Alors que son protocole s’apprête à connaître une mise à jour majeure, l’écosystème Terra vient d’ajouter le géant Blockchain.com à sa liste de partenaires.
Blockchain.com, l’une des principales plateformes de crypto-services au monde, a annoncé lundi qu’elle rejoignait l’Ecosystem Fund de Terra. Doté d’une enveloppe de 150 millions de dollars, le fonds ambitionne d’offrir un capital de départ aux entreprises qui souhaitent développer des applications, des outils et des protocoles sur ce réseau en pleine croissance.
À travers sa division « Ventures », Blockchain.com rejoint ainsi des investisseurs de renom tels que BlockTowter Capital, Arrington Capital, Galaxy Digital, Hashed, Lightspeed Ventures, Pantera Capital, Parafi ou encore SkyVision Capital.
Au cours des 30 derniers jours, le LUNA – la monnaie native du réseau Terra – a enregistré une véritable flambée. Alors que son cours s’élevait à 11,70 dollars le 2 août dernier, l’actif s’échangeait, lors de la rédaction de cet article, à 32,43 dollars.
Cette hausse de 177% permettait au réseau de revendiquer une « Market Cap » de plus de 13 milliards de dollars, le plaçant à la 12ᵉ position du classement de CoinMarketCap.
Le LUNA est un token de « staking » et de gouvernance, qui est notamment utilisé pour figer le prix des « stablecoins » du protocole Terra. Il permet également d’offrir des incitations financières aux validateurs de la plateforme.
La mise à jour Columbus‑5 en ligne de mire
En juin dernier, le fonds de capital-risque de Blockchain.com avait investi dans le token LUNA. Il vient d’annoncer qu’il agissait désormais comme un nœud de validation pour le réseau.
Pleased to welcome @blockchain to the Terra Ecosystem Fund !https://t.co/TY6IFyJKPZ’s Venture team has also invested in $LUNA and is now running their own validator node on the Terra network.
Big addition to the #LUNAtic fam 🙂 https://t.co/PR2Lh7jDNP
— Terra (UST) 🌍 Powered by LUNA 🌕 (@terra_money) August 30, 2021
Dans le même temps, la plateforme blockchain, qui est en train de déployer toute une gamme de stablecoins algorithmiques, se prépare à la mise à jour la plus importante de son histoire. Baptisée « Columbus‑5″, elle facilitera les intégrations « cross-chain », favorisant ainsi l’éclosion d’autres protocoles et applications décentralisées sur son réseau.
1/ The on-chain proposal to migrate the Terra network to the Columbus‑5 mainnet has officially passed, with 99.99% of votes signaling « Yes. » https://t.co/22CS19RbLV
— Terra (UST) 🌍 Powered by LUNA 🌕 (@terra_money) August 25, 2021
Cette mise à jour vise également à simplifier les « tokenomics » du LUNA, permettant ainsi d’optimiser le fonctionnement du stablecoin natif du protocole, le TerraUSD (UST). Elle profitera également aux « stakers » de LUNA, qui sont rémunérés grâce aux échanges effectués.
- À lire également : Avalanche, Solana et Terra peuvent-ils concurrencer Ethereum ?
Une demande croissante pour les stablecoins de Terra
La demande pour les stablecoins du protocole Terra, tels que le TerraUSD (UST) ou le TerraKRW (KRT), est favorisée par l’utilisation croissante des produits de l’écosystème. On retrouve parmi eux Mirror Protocol, qui permet de créer des actifs dits « synthétiques », ou encore Anchor Protocol, qui offre la possibilité de prêter et d’emprunter de l’UST.
« Terra a fait ses preuves dans les paiements à travers son application Chai, qui s’appuie sur un stablecoin, et qui revendique déjà plusieurs millions d’utilisateurs. Des applications financières clés comme Anchor et Mirror ont par ailleurs été développées », s’est enthousiasmé Samuel Harrison, associé directeur de Blockchain.com Ventures.
« Le réseau est devenu un “layer‑1” ouvert à tous à part entière, s’appuyant sur un écosystème florissant de développeurs tiers ».
Et la popularité de ses stablecoins profite au token de Terra. En effet, lorsque de nouveaux UST sont créés pour répondre à la demande, une valeur équivalente de LUNA est détruite. Cette contraction de l’offre peut potentiellement favoriser une hausse du cours du token.
What happens when something new gets product market fit on Terra
example : bETH collateral on @anchor_protocol
– launched 5 days ago
– already 60k ETH deposited
– tons of new $UST minted by users borrowing
– an equal value of $Luna is burned
– price of Luna goes up https://t.co/yLJqNkBzgc pic.twitter.com/9b4BccX8fd— Jason needs your attention (@JasonHitchcock) August 19, 2021
Suite à la prochaine mise à jour, de nombreux projets devraient être lancés. Ceci pourrait potentiellement susciter une réduction encore plus importante de l’offre de LUNA.
SHORTLY after Col‑5 in 14 days, projects like :@mars_protocol @astroport_fi @nebula_protocol @kado_money @SuberraProtocol @AndromedaProt @ProtocolTalis @valkyrie_money @Levana_protocol @spar_protocol @prism_protocol
And $UST as operating ccy on Cosmos w/ IBC & beyond pic.twitter.com/lNaucOjF6M
— SJ Park 🌖 (@sjpark_TFL) August 26, 2021
- À lire également : Hausse du Terra (LUNA) : 3 raisons possibles à la flambée de son cours
Références : CryptoSlate, CoinMarketCap