Bitcoin Démocratisation

Coinbase Commerce : un nouveau concurrent pour BitPay, qui souhaite faciliter les paiements en crypto-monnaies

Application Bitcoin Coinbase

Coin­base compte bien tirer pro­fit de sa force de frappe pour faci­li­ter les paie­ments en cryp­to-mon­naies sur les sites mar­chands. Avec son nou­veau ser­vice, elle pour­rait ain­si mettre des bâtons dans les roues du lea­der de ce sec­teur, BitPay.

Coinbase lance Coinbase Commerce

Logo CoinbaseLa pla­te­forme d’a­chat de cryp­to-mon­naies cali­for­nienne Coin­base a déve­lop­pé un nou­veau ser­vice, qui vise à per­mettre aux sites mar­chands de prendre faci­le­ment en charge les paie­ments en mon­naies numé­riques.

Bap­ti­sé Coin­base Com­merce, il per­met de four­nir auto­ma­ti­que­ment une adresse de paie­ment aux clients, pour ensuite véri­fier sur la blo­ck­chain si la tran­sac­tion a bien été réalisée.

Après avoir fait l’ob­jet de nom­breux tests, ce ser­vice est désor­mais dis­po­nible pour l’en­semble des sites mar­chands. Ceux-ci ont désor­mais la pos­si­bi­li­té d’ac­cep­ter faci­le­ment les paie­ments en Bit­coin (BTC), en Bit­coin Cash (BCH), en Ether (ETH) et en Lite­coin (LTC).

Contrai­re­ment aux outils de ce type qui avaient été pré­cé­dem­ment déve­lop­pés par Coin­base, il ne s’a­git pas d’un ser­vice « héber­gé » : autre­ment dit, les e‑commerçants jouissent d’un contrôle total sur leurs mon­naies numériques.

Et ils peuvent gérer l’en­semble des cryp­to-mon­naies qu’ils reçoivent à tra­vers une inter­face très simple d’utilisation :

Le tableau de bord Coinbase Commerce

Comment est-ce que cela fonctionne pour l’acheteur ?

Une fois que le client a sélec­tion­né le pro­duit qui l’in­té­resse, il se retrouve face à un écran comme celui-ci :

Le paiement sur Coinbase Commerce

Lors­qu’il clique sur l’on­glet « Coin­base Com­merce », il atter­rit sur une page qui lui per­met de choi­sir la cryp­to-mon­naie qu’il sou­haite uti­li­ser :

Les monnaies prises en charge sur Coinbase Commerce

On note­ra que le réseau Ethe­reum a été pla­cé en pre­mier, avec une cou­leur par­ti­cu­liè­re­ment voyante. Pour cer­tains, il pour­rait s’a­git d’une volon­té de la socié­té cali­for­nienne d’in­ci­ter les uti­li­sa­teurs à pri­vi­lé­gier ce mode de paiement.

Après avoir fait son choix, l’u­ti­li­sa­teur arrive sur une page qui lui indique le mon­tant à régler, ain­si que l’a­dresse vers laquelle il doit envoyer les fonds :

Paiement en ether sur Coinbase

Il n’a plus qu’à attendre la confir­ma­tion de son paie­ment… et à patien­ter pour rece­voir le pro­duit qu’il a ain­si commandé.

Une intégration avec Shopify

Shopify et CoinbaseLe ser­vice Coin­base Com­merce peut d’ores et déjà être inté­gré direc­te­ment au par­cours de paie­ment d’un site mar­chand.

Et les e‑commerçants peuvent s’y ins­crire et com­men­cer à accep­ter les paie­ments en cryp­to-mon­naies à l’aide d’une simple adresse e‑mail et d’un numé­ro de téléphone.

S’ils s’ap­puient, comme plus de 500 000 mar­chands, sur la pla­te­forme cana­dienne Sho­pi­fy, l’in­té­gra­tion peut être réa­li­sée en seule­ment quelques clics. Notons que cette socié­té, qui per­met aux com­mer­çants de créer faci­le­ment un site e‑commerce, traite plus de 45 mil­liards de dol­lars de volumes d’a­chat par an.

Par ailleurs, afin que sa solu­tion soit dif­fu­sée plus rapi­de­ment, Coin­base tra­vaille acti­ve­ment à la créa­tion d’in­té­gra­tions avec d’autres plateformes.

Enfin, même si ce ser­vice fonc­tionne comme une sorte de « bou­ton Pay­pal » dédié aux cryp­to-mon­naies, il sem­ble­rait que Coin­base Com­merce ambi­tionne avant tout de remettre en ques­tion le mono­pole de Bit­pay.  Basée à Atlan­ta, cette socié­té consti­tue actuel­le­ment le prin­ci­pal pres­ta­taire de ser­vices de paie­ment en Bit­coin au monde.

S’il est impos­sible de savoir si Coin­base par­vien­dra à détrô­ner son concur­rent, l’en­tre­prise de Brian Arm­strong, qui a géné­ré plus d’un mil­liard de dol­lars de recettes l’an­née der­nière, semble être la mieux armée pour y par­ve­nir.

Référ­nences : Trust­nodes, News.Bitcoin, Coin­base Commerce