­po­sé dans la ver­sion Android du navigateur.

« Nous sommes per­sua­dés que le web d’au­jourd’­hui nous condui­ra bien­tôt à un web décen­tra­li­sé » ; s’est féli­ci­tée Ope­ra dans un com­mu­ni­qué. « Nous pen­sons qu’a­vec un cryp­to-por­te­feuille inté­gré, notre navi­ga­teur détient le poten­tiel de renou­ve­ler et d’é­tendre son rôle en tant qu’ou­til per­met­tant d’ac­cé­der à l’in­for­ma­tion et de gérer l’i­den­ti­té numé­rique des uti­li­sa­teurs d’une manière qui leur offre plus de contrôle ».

L’importance donnée à la confidentialité

Confidentialité des donnéesSou­cieuse de la confi­den­tia­li­té des don­nées de ses uti­li­sa­teurs, Ope­ra était allée jus­qu’à inté­grer un VPN dans la ver­sion « desk­top » de son navi­ga­teur. La socié­té estime d’ailleurs que l’ar­ri­vée de son por­te­feuille de cryp­to-mon­naies « non-cus­to­dial » s’ins­crit dans la même philosophie :

« La confi­den­tia­li­té consti­tue un aspect cru­cial des navi­ga­teurs, et ce à plus forte rai­son pour les uti­li­sa­teurs de cryp­to-wal­lets. Notre objec­tif consiste à créer un cryp­to-wal­let pilo­té par les uti­li­sa­teurs, qui offre un contrôle et une sécu­ri­té amé­lio­rées des clés qui sont uti­li­sées pour gérer leurs fonds ».

Au-delà du sto­ckage des clés pri­vées sur les péri­phé­riques des usa­gers – une fonc­tion­na­li­té basique, déjà offerte par les meilleurs por­te­feuilles mobiles –, Ope­ra leur deman­de­ra sys­té­ma­ti­que­ment leur per­mis­sion avant d’ex­po­ser leurs don­nées à des sites inter­net. Le navi­ga­teur ten­te­ra ain­si de limi­ter les risques de tra­cking ou d’at­taques par phi­shing.

Ce wal­let pren­dra éga­le­ment en charge les Pro­gres­sive Web Apps (PWA), offrant aux déve­lop­peurs la pos­si­bi­li­té de conce­voir des dApps sans avoir à inté­grer eux-mêmes un wal­let dans leurs appli­ca­tions, ou de devoir faire confiance à une socié­té tierce.

Bitmain devient l’actionnaire principal d’Opera

BitmainCette annonce est inter­ve­nue seule­ment quelques jours après l’i­ni­tia­tive de Bit­main – la cryp­to-socié­té la plus valo­ri­sée au monde –, qui s’est offerte une par­ti­ci­pa­tion majo­ri­taire au capi­tal d’O­pe­ra. Récem­ment valo­ri­sé à 12 mil­liards de dol­lars, le géant du minage a ain­si injec­té 50 mil­lions de dol­lars dans le navi­ga­teur. Bit­main devrait pro­chai­ne­ment ten­ter de lever 115 mil­lions de dol­lars sup­plé­men­taires pour Ope­ra à tra­vers une offre publique.

Reste à savoir si la firme péki­noise  – plus connue pour son maté­riel de minage de cryp­to-mon­naies ou ses pools de minage – per­met­tra un jour aux inter­nautes de tirer pro­fit de la puis­sance de cal­cul de leurs péri­phé­riques direc­te­ment depuis un navi­ga­teur Opera.

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x