Minage

Après avoir levé 400 millions de dollars, le géant du minage Bitmain est désormais valorisé à 12 milliards de dollars

Ferme de minage de Bitcoin

Bit­main, le pre­mier fabri­cant de maté­riel de minage au monde, serait par­ve­nu à lever 400 mil­lions de dol­lars. La socié­té devrait être intro­duite en bourse en sep­tembre pro­chain.

Bitmain : une levée de fonds avant une introduction en bourse

Logo de Bitmain

Le site Chi­na Money Net­work rap­porte que ce tour de table, qui cor­res­pond à une valo­ri­sa­tion de 12 mil­liards de dol­lars pour la socié­té chi­noise, a été mené par Sequoia Capi­tal Chi­na, une socié­té de capi­tal-risque très active dans l’écosystème des cryp­to-mon­naies. Cette infor­ma­tion n’a pas été publi­que­ment confir­mée par Bit­main.

Si cette nou­velle valo­ri­sa­tion cor­res­pon­drait aux esti­ma­tions internes de l’entreprise, elle dépas­se­rait celle de nom­breux ana­lystes, qui jugent que la socié­té devrait valoir entre 8,8 et 10 mil­liards de dol­lars.

Dans le même temps, Bit­main pré­pare son intro­duc­tion en bourse au sein du Stock Exchange of Hong Kong, pré­vue pour sep­tembre pro­chain. La socié­té espère ain­si atteindre une capi­ta­li­sa­tion bour­sière com­prise entre 30 et 40 mil­liards de dol­lars.

Fon­dée en 2013, Bit­main conçoit des puces ASICs (Appli­ca­tion-Spe­ci­fic Inte­gra­ted Cir­cuits) qui per­mettent d’équiper ses mineurs de cryp­to-mon­naies. Le géant chi­nois contrô­le­rait envi­ron 80% de ce mar­ché, alors qu’un cer­tain nombre de socié­tés ambi­tionnent de remettre en cause sa place de lea­der.

Canaan Crea­tive, son prin­ci­pal concur­rent, a récem­ment dépo­sé une demande d’introduction en bourse à Hong Kong. La firme, qui pèse envi­ron 15% du mar­ché des mineurs de Bit­coin, estime pou­voir lever jusqu’à 2 mil­liards de dol­lars à tra­vers cette offre.

La première crypto-société au monde ?

Minage de Bitcoin avec BitmainSi l’introduction en bourse de Bit­main était cou­ron­née de suc­cès, ce der­nier devien­drait la cryp­to-entre­prise la plus valo­ri­sée au monde. Sa valo­ri­sa­tion serait par ailleurs deux fois supé­rieure à celle du fabri­cant de puces gra­phiques AMD. Celui-ci a lar­ge­ment béné­fi­cié de l’engouement sus­ci­té par le minage d’actifs numé­riques comme l’Ether, et a ain­si vu sa capi­ta­li­sa­tion bour­sière grim­per jusqu’à 14,8 mil­liards de dol­lars.

Bit­main a éga­le­ment com­men­cé à conce­voir des puces ASIC pour des appli­ca­tions liées à l’intelligence arti­fi­cielle. Jihan Wu, son PDG, estime que ce sec­teur pour­rait repré­sen­ter 50 % des reve­nus de la socié­té d’ici 5 ans.

Le mois der­nier, Bit­main a mené la levée de fonds de la socié­té Circle, qui pro­pose des ser­vices d’échange de pair à pair ain­si qu’une appli­ca­tion de tra­ding des­ti­née aux épar­gnants. Ce tour de table devrait lui per­mettre de lan­cer un « sta­ble­coin » ados­sé au dol­lar amé­ri­cain.

Réfé­rences : CCN, Chi­na­Mo­ney­Net­work

Après avoir levé 400 mil­lions de dol­lars, le géant du minage Bit­main est désor­mais valo­ri­sé à 12 mil­liards de dol­lars
5 (100%) 1 vote

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743