Crypto-monnaies

TRON (TRX) : La monnaie TRONIX chute de près de 50% sur 5 jours

TRON (TRX)

Lors­qu’un nou­vel actif fait une entrée sou­daine dans le top 10 des mon­naies numé­riques, des inquié­tudes liées à l’exis­tence éven­tuelle d’un « pump and dump » naissent inévi­ta­ble­ment. S’il est encore trop tôt pour se pro­non­cer au sujet de TRON, on sait que le pro­jet a per­du près de 50% de sa valeur en seule­ment 5 jours. Après avoir atteint un record his­to­rique à plus de 0,28 dol­lars dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di der­nier, la mon­naie numé­rique s’é­chan­geait, lors de la rédac­tion de cet article, à un peu plus de 0,14 dollars. 

Un projet ambitieux

Tron-Trx-logoLe pro­jet TRON consiste à créer une pla­te­forme décen­tra­li­sée de dis­tri­bu­tion de conte­nus de diver­tis­se­ment. Les équipes de cette star­tup sou­haitent ain­si per­mettre aux créa­teurs de conte­nus de pro­po­ser direc­te­ment leurs créa­tions aux consom­ma­teurs, en s’af­fran­chis­sant de la domi­na­tion exer­cée par les géants du web.

Même si le pro­jet est très enthou­sias­mant, sa créa­tion n’en n’est qu’à ses débuts, et aucune appli­ca­tion fonc­tion­nelle n’a encore été proposée.

Nous n’en sommes d’ailleurs qu’à la pre­mière phase de la feuille de route pré­sen­tée par les déve­lop­peurs. Celle-ci ambi­tionne de pro­po­ser un sys­tème décen­tra­li­sé de par­tage de fichiers. Il convient de pré­ci­ser que TRON ne compte pas uti­li­ser la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour accom­plir ce pre­mier objec­tif, mais compte se tour­ner vers un sys­tème simi­laire à celui uti­li­sé par IFPS.

Feuille de route Tron TRX

-50% en 5 jours

Au cours des der­nières semaines, TRON a fait une entrée remar­quée dans le clas­se­ment éta­bli par Coin­Mar­ket­Cap, qui classe les dif­fé­rents coins en fonc­tion de leur « capi­ta­li­sa­tion ». Dans la nuit de jeu­di à ven­dre­di, la mon­naie TRONIX, qui sera uti­li­sée sur le réseau, fran­chis­sait un nou­veau record his­to­rique, au-delà des 0,28 dol­lars – un prix qui cor­res­pon­dait à une valo­ri­sa­tion de près de 19 mil­liards de dol­lars.

Une véri­table flam­bée, puisque l’ac­tif ne valait que 0,0021 dol­lars au début du mois de décembre :

Evolution prix Tron TRX décembre 2017 janvier 2018

Il n’est tou­te­fois pas inha­bi­tuel de voir de simples « cryp­to-pro­jets » s’ap­pré­cier for­te­ment : cer­tains inves­tis­seurs se placent dans une optique de long terme, et se demandent avant tout si le pro­jet concer­né est sus­cep­tible de deve­nir incon­tour­nable au cours des pro­chaines années.

Pour cer­tains obser­va­teurs, il s’a­gi­rait d’une hausse décon­nec­tée de la réa­li­té, alors qu’au­cun pro­duit fonc­tion­nel n’a encore été offert par la star­tup. Si le White Paper du pro­jet semble pro­met­teur, et que Jus­tin Sun, son brillant CEO, a su s’en­tou­rer de déve­lop­peurs de talent, il est bien dif­fi­cile pour l’ins­tant de pré­dire les chances de suc­cès du pro­jet TRON.

Prix Tron TRX 9 Janvier 2018

On note­ra tou­te­fois l’im­por­tance des volumes d’é­change, à plus d’1,1 mil­liards de dol­lars sur les 24 der­nières heures. Ceux-ci placent TRON en cin­quième posi­tion sur ce cri­tère, der­rière le Bit­coin, l’E­ther, le Ripple et le Tether.

La majo­ri­té de ces volumes étaient réa­li­sés sur Binance, à tra­vers les paires TRX/ BTC et TRX/ETH :

Marchés TRON TRX 9 janvier 2018

On retrou­vait ensuite Coin­nest, avec la paire TRX/KRW. Et sans sur­prise, c’é­tait le prix sud-coréen (l’é­qui­valent de 0,182 dol­lars sur Coin­nest) qui per­met­tait au cours de TRONIX de se main­te­nir au-des­sus des 0,14 dollars.

Il était tou­te­fois dif­fi­cile de savoir pour­quoi Coin­mar­ket­cap avait pris en compte ce prix dans son cal­cul, dans la mesure où le site indi­quait récem­ment que les paires d’é­change fai­sant inter­ve­nir le won sud-coréen ne seraient plus inté­grées à ses cours.

« Une reconnaissance officielle »

Mal­gré cette chute, cer­tains inter­nautes res­taient enthou­siastes – un enthou­siasme ren­for­cé par cette nouvelle :


@MasterofCrypto évo­quait ain­si cet article, dans lequel on appre­nait que Pei­wo (sur­nom­mé « le snap­chat chi­nois »), une autre socié­té fai­sant par­tie du Tron Union, avait reçu « une recon­nais­sance offi­cielle de la part du gou­ver­ne­ment chi­nois ».

Jus­tin Sun s’en est félicité :


Mais, dans le même temps, cer­tains uti­li­sa­teurs res­taient scep­tiques du fait de la répu­ta­tion que l’on prête géné­ra­le­ment au gou­ver­ne­ment chinois.

Celui-ci expli­quait qu’il était « dif­fi­cile de croire que le gou­ver­ne­ment cen­tral sou­haite que vous conce­viez un inter­net décen­tra­li­sé ».

Et celui-là se deman­dait si l’on par­lait bien de « la même Chine » :


Avec ou sans l’ap­pui du gou­ver­ne­ment, il ne fait nul doute que le pro­jet TRON, s’il par­ve­nait à rem­plir ses objec­tifs, pour­rait venir « dis­rup­ter » le sec­teur de la dis­tri­bu­tion de conte­nus. Il fau­dra tou­te­fois faire preuve de patience : la pro­chaine étape du pro­jet, qui devrait per­mettre à TRON de mettre en place une pre­mière ver­sion fonc­tion­nelle de son éco­sys­tème, ne débu­te­ra qu’en jan­vier 2019.

On peut pen­ser que cer­tains inves­tis­seurs vont pro­fi­ter de cette baisse pour trou­ver un point d’en­trée inté­res­sant sur ce marché.

Réfé­rences : The­Merkle, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (2 votes) 
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
zacara
4 années il y a

tron du cul