Bitcoin Prix & Opinions

Le Bitcoin chute sous les 40 000 $ et efface la quasi-totalité des profits de Tesla

Crash du Bitcoin

Mieux vaut être pru­dent avant de twee­ter. C’est sans doute ce que doit pen­ser Elon Musk, PDG de Tes­la et fon­da­teur de Spa­ceX, en assis­tant à la chute spec­ta­cu­laire du Bitcoin.

Ce mer­cre­di, l’ac­tif numé­rique a dégrin­go­lé jus­qu’à 38 717 dol­lars.

Lors de la rédac­tion de cet article, il s’é­chan­geait à 40 290 dol­lars, en baisse de 37,8% depuis son record his­to­rique de 64 863 dol­lars, enre­gis­tré le 14 avril dernier.

Chute du Bitcoin au 19 mai 2021

Les traders ne cèdent pas à la panique

Mal­gré cette chute ver­ti­gi­neuse, une majo­ri­té des tra­ders réaf­fir­maient leur opti­misme de long terme sur Twit­ter.

« Le Bit­coin plonge, je pense bien­tôt en rache­ter » a par exemple décla­ré l’in­fluen­ceur Scott Melker.

« J’a­dore sen­tir l’o­deur du Bit­coin bon mar­ché dès le matin ! », a ajou­té Bit­coin Archive.

« 16,835 Bit­coins reti­rés des pla­te­formes d’é­change au cours des 10 der­nières minutes », a ras­su­ré l’a­na­lyste Lex Mos­kovs­ki, lais­sant entendre qu’une part impor­tante de ces BTCs allaient être sto­ckés dans des « cold wallets ».

Retrait de Bitcoin depuis les plateformes d'échange au 19 mai 2021

Rap­pe­lons que les cryp­to-tra­ders ont l’ha­bi­tude des fortes baisses.

Lors du mar­ché haus­sier de 2017, 6 chutes de 30 à 40% ont été obser­vées – celles-ci ont été cha­cune sui­vies par une hausse moyenne de 153%.

Baisses et hausses du Bitcoin en 2017

De son côté, l’in­fluen­ceur PlanB indi­quait que son modèle « Stock-to-flow » res­tait par­fai­te­ment valable. Il pour­rait tou­te­fois « com­men­cer à s’in­quié­ter si le BTC s’é­chan­geait en des­sous de la bande bleu fon­cé pen­dant plu­sieurs mois, comme ce fut le cas début 2019 ».

Tesla efface ses profits liés au BTC

Tes­la et Elon Musk sont res­tés au centre des débats. Alors qu’il est accu­sé d’être à l’o­ri­gine de la chute du BTC, le diri­geant sud-afri­cain semble être l’une des prin­ci­pales vic­times de cette baisse.

« Nous sommes de retour au prix de 39 000 dol­lars du 8 février, lorsque Tes­la a fait son annonce Bit­coin », a noté l’in­fluen­ceur PlanB.

En effet, ce prix de 39 000 dol­lars cor­res­pond à celui qui était en vigueur lorsque Tes­la avait révé­lé avoir ache­té pour 1,5 mil­liard de dol­lars de BTC, le 8 février dernier.

La flam­bée qui avait sui­vi avait per­mis à l’en­tre­prise de géné­rer des gains (non réa­li­sés) tita­nesques : ceux-ci avaient à un moment dépas­sé la tota­li­té des pro­fits issus de la vente de voi­tures Tes­la.

La socié­té amé­ri­caine n’au­rait tou­jours pas, selon Elon Musk, ven­du le moindre Bit­coin – et détien­drait donc 43 200 BTCs. Ce stock cor­res­pond à une valeur de 1,74 mil­liard de dol­lars aux cours actuels.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Coin­Mar­ket­Cap