Bitmain, le premier fabricant de matériel de minage au monde, serait parvenu à lever 400 millions de dollars. La société devrait être introduite en bourse en septembre prochain.
Bitmain : une levée de fonds avant une introduction en bourse
Le site China Money Network rapporte que ce tour de table, qui correspond à une valorisation de 12 milliards de dollars pour la société chinoise, a été mené par Sequoia Capital China, une société de capital-risque très active dans l’écosystème des crypto-monnaies. Cette information n’a pas été publiquement confirmée par Bitmain.
Si cette nouvelle valorisation correspondrait aux estimations internes de l’entreprise, elle dépasserait celle de nombreux analystes, qui jugent que la société devrait valoir entre 8,8 et 10 milliards de dollars.
Dans le même temps, Bitmain prépare son introduction en bourse au sein du Stock Exchange of Hong Kong, prévue pour septembre prochain. La société espère ainsi atteindre une capitalisation boursière comprise entre 30 et 40 milliards de dollars.
Fondée en 2013, Bitmain conçoit des puces ASICs (Application-Specific Integrated Circuits) qui permettent d’équiper ses mineurs de crypto-monnaies. Le géant chinois contrôlerait environ 80% de ce marché, alors qu’un certain nombre de sociétés ambitionnent de remettre en cause sa place de leader.
Canaan Creative, son principal concurrent, a récemment déposé une demande d’introduction en bourse à Hong Kong. La firme, qui pèse environ 15% du marché des mineurs de Bitcoin, estime pouvoir lever jusqu’à 2 milliards de dollars à travers cette offre.
La première crypto-société au monde ?
Si l’introduction en bourse de Bitmain était couronnée de succès, ce dernier deviendrait la crypto-entreprise la plus valorisée au monde. Sa valorisation serait par ailleurs deux fois supérieure à celle du fabricant de puces graphiques AMD. Celui-ci a largement bénéficié de l’engouement suscité par le minage d’actifs numériques comme l’Ether, et a ainsi vu sa capitalisation boursière grimper jusqu’à 14,8 milliards de dollars.
Bitmain a également commencé à concevoir des puces ASIC pour des applications liées à l’intelligence artificielle. Jihan Wu, son PDG, estime que ce secteur pourrait représenter 50 % des revenus de la société d’ici 5 ans.
Le mois dernier, Bitmain a mené la levée de fonds de la société Circle, qui propose des services d’échange de pair à pair ainsi qu’une application de trading destinée aux épargnants. Ce tour de table devrait lui permettre de lancer un « stablecoin » adossé au dollar américain.
Références : CCN, ChinaMoneyNetwork