Minage

Après avoir levé 400 millions de dollars, le géant du minage Bitmain est désormais valorisé à 12 milliards de dollars

Ferme de minage de Bitcoin

Bit­main, le pre­mier fabri­cant de maté­riel de minage au monde, serait par­ve­nu à lever 400 mil­lions de dol­lars. La socié­té devrait être intro­duite en bourse en sep­tembre prochain.

Bitmain : une levée de fonds avant une introduction en bourse

Logo de Bitmain

Le site Chi­na Money Net­work rap­porte que ce tour de table, qui cor­res­pond à une valo­ri­sa­tion de 12 mil­liards de dol­lars pour la socié­té chi­noise, a été mené par Sequoia Capi­tal Chi­na, une socié­té de capi­tal-risque très active dans l’é­co­sys­tème des cryp­to-mon­naies. Cette infor­ma­tion n’a pas été publi­que­ment confir­mée par Bitmain.

Si cette nou­velle valo­ri­sa­tion cor­res­pon­drait aux esti­ma­tions internes de l’en­tre­prise, elle dépas­se­rait celle de nom­breux ana­lystes, qui jugent que la socié­té devrait valoir entre 8,8 et 10 mil­liards de dollars.

Dans le même temps, Bit­main pré­pare son intro­duc­tion en bourse au sein du Stock Exchange of Hong Kong, pré­vue pour sep­tembre pro­chain. La socié­té espère ain­si atteindre une capi­ta­li­sa­tion bour­sière com­prise entre 30 et 40 mil­liards de dollars.

Fon­dée en 2013, Bit­main conçoit des puces ASICs (Appli­ca­tion-Spe­ci­fic Inte­gra­ted Cir­cuits) qui per­mettent d’é­qui­per ses mineurs de cryp­to-mon­naies. Le géant chi­nois contrô­le­rait envi­ron 80% de ce mar­ché, alors qu’un cer­tain nombre de socié­tés ambi­tionnent de remettre en cause sa place de leader.

Canaan Crea­tive, son prin­ci­pal concur­rent, a récem­ment dépo­sé une demande d’in­tro­duc­tion en bourse à Hong Kong. La firme, qui pèse envi­ron 15% du mar­ché des mineurs de Bit­coin, estime pou­voir lever jus­qu’à 2 mil­liards de dol­lars à tra­vers cette offre.

La première crypto-société au monde ?

Minage de Bitcoin avec BitmainSi l’in­tro­duc­tion en bourse de Bit­main était cou­ron­née de suc­cès, ce der­nier devien­drait la cryp­to-entre­prise la plus valo­ri­sée au monde. Sa valo­ri­sa­tion serait par ailleurs deux fois supé­rieure à celle du fabri­cant de puces gra­phiques AMD. Celui-ci a lar­ge­ment béné­fi­cié de l’en­goue­ment sus­ci­té par le minage d’ac­tifs numé­riques comme l’E­ther, et a ain­si vu sa capi­ta­li­sa­tion bour­sière grim­per jus­qu’à 14,8 mil­liards de dollars.

Bit­main a éga­le­ment com­men­cé à conce­voir des puces ASIC pour des appli­ca­tions liées à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle. Jihan Wu, son PDG, estime que ce sec­teur pour­rait repré­sen­ter 50 % des reve­nus de la socié­té d’i­ci 5 ans.

Le mois der­nier, Bit­main a mené la levée de fonds de la socié­té Circle, qui pro­pose des ser­vices d’é­change de pair à pair ain­si qu’une appli­ca­tion de tra­ding des­ti­née aux épar­gnants. Ce tour de table devrait lui per­mettre de lan­cer un « sta­ble­coin » ados­sé au dol­lar américain.

Réfé­rences : CCN, Chi­na­Mo­ney­Net­work

5/5 – (1 vote) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x