Bitstamp, l’une des principales plateformes d’échange de crypto-monnaies au monde, vient d’être rachetée par la société d’investissement belge NXMH.
Bitstamp rachetée par NXMH
C’est ce que rapporte aujourd’hui le site Fortune, qui révèle l’acquisition de 80% des parts de la plateforme d’échange luxembourgeoise par le fonds d’investissement bruxellois NXMH. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
Bitstamp avait été lancée en 2011 peu après la première « bulle » du Bitcoin, qui avait vu le cours de la monnaie numérique atteindre les 31 dollars avant de replonger jusqu’à 2 dollars. Il s’agit aujourd’hui de la plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies de l’Union européenne, avec des volumes quotidiens supérieurs à 50 millions de dollars et plus de 3 millions de clients.
NXHM, qui gère plus de deux milliards d’euros d’actifs, est une filiale européenne de l’entreprise sud-coréenne NXC, spécialisée dans l’investissement dans les technologies numériques. Celle-ci détient notamment Korbit, l’une des principales plateformes d’échange du pays.
On se souvient que des rumeurs avaient circulé ces derniers mois selon lesquelles NXC était sur le point de racheter Bitstamp – qui fut lancée dans un garage en Slovénie avec un capital de seulement 1000 euros – pour environ 350 millions de dollars.
« Nous ne cherchions pas à revendre la société »
Nejc Kodrič, le cofondateur et PDG de Bitstamp, a révélé à Reuters que 4 candidats lorgnaient sur sa plateforme.
S’il a opté pour NXMH, c’est parce que la société d’investissement acceptait de laisser Bitstamp continuer à opérer en tant qu’entité indépendante.
Il explique que sa plateforme et Korbit ont « discuté » d’une fusion potentielle, avant d’y renoncer. L’entrepreneur affirme ainsi que ni les clients ni les 180 employés de Bitstamp ne devraient assister à des changements notables suite à ce rachat.
« L’effervescence enregistrée l’année dernière par ce secteur a suscité l’intérêt d’acheteurs potentiels qui souhaitaient y prendre part. Nous avons été approchés par des acheteurs dès le milieu de l’année dernière », a‑t-il indiqué à Reuters.
« Nous ne cherchions pas à revendre la société », a‑t-il ajouté dans un entretien accordé à Fortune. « Nous n’étions pas à la recherche d’investissements, dans la mesure où nous n’avions pas besoin de lever des fonds ».
M. Kodrič, qui a précisé qu’il conservait 10% des parts de la plateforme, estime que NXMH aidera Bitstamp à poursuivre son expansion.
« Nous étions très alignés : aussi bien sur l’avenir du secteur que sur l’entreprise que nous voulons bâtir », a‑t-il déclaré. « Ils étaient prêts à nous aider à prendre cette route, et à nous accompagner dans notre expansion à l’international ».
Notons que le crypto-fonds d’investissement Pantera Capital, qui avait misé 10 millions de dollars sur Bitstamp en 2014, a également vendu une partie de ses parts à NXMH.