CME Group (Chicago Mercantile Exchange Group), la première place de marché de contrats futures, a annoncé ce mardi qu’elle allait permettre à ses clients, d’ici à la fin de l’année, de spéculer sur des produits dérivés de la crypto-monnaie Bitcoin.
Ce contrat à terme sera listé sur la plateforme de trading du CME, offrant l’accès à cette monnaie virtuelle par un nombre conséquent de clients.
Terry Duffy, le directeur général du CME Group, a indiqué dans un communiqué :
« À la lumière de l’intérêt croissant de nos clients pour le marché des crypto-monnaies, nous avons décidé de lancer un contrat à terme portant sur le Bitcoin. »
« En tant que premier opérateur Forex du monde, CME Group constitue une évidence pour ce nouveau véhicule d’investissement, un véhicule qui apportera aux investisseurs de la transparence, un processus de determination des prix et la possibilité de transférée les risques », a‑t-il précisé.
Même si aucune date précise n’a été avancée, le CME a précisé que ces contrats feront l’objet de règlements en espèces, et qu’ils seront basés sur son « CME CF Bitcoin Reference Rate », un index qui a été lancé en novembre 2016 en partenariat avec la société londonienne Crypto Facilites. Celui-ci agrège les prix constatés sur les principales plateformes d’échange (Bitstamp, GDAX, itBit et Kraken).
D’après le groupe, le lancement serait étroitement liée à l’attente d’une approbation de la part des régulateurs américains. Ce n’est pas la première fois que les efforts consentis pour créer des produits financiers autour des monnaies virtuelles risquent de rencontre des résistances, en particulier s’ils supposent la création de produits dérivés.
Cette nouvelle a toutefois été vivement saluée par le marché : le Bitcoin a dépassé les 6 400 dollars – alors qu’il n’en valait qu’environ 1 000 au début de l’année.