Aspect Légal Régulation

Bitcoin et crypto-monnaies : pour Christine Lagarde, une régulation est “inévitable”

Christine Lagarde

Christine Lagarde, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), estime que la régulation des crypto-monnaies est “inévitable” – dans la mesure où celles-ci seraient utilisées pour perpétrer des activités criminelles.

Au cours d’un entretien accordé dimanche à CNN Money dans le cadre du Sommet mondial des gouvernements, Christine Lagarde, la directrice générale du FMI, a évoqué la nécessité de la mise en place d’un cadre réglementaire autour du Bitcoin et des autres crypto-monnaies.

“Il existe très certainement un certain nombre d’activité sombres [avec les crypto-monnaies]. Nous allons nous engager activement dans la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Et ceci vient renforcer notre détermination pour travailler dans ces deux directions”.

Mme Lagarde a expliqué qu’au lendemain de la crise bancaire et financière de 2008, le FMI et les autres organes de régulations avaient concentré leur attention sur certaines entités bien définies, notamment des établissements bancaires. Cette-fois, elle appelle à une approche différente consistant à s’intéresser aux activités en elles-mêmes.

Je pense que c’est inévitable“, a-t-elle indiqué en évoquant la réglementation de l’usage des crypto-monnaies.

“Nous devons glisser vers une régulation ‘basée sur les activités’. Oublions les entités, intéressons-nous aux activités elles-mêmes : qui fait quoi, qui a l’autorisation de faire quoi, qui est régulé et supervisé comme il le faut”.

Une technologie fascinante

Technologie Blockchain : explication de son fonctionnement et définitionCe n’est pas la première fois que ce sujet est soulevé par Mme Lagarde.

En 2015, elle avait déclaré à une assemblée composée de représentants d’établissements bancaires que ceux-ci n’avaient pas à s’inquiéter. Elle leur avait tout de même indiqué que le secteur bancaire “jouissait d’une certaine avance“, mais qu’il devait s’efforcer de “restorer la confiance, sans laquelle aucun échange, aucune transaction ni aucune entreprise ne peut émerger“.

L’année dernière, le ton avait changé : la directrice générale du FMI avait déclaré que les crypto-monnaies pouvaient apporter des “disruptions massives“, et qu’il n’était, pour les établissements bancaires, “peut-être pas judicieux de [les] ignorer“.

Plus récemment, Mme Lagarde avait pointé du doigt le caractère énergivore du Bitcoin, en se déclarant toutefois fascinée par la technologie blockchain :

“Ce qui est fascinant avec les crypto-monnaies, c’est la technologie sur laquelle elles s’appuient. Cette technologie des registres distribuées qui garantit l’identification, la confiance, l’authentification des transactions, sans aucun intermédiaire, je pense qu’il s’agit du rêve originel des inventeurs du Bitcoin”.

La vision évoquée hier par Mme Lagarde coïncide avec les déclarations récentes du porte-parole du FMI, Gerry Rice, qui avait alerté en janvier dernier sur les risques liés aux crypto-monnaie.

Il avait appelé les régulateurs du monde entier à coordonner leurs politiques vis-à-vis des actifs numériques. Quelques jours plus tard, la France et l’Allemagne faisaient parvenir une lettre à la présidence du FMI, pour demander à ce que des discussions autour de la réponse réglementaire à apporter soient entamées le mois prochain, au cours d’une réunion du G20.

Références : CCN, CNN Money

Bitcoin et crypto-monnaies : pour Christine Lagarde, une régulation est “inévitable”
3.7 (73.33%) 3 votes

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Bitcoin et crypto-monnaies : pour Christine Lagarde, une régulation est “inévitable”"

Me notifier des
avatar
Trier par:   plus récents | plus anciens | plus de votes
A O
Invité
Cette photo… [édité le 13/02, pas d’attaques sur le physique svp] Punaise, vivement qu’ils sécurisent l’euro et l’usd, comme ca, on aura moins de terrorisme, car les terroristes, les réseaux criminels, et la mafia se promène avec des valises pleines de billets de 500 Euros, et pas avec des bitcoins… Pas évident de payer une prostitué ou de la coke avec des bitcoins ou des ethers… Foutage de gueule international Bien sur dans cette “régulation” il n’y a absolument pas conflit d’intérêt, ou même espoir de faire un billet ou deux… Un jour elle comparaitra devant Dieu et elle devra… Read more »
Cardano
Invité

Le sénat s’est réuni pour préparer la régulation des crypto-monnaies
Voila les questions posées par le sénateur Eric Bocquet
“Où la plateforme de gestion du bitcoin est-elle localisée ?”
“Qui sont les actionnaires de Bitcoin ?”
Je pense que les crypto-monnaies ont encore de beaux jours devant elles