Dès l’année prochaine, les 42 millions d’utilisateurs de Brave auront un accès direct aux applications décentralisées de Solana.
Durant la conférence « Break Point » de Solana qui se tient actuellement à Lisbonne, des responsables de Brave et de Solana Labs ont annoncé que le navigateur Brave allait intégrer nativement la blockchain Solana. Il permettra ainsi à ses 42 millions d’utilisateurs et 1,3 million de créateurs vérifiés d’avoir un accès direct aux applications décentralisées développées sur Solana, directement depuis leur navigateur.
Cette intégration devrait intervenir au cours du premier semestre 2022, à la fois sur les version « desktop » et mobile de Brave.
De son côté, Solana « encouragera les développeurs à promouvoir le Basic Attention Token (BAT) [le token natif de Brave] sur les applications décentralisées développées sur Solana, mais aussi sur l’ensemble du réseau Solana ».
We’ve partnered with @solana to integrate it into the browser and make it the default for DApp support. We will soon bring best-in-class wallet features for the Solana blockchain into our desktop & mobile browsers. #BreakpointLisbon https://t.co/tTB7NXKWjI
— Brave Software (@brave) November 8, 2021
Voici ce qu’a déclaré Brendan Eich, PDG et cofondateur de Brave, concernant cette annonce :
« Alors qu’un nombre croissant d’utilisateurs et de créateurs ont besoin d’outils leur permettant de disposer d’un accès rapide et abordable au web décentralisé, cette intégration facilitera l’arrivée du prochain milliard de crypto-utilisateurs à utiliser des applications et des tokens ».
Et voici ce qu’a ajouté Anatoly Yakovenko, le PDG de Solana Labs :
« Pour des milliards de personnes, le web mobile sera le point d’accès au Web 3.0 ».
« Une intégration poussée avec des navigateurs est clé pour permettre aux applications décentralisées d’offrir les meilleures expériences web. L’annonce de Brave de prendre en charge le wallet Solana à travers l’ensemble des versions de ses navigateurs constitue une étape importante pour accueillir le prochain milliard d’utilisateurs sur Solana ».
Brave est un navigateur web axé sur la confidentialité, qui permet de bloquer les publicités, les traceurs intersites et les cookies. Le logiciel offre également un wallet numérique intégré, à l’image de MetaMask, qui permet à ses utilisateurs de déposer leurs crypto-actifs et d’interagir avec des applications décentralisées.
Ils ont également la possibilité de s’appuyer sur le Basic Attention Token (BAT) pour faire un don à leurs créateurs de contenu favoris.
Souvent présenté comme un « Ethereum Killer », Solana est un réseau blockchain prenant en charge des « smart contracts », des applications de finance décentralisée (DeFi) ou encore des NFTs.
Offrant des transferts à seulement 0,00025 dollar et capable de traiter plusieurs milliers de transactions par seconde, le réseau est utilisé par de nombreuses entités comme FTX, la plateforme de streaming musical Audius ou encore l’USD Coin (USDC).
Le SOL, le token natif de Solana, a récemment dépassé l’ADA (Cardano) et l’USDT (Tether) pour devenir la quatrième cryptomonnaie la plus valorisée sur les marchés.
- A lire également : Solana Ventures lance un fonds de gaming blockchain de 100 millions de dollars