Crypto-monnaies

Chute des crypto-monnaies : Sur Twitter, de nombreux investisseurs évoquent ses causes et se veulent rassurants

Chute crypto-marches

Un véri­table mer­cre­di noir.

En se ren­dant sur Coin­Mar­ket­Cap en fin d’a­près-midi, il fal­lait avoir le cœur bien accroché :

Chute marchés crypto-monnaies 17 janvier 2018

Par­mi les 100 pre­mières valeurs réfé­ren­cées sur le site, seuls trois actifs par­ve­naient péni­ble­ment à affi­cher une hausse face au dollar :

Marchés crypto-monnaies 17 janvier 2018

Comme on pou­vait s’y attendre, de nom­breux cryp­to-enthu­siasts ont com­men­té la panique qui semble avoir enva­hi les mar­chés. Ils ont notam­ment évo­qué les causes qui pour­raient être à l’o­ri­gine de ces chutes, et ont ten­té de ras­su­rer les autres investisseurs.

L’histoire se répète…

Le cana­dien Armin van Bit­coin publiait un gra­phique mon­trant que le Bit­coin avait subi des cor­rec­tion de prix simi­laires en jan­vier, au cours des des quatre der­nières années :

C’est d’ailleurs ce qu’ex­pli­quait Ron­nie Moas. Le diri­geant de la socié­té de conseil en inves­tis­se­ment Stand­point Research indi­quait que des cor­rec­tions sur­viennent chaque année, de 21 à 24 jours avant le nou­vel an chi­nois. Ces baisses pour­raient être liées à la super­sti­tion des asiatiques :

Afin de res­ter opti­miste, Joseph Young s’ap­puyait de son côté sur un tweet de Max Kei­ser, datant de juin dernier :

De nombreuses causes à l’origine de cette chute

Cer­tains uti­li­sa­teurs ont ten­té d’a­na­ly­ser les causes de ce mer­cre­di noir.

Ver­ge­Life esti­mait qu’il était lié à une mul­ti­tude de phé­no­mènes qui seraient appa­rus de manière qua­si-simul­ta­née :


Il pen­sait que tout avait été « orches­tré » pour que les épar­gnants revendent à perte leurs mon­naies numé­riques, offrant ain­si la pos­si­bi­li­té aux employés de Wall Street de les rache­ter à moindre prix.

Un point de vue que par­ta­geait éga­le­ment @HodlWhales, en poin­tant du doigt les « whales » qui auraient déci­dé de s’u­nir pour faire chu­ter les prix :

Pour beau­coup, cette chute serait inti­me­ment liée à l’ar­ri­vée des contrats à terme sur le Bit­coin.

C’est ce qu’a­vait expli­qué cet après-midi l’in­ves­tis­seur @CRYPTOPIEP (vous pou­vez consul­ter notre tra­duc­tion de son billet en cli­quant sur ce lien) :


Et Jame­son Lopp a sou­li­gné l’i­ro­nie de la situa­tion. En effet, cer­tains obser­va­teurs pré­di­saient il y a quelques semaines que l’ar­ri­vée d’in­ves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels allait per­mettre, grâce aux mar­chés à terme, de limi­ter la vola­ti­li­té du Bit­coin :

Tout serait allé trop vite

L’in­ves­tis­seur Jason Cala­ca­nis avait publié une liste des prin­ci­paux élé­ments à gar­der à l’es­prit lorsque l’on inter­agit avec ces mar­chés – des mar­chés dif­fé­rents, à de nom­breux égards, aux mar­chés « traditionnels » :

Et pour beau­coup, tout serait allé trop vite. C’est ce que pense @AkadoSang, qui poin­tait du doigt la pro­li­fé­ra­tion de vidéos you­tube, une cou­ver­ture média­tique sans pré­cé­dent, l’ar­ri­vée de Kodak et d’autres socié­tés dans l’é­co­sys­tème, ou encore la chute de Bit­con­nect :

Le mois der­nier, Vita­lik Bute­rin, le jeune déve­lop­peur à l’o­ri­gine du réseau Ethe­reum, se deman­dait « si nous avions méri­té » de telles valo­ri­sa­tions, à plus de 500 mil­liards de dollars :

Et Joseph Young par­ta­geait aujourd’­hui le même sentiment :

Garder le moral… en attendant une reprise

De nom­breux uti­li­sa­teurs cher­chaient à res­ter opti­mistes.

@CloutCrypt06, en s’ap­puyant sur une échelle logarithme :

Fran­cis Pou­liot, en évo­quant les nom­breuses pré­dic­tions apo­ca­lyp­tiques qui entourent le Bit­coin depuis des années :

Jeroen Blok­land rap­pe­lait de son côté que le Bit­coin était tou­jours en hausse de plus de 1000% sur un an, remet­tant ain­si les évé­ne­ments en perspective :

Joseph Young pré­fé­raient voir le bon côté des choses :

Et @loomdart se féli­ci­tait des bons moments pas­sés dans cet écosystème :

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Twit­ter

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (1 vote) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
wem
wem
4 années il y a

Cet article résume assez bien la situa­tion, il n’y a pas de rai­son solide, à mon avis, et ce n’est pas que mon avis, pour que le cryp­to­mar­ket ne se refasse pas une san­té rela­ti­ve­ment rapi­de­ment, et enfin bref, nous sommes confiants, non seule­ment pour les petits spé­cu­la­teurs, mais aus­si sur les nom­breux pro­jets bien réels liées à ces tech­no­lo­gies blo­ck­chains & assimilés…

Sylvain Saurel
Sylvain Saurel
4 années il y a

Plu­sieurs causes ont été avan­cées et au final c’est sur­ement une conjonc­tion de toutes ces causes qui a pu peser. Le phé­no­mène répé­ti­tif de la baisse du début d’an­née comme ce fut le cas en 2017, 2016, 2015, … paraît une expli­ca­tion plau­sible éga­le­ment. N’ou­blions pas que le Nou­vel An Chi­nois approche aus­si et les inves­tis­seurs en cryp­to sont majo­ri­tai­re­ment Chi­nois. A l’ap­proche du Nou­vel An, ces der­niers sou­haitent sou­vent récu­pé­rer leurs pro­fits pour pou­voir fêter digne­ment leur fin d’an­née. Les cryp­to repar­ti­ront de plus belle une fois cette prise de pro­fit réalisée.