Plateformes d'échange de crypto-monnaies

La plateforme d’échange Bitstamp rachetée par une société d’investissement belge

Bitstamp

Bits­tamp, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change de cryp­to-mon­naies au monde, vient d’être rache­tée par la socié­té d’in­ves­tis­se­ment belge NXMH.

Bitstamp rachetée par NXMH

Logo de BitstampC’est ce que rap­porte aujourd’­hui le site For­tune, qui révèle l’ac­qui­si­tion de 80% des parts de la pla­te­forme d’é­change luxem­bour­geoise par le fonds d’in­ves­tis­se­ment bruxel­lois NXMH. Le mon­tant de la tran­sac­tion n’a pas été dévoilé.

Bits­tamp avait été lan­cée en 2011 peu après la pre­mière « bulle » du Bit­coin, qui avait vu le cours de la mon­naie numé­rique atteindre les 31 dol­lars avant de replon­ger jus­qu’à 2 dol­lars. Il s’a­git aujourd’­hui de la plus grande pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies de l’U­nion euro­péenne, avec des volumes quo­ti­diens supé­rieurs à 50 mil­lions de dol­lars et plus de 3 mil­lions de clients.

NXHM, qui gère plus de deux mil­liards d’eu­ros d’ac­tifs, est une filiale euro­péenne de l’en­tre­prise sud-coréenne NXC, spé­cia­li­sée dans l’in­ves­tis­se­ment dans les tech­no­lo­gies numé­riques. Celle-ci détient notam­ment Kor­bit, l’une des prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change du pays.

On se sou­vient que des rumeurs avaient cir­cu­lé ces der­niers mois selon les­quelles NXC était sur le point de rache­ter Bits­tamp – qui fut lan­cée dans un garage en Slo­vé­nie avec un capi­tal de seule­ment 1000 euros – pour envi­ron 350 mil­lions de dollars.

« Nous ne cherchions pas à revendre la société »

Nejc Kodrič
Nejc Kodrič

Nejc Kodrič, le cofon­da­teur et PDG de Bits­tamp, a révé­lé à Reu­ters que 4 can­di­dats lor­gnaient sur sa plateforme.

S’il a opté pour NXMH, c’est parce que la socié­té d’in­ves­tis­se­ment accep­tait de lais­ser Bits­tamp conti­nuer à opé­rer en tant qu’en­ti­té indépendante.

Il explique que sa pla­te­forme et Kor­bit ont « dis­cu­té » d’une fusion poten­tielle, avant d’y renon­cer. L’en­tre­pre­neur affirme ain­si que ni les clients ni les 180 employés de Bits­tamp ne devraient assis­ter à des chan­ge­ments notables suite à ce rachat.

« L’ef­fer­ves­cence enre­gis­trée l’an­née der­nière par ce sec­teur a sus­ci­té l’in­té­rêt d’a­che­teurs poten­tiels qui sou­hai­taient y prendre part. Nous avons été appro­chés par des ache­teurs dès le milieu de l’an­née der­nière », a‑t-il indi­qué à Reuters.

« Nous ne cher­chions pas à revendre la socié­té », a‑t-il ajou­té dans un entre­tien accor­dé à For­tune. « Nous n’é­tions pas à la recherche d’in­ves­tis­se­ments, dans la mesure où nous n’a­vions pas besoin de lever des fonds ».

M. Kodrič, qui a pré­ci­sé qu’il conser­vait 10% des parts de la pla­te­forme, estime que NXMH aide­ra Bits­tamp à pour­suivre son expansion.

« Nous étions très ali­gnés : aus­si bien sur l’a­ve­nir du sec­teur que sur l’en­tre­prise que nous vou­lons bâtir », a‑t-il décla­ré. « Ils étaient prêts à nous aider à prendre cette route, et à nous accom­pa­gner dans notre expan­sion à l’international ».

Notons que le cryp­to-fonds d’in­ves­tis­se­ment Pan­te­ra Capi­tal, qui avait misé 10 mil­lions de dol­lars sur Bits­tamp en 2014, a éga­le­ment ven­du une par­tie de ses parts à NXMH.

Réfé­rences : CCN, For­tune, Reu­ters

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x