Crypto-monnaies

TRON (TRX) : La monnaie TRONIX chute de près de 50% sur 5 jours

TRON (TRX)

Lorsqu’un nouvel actif fait une entrée soudaine dans le top 10 des monnaies numériques, des inquiétudes liées à l’existence éventuelle d’un “pump and dump” naissent inévitablement. S’il est encore trop tôt pour se prononcer au sujet de TRON, on sait que le projet a perdu près de 50% de sa valeur en seulement 5 jours. Après avoir atteint un record historique à plus de 0,28 dollars dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, la monnaie numérique s’échangeait, lors de la rédaction de cet article, à un peu plus de 0,14 dollars. 

Un projet ambitieux

Tron-Trx-logoLe projet TRON consiste à créer une plateforme décentralisée de distribution de contenus de divertissement. Les équipes de cette startup souhaitent ainsi permettre aux créateurs de contenus de proposer directement leurs créations aux consommateurs, en s’affranchissant de la domination exercée par les géants du web.

Même si le projet est très enthousiasmant, sa création n’en n’est qu’à ses débuts, et aucune application fonctionnelle n’a encore été proposée.

Nous n’en sommes d’ailleurs qu’à la première phase de la feuille de route présentée par les développeurs. Celle-ci ambitionne de proposer un système décentralisé de partage de fichiers. Il convient de préciser que TRON ne compte pas utiliser la technologie blockchain pour accomplir ce premier objectif, mais compte se tourner vers un système similaire à celui utilisé par IFPS.

Feuille de route Tron TRX

-50% en 5 jours

Au cours des dernières semaines, TRON a fait une entrée remarquée dans le classement établi par CoinMarketCap, qui classe les différents coins en fonction de leur “capitalisation”. Dans la nuit de jeudi à vendredi, la monnaie TRONIX, qui sera utilisée sur le réseau, franchissait un nouveau record historique, au-delà des 0,28 dollars – un prix qui correspondait à une valorisation de près de 19 milliards de dollars.

Une véritable flambée, puisque l’actif ne valait que 0,0021 dollars au début du mois de décembre :

Evolution prix Tron TRX décembre 2017 janvier 2018

Il n’est toutefois pas inhabituel de voir de simples “crypto-projets” s’apprécier fortement : certains investisseurs se placent dans une optique de long terme, et se demandent avant tout si le projet concerné est susceptible de devenir incontournable au cours des prochaines années.

Pour certains observateurs, il s’agirait d’une hausse déconnectée de la réalité, alors qu’aucun produit fonctionnel n’a encore été offert par la startup. Si le White Paper du projet semble prometteur, et que Justin Sun, son brillant CEO, a su s’entourer de développeurs de talent, il est bien difficile pour l’instant de prédire les chances de succès du projet TRON.

Prix Tron TRX 9 Janvier 2018

On notera toutefois l’importance des volumes d’échange, à plus d’1,1 milliards de dollars sur les 24 dernières heures. Ceux-ci placent TRON en cinquième position sur ce critère, derrière le Bitcoin, l’Ether, le Ripple et le Tether.

La majorité de ces volumes étaient réalisés sur Binance, à travers les paires TRX/ BTC et TRX/ETH :

Marchés TRON TRX 9 janvier 2018

On retrouvait ensuite Coinnest, avec la paire TRX/KRW. Et sans surprise, c’était le prix sud-coréen (l’équivalent de 0,182 dollars sur Coinnest) qui permettait au cours de TRONIX de se maintenir au-dessus des 0,14 dollars.

Il était toutefois difficile de savoir pourquoi Coinmarketcap avait pris en compte ce prix dans son calcul, dans la mesure où le site indiquait récemment que les paires d’échange faisant intervenir le won sud-coréen ne seraient plus intégrées à ses cours.

Une reconnaissance officielle”

Malgré cette chute, certains internautes restaient enthousiastes – un enthousiasme renforcé par cette nouvelle :


@MasterofCrypto évoquait ainsi cet article, dans lequel on apprenait que Peiwo (surnommé “le snapchat chinois”), une autre société faisant partie du Tron Union, avait reçu “une reconnaissance officielle de la part du gouvernement chinois”.

Justin Sun s’en est félicité :


Mais, dans le même temps, certains utilisateurs restaient sceptiques du fait de la réputation que l’on prête généralement au gouvernement chinois.

Celui-ci expliquait qu’il était “difficile de croire que le gouvernement central souhaite que vous conceviez un internet décentralisé”.

Et celui-là se demandait si l’on parlait bien de “la même Chine” :


Avec ou sans l’appui du gouvernement, il ne fait nul doute que le projet TRON, s’il parvenait à remplir ses objectifs, pourrait venir “disrupter” le secteur de la distribution de contenus. Il faudra toutefois faire preuve de patience : la prochaine étape du projet, qui devrait permettre à TRON de mettre en place une première version fonctionnelle de son écosystème, ne débutera qu’en janvier 2019.

On peut penser que certains investisseurs vont profiter de cette baisse pour trouver un point d’entrée intéressant sur ce marché.

Références : TheMerkle, CoinMarketCap

Cet article ne constitue pas une recommandation d’investissement. Nous vous suggérons de mener vos propres recherches avant de décider de vous procurer des crypto-monnaies – des actifs extrêmement risqués. Ne dépensez pas plus que ce que vous pouvez vous permettre de perdre. Nous ne saurons être tenus responsables de toute perte en capital, en lien avec la lecture de cet article.

TRON (TRX) : La monnaie TRONIX chute de près de 50% sur 5 jours
10 (200%) 1 vote

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "TRON (TRX) : La monnaie TRONIX chute de près de 50% sur 5 jours"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
zacara
Invité

tron du cul


Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3729