Bitcoin Démocratisation

Les « anarchistes capitalistes » de São Paulo, symboles de l’appétence des brésiliens pour le Bitcoin

Ville de Sao Paulo

Au Bré­sil, plus de 1,4 mil­lion d’é­par­gnants auraient déjà ache­té des Bit­coins, alors que l’on voit fleu­rir dans le centre éco­no­mique du pays, à São Pau­lo, des pla­te­formes d’é­change et des fonds d’in­ves­tis­se­ment spé­cia­li­sés dans les actifs numériques.

Les brésiliens attirés par le BitcoinPhoto de Sao Paulo

Dans la Vila Mada­le­na, le quar­tier bohème de São Pau­lo, plu­sieurs jeunes entre­pre­neurs occupent un immeuble de trois étages, qu’ils ont bap­ti­sé « la mai­son des cryp­to-mon­naies ».

On y retrouve Ato­mic Fund, un fonds d’in­ves­tis­se­ment spé­cia­li­sé dans les cryp­to-mon­naies. Celui-ci a récem­ment rejoint les nom­breuses star­tups tech qu’­hé­berge la ville, qui reste le prin­ci­pal pôle finan­cier d’A­mé­rique du Sud.

Atomic Fund

Dans le même temps, le Bit­coin sus­cite un fort engoue­ment par­mi les popu­la­tions. Alors que le Sao Pau­lo Stock Exchange réunit envi­ron 619 000 tra­ders, ils seraient deux fois plus nom­breux à avoir inves­ti dans l’ac­tif numé­rique. Dans un pays qui a souf­fert à plu­sieurs reprises de l’hy­per­in­fla­tion, ils semblent avant tout cher­cher à sécu­ri­ser leur patri­moine et à s’é­man­ci­per du sys­tème finan­cier local.

Les  prin­ci­pales pla­te­formes d’é­change de mon­naies numé­riques du pays, Fox­bitMer­ca­do Bit­coin et Bit­cam­bio, siègent éga­le­ment à São Pau­lo. Elles sont par­ve­nues à croître mal­gré les ini­tia­tives prises par plu­sieurs banques locales, qui avaient fait fer­mer l’an­née der­nière cer­tains de leurs comptes.

Fer­nan­do Ulrich, de la socié­té de conseil en inves­tis­se­ment spé­cia­li­sée dans les mon­naies numé­riques XP Inves­ti­men­tos, a indi­qué qu’en février der­nier, l’é­qui­valent de 38 mil­lions de dol­lars de Bit­coin avaient été, en moyenne, échan­gés chaque jour dans le pays.

« C’est plus qu’en une année entière d’é­changes de Bit­coin en 2017 au Bré­sil, avec envi­ron 115 mil­lions de réals [ndlr : soit envi­ron 34,9 mil­lions de dol­lars]. On a pu assis­ter à un afflux gigan­tesque de nou­veaux investisseurs ».

Ken­zo Tomi­na­ga, le fon­da­teur de l’Ato­mic Fund estime que cette fré­né­sie puise ses racines dans la défiance des popu­la­tions locales vis-à-vis des auto­ri­tés :

« Les bré­si­liens ne font pas confiance à leur gou­ver­ne­ment, et ont ten­dance à adop­ter rapi­de­ment les nou­velles inno­va­tions tech­no­lo­giques », a‑t-il décla­ré, ajou­tant que « les cryp­to-mon­naies per­mettent de se rebel­ler contre le sys­tème finan­cier tel qu’il est éta­bli, et sont nées de l’In­ter­net – voi­ci pour­quoi elles sus­citent un tel engoue­ment dans le pays ».

Les trois cofon­da­teurs de ce « cryp­to-fonds », qui devrait bien­tôt ouvrir ses portes, se pré­sentent comme des « anar­chistes capi­ta­listes ». Même s’ils vont pou­voir ten­ter de pro­fi­ter de l’en­goue­ment des bré­si­liens pour les actifs numé­riques, ils décrivent un envi­ron­ne­ment écra­sé par la bureau­cra­tie, qui les force à faire preuve de créativité.

Les millennials brésiliens cherchent leur salut dans le numérique

Immeubles de Sao Paulo

Avec un fort taux de chô­mage, les dés­illu­sions sont pré­gnantes pour les mil­len­nials bré­si­liens qui entrent sur le mar­ché du tra­vail. Dans le même temps, le pays est plon­gé dans une période de reces­sion, avec un PIB à ‑3,8% en 2015 et à ‑3,6% en 2016.

Selon cer­tains obser­va­teurs, ces pers­pec­tives peu réjouis­santes ont pu pous­ser de nom­breux jeunes diplô­més à se tour­ner vers l’en­tre­pre­neu­riat, à tra­vers le numérique.

Et ceci per­met de voir éclore de nom­breuses star­tups tour­nées vers l’é­co­sys­tème blo­ck­chain, dont cer­taines par­viennent à tirer leur épingle du jeu.

C’est le cas de Fox­bit, la deuxième plus grande pla­te­forme d’é­change de mon­naies numé­riques du Bré­sil. Guto Schia­von, son CEO, explique que sa pla­te­forme occupe désor­mais des bureaux flam­bants neufs – un démé­na­ge­ment ren­du néces­saire pour accueillir ses 80 employés, alors que Fox­bit est déjà par­ve­nue à séduire plus de 400 000 clients.

Réfé­rence : Bit­son­line

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x