Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Après avoir été comdamnée à verser 100 millions de dollars d’amende, BitMEX souhaite étendre son activité

Plateforme Bitmex

Bit­MEX, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes de pro­duits déri­vés sur les cryp­to­mon­naies, a annon­cé la réso­lu­tion de son litige avec les régu­la­teurs américains.

Dans un article publié ce mer­cre­di, Bit­MEX se féli­cite d’a­voir trou­vé un ter­rain d’en­tente avec les auto­ri­tés. Alexan­der Höpt­ner, son PDG, déclare que cet accord « va per­mettre d’ac­cé­lé­rer l’é­vo­lu­tion » de la bourse d’échange.

Mais alors que des accu­sa­tions cri­mi­nelles pèsent tou­jours sur ses fon­da­teurs, Bit­MEX devra faire appel à un consul­tant indé­pen­dant afin d’en­quê­ter sur ses don­nées de tran­sac­tion. Objec­tif : s’as­su­rer que l’en­tre­prise n’offre pas ses ser­vices à des tra­ders américains.

Bit­MEX a ain­si conclu un accord avec la Com­mo­di­ty Futures Tra­ding Com­mis­sion (CFTC) et le Finan­cial Crimes Enfor­ce­ment Net­work (Fin­CEN), accep­tant de régler une amende civile qui pour­rait aller jus­qu’à 100 mil­lions de dol­lars.

BitMEX souhaite poursuivre son développement

Pour Alexan­der Höpt­ner, ceci est le prix à payer pour que la pla­te­forme puisse pour­suivre sa crois­sance et ouvrir un nou­veau cha­pitre de son déve­lop­pe­ment :

« Nous sommes en train d’é­tendre nos capa­ci­tés afin de ser­vir un panel plus large d’u­ti­li­sa­teurs à tra­vers des capa­ci­tés d’é­change, de garde et de cour­tage, mais éga­le­ment via des pro­duits d’in­for­ma­tion et une aca­dé­mie », s’est-il enthousiasmé.

Le diri­geant juge que « l’a­ve­nir des cryp­to­mon­naies appar­tien­dra aux pla­te­formes qui s’ef­for­ce­ront d’être en accord avec les régle­men­ta­tions des pays dans les­quels elles opèrent » et qui ont des poli­tiques res­pon­sables en matière de connais­sance du client (KYC) et de lutte contre le blan­chi­ment d’argent (AML).

Cet article fait écho à une annonce publiée en avril der­nier, alors que M. Höpt­ner révé­lait que Bit­MEX cher­chait à obte­nir de nou­velles licences dans un cer­tain nombre de juri­dic­tions et à élar­gir son offre en pro­po­sant de nou­veaux ser­vices.

Les fondateurs toujours dans le viseur des autorités

En octobre 2020, des pro­cu­reurs amé­ri­cains avaient dépo­sé des accu­sa­tions cri­mi­nelles contre quatre des fon­da­teurs et cer­tains cadres de la pla­te­forme, pour avoir contour­né les règles visant à pré­ve­nir le blan­chi­ment d’argent. Par­mi les incul­pés, on retrou­vait les cofon­da­teurs Arthur Hayes, Samuel Reed et Ben­ja­min Delo, ain­si que Gre­go­ry Dwyer, res­pon­sable du déve­lop­pe­ment com­mer­cial de BitMEX.

Suite à cet accord, Bit­MEX va devoir mettre en place de nou­velles mesures de régu­la­tion. Le Fin­CEN lui reproche de ne pas avoir sou­mis de rap­port d’ac­ti­vi­té sus­pecte pour au moins 588 tran­sac­tions dou­teuses, conduites entre 2014 et 2020.

« Bit­MEX a accep­té d’en­ga­ger un consul­tant indé­pen­dant pour effec­tuer une ana­lyse de son his­to­rique de tran­sac­tions […] afin de déter­mi­ner si elle doit dépo­ser des rap­ports d’ac­ti­vi­té sus­pecte sup­plé­men­taires », a confié le régulateur.

Bit­MEX devra éga­le­ment enga­ger un consul­tant indé­pen­dant pour effec­tuer deux audits. Il cher­che­ra à s’as­su­rer que Bit­MEX n’o­père pas, en tota­li­té ou en par­tie, sur le sol américain.

« Mal­gré la décla­ra­tion publique de Bit­Mex selon laquelle sa pla­te­forme ne serait pas ouverte aux tra­ders amé­ri­cains, le Fin­Cen a consta­té que Bit­Mex n’a­vait pas mis en œuvre les poli­tiques, pro­cé­dures et contrôles internes appro­priés pour détec­ter les clients uti­li­sant un réseau pri­vé vir­tuel (VPN) pour accé­der à la pla­te­forme d’é­change et contour­ner la sur­veillance du pro­to­cole », a pré­ci­sé le régulateur.

Le Fin­CEN a éga­le­ment déter­mi­né que les diri­geants de Bit­Mex ont, à plu­sieurs reprises, modi­fié les infor­ma­tions per­son­nelles de cer­tains clients amé­ri­cains afin de dis­si­mu­ler leur véri­table localisation.

Un partenariat avec le Milan AC

Bit­MEX a annon­cé ce mar­di avoir noué un par­te­na­riat avec le club de foot­ball de renom­mée mon­diale Milan AC. Le contrat de spon­so­ring concerne à la fois les équipes mas­cu­line et fémi­nime, mais aus­si l’é­quipe eSports des Rossoneri.

Partenariat bitmex milan AC

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x