Bitcoin

Le créateur de BitTorrent va lancer un concurrent du Bitcoin

Bram Cohen, l’homme qui avait démo­cra­ti­sé le par­tage de fichiers grâce au pro­to­cole Bit­Tor­rent, sou­haite désor­mais s’at­ta­quer à l’u­ni­vers des cryp­to-mon­naies. Il a annon­cé qu’il pour­rait ain­si « remé­dier à la cen­tra­li­sa­tion du Bit­coin ».

Bram Cohen : Chia peut s’appuyer sur un capital d’amorçage « très important »

Dans un entre­tien accor­dé au maga­zine Tech­Crunch, M. Cohen a expli­qué que le réseau Chia, son alter­na­tive au Bit­coin, pour­rait être lan­cé d’i­ci à la fin de l’an­née 2018.

Bram Cohen Bittorent Twitter

Un capi­tal d’a­mor­çage « très impor­tant » doit per­mettre au pro­jet d’être concrétisé.

« L’i­dée, c’est de créer un meilleur Bit­coin, de résoudre les pro­blèmes de cen­tra­li­sa­tion, » a expli­qué M. Cohen, qui pointe ici du doigt une cri­tique sou­vent adres­sée au réseau sur lequel s’ap­puie la pre­mière cryp­to-mon­naie au monde.

Avec le réseau Chia, les nœuds pro­pa­ge­ront « les trois prin­ci­paux his­to­riques » – contrai­re­ment au réseau Bit­coin, sur lequel un seul his­to­rique est impli­qué. Ceux-ci vont pou­voir être uti­li­sés, non pas par des « miners », mais par des « far­mers ». Ils vont pou­voir véri­fier les tran­sac­tions grâce à un sys­tème de « proof-of-space », pour les envoyer vers des ser­veurs « proof-of-time » qui crée­ront un bloc valide pour le réseau.

Les prin­ci­pales fonc­tion­na­li­tés intro­duites par Chia – proof-of-space (PoS­pace) et proof-of-time – ont été conçues pour amé­lio­rer l’al­go­rithme proof-of-work (preuve de tra­vail) du réseau Bit­coin, et ain­si évi­ter la cen­tra­li­sa­tion du minage.

Voi­ci ce que l’on peut lire sur le site de Chia :

« Nous sommes en train de déve­lop­per une blo­ck­chain basée sur la proof-of-space et proof-of-time afin de façon­ner une cryp­to-mon­naie per­met­tant de mini­mi­ser les gas­pillages, d’of­frir une meilleure décen­tra­li­sa­tion et une sécu­ri­té accrue. »

Chia créateur Bittorent

M. Cohen se lance dans l’univers des crypto-monnaies, alors que BitTorrent est vacillant

Alors que le sys­tème proof-of-space est sus­cep­tible de céder face à des attaques de pirates, le proof-of-time a été ima­gi­né pour per­mettre à cette nou­velle cryp­to-mon­naie d’être tota­le­ment sécu­ri­sée.

D’a­près M. Cohen, Chia « va devoir cher­cher à amé­lio­rer tout un tas d’é­le­ments, comme le sta­tut légal du pro­jet et la mise en place de quelques mises à jour d’ordre tech­nique – c’est ce que l’on doit faire lorsque l’on se lance à par­tir de rien. »

Il pour­suit :

« C’est un pro­jet extrê­me­ment ambi­tieux d’un point de vue tech­nique, et nous avons énor­mé­ment de tra­vail devant nous. J’ai enfin ter­mi­né de lever des fonds, et j’ai pu recru­ter des per­sonnes qua­li­fiées. Main­te­nant, place au vrai tra­vail. »

La socié­té Bit­Tor­rent, Inc de Bram Cohen a connu des heures dif­fi­ciles cette année, après avoir essuyé de nom­breux échecs. L’en­tre­pre­neur a quit­té le pro­jet en Août afin de pré­pa­rer Chia, tout en conser­vant sa place au sein du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de la société.

« Ils n’ont pas vrai­ment besoin de moi au jour le jour, » a‑t-il expliqué.

Réfé­rence : Bit­coi­nist

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x