Le club de football du PSV a été entièrement payé en Bitcoin dans le cadre d’un partenariat noué en août dernier avec Anycoin Direct. Il a récemment révélé qu’il conservait toujours ces BTCs dans sa trésorerie.
An août, le club néerlandais de football du PSV avait annoncé une association avec la plateforme d’échange de cryptomonnaies Anycoin Direct, qui devenait son partenaire officiel pour deux saisons. La bourse a payé le contrat de sponsoring entièrement en Bitcoin.
« Les possibilités et l’avenir offerts par le monde des cryptomonnaies sont extrêmement prometteurs », s’était enthousiasmé Frans Janssen, directeur commercial du club, peu de temps après la signature du contrat.
« En tant que club au coeur de la région de Brainport, nous sommes constamment en train de chercher à innover, et les cryptomonnaies s’intègrent parfaitement dans cette volonté ».
Le PSV a récemment confié au site Bitcoin Magazine que ces BTCs étaient toujours conservés dans la trésorerie du club.
M. Janssen a ainsi créé des portefeuilles de Bitcoin après la signature du contrat, afin de pouvoir recevoir les BTCs d’Anycoin Direct. Depuis, le club conserve lui-même ces cryptomonnaies, et ne prévoit pas pour l’instant de les vendre :
« Anycoin a payé ses droits de sponsoring à travers un certain nombre de Bitcoins que nous détenons toujours dans nos propres portefeuilles », a‑t-il révélé mercredi à Bitcoin Magazine.
La décision du PSV a été présentée cette semaine lors de la conférence Marketing Insights Event qui s’est tenue aux Pays-Bas :
BREAKING – Live #bitcoin presentation at @MIE_NL (biggest marketing & insights event in Netherlands
Case of Dutch football ⚽️team @PSV sponsor deal where they accepted sponsorship paid in #Bitcoin and hold it on the teams balance sheet.
It’s happening …👀💛
H/t @RoyZengers pic.twitter.com/xCKWJPZuhg— Plan Marcus ☣️⚡️ (@plan_marcus) September 22, 2021
« Ayant grandi dans la région, j’ai toujours été proche du PSV », avait déclaré en août Lennert Vlemmings, chef des opérations d’Anycoin.
« En tant qu’entreprise technologique de la région de Brainport, nous sommes très heureux de travailler avec le PSV. Le paiement en Bitcoin constitue une nouvelle étape dans l’adoption des cryptomonnaies en Europe ».
L’initiative du PSV pourrait inciter d’autres clubs de football à détenir du Bitcoin – en particulier si la première cryptomonnaie venait à s’apprécier considérablement, offrant au club néerlandais la possibilité de disposer d’un budget accru.
Le PSV est un club de football fondé il y a 108 ans dans la ville d’Eindhoven. Il joue en Eredivisie, le championnat de première division de football néerlandais, qu’il a remporté à 24 reprises. Le club a également gagné la Coupe de l’UEFA en 1978 et la Coupe d’Europe en 1987–1988.