La plateforme d’échange californienne Coinbase envisagerait de mettre prochainement sur pied un ETF adossé au Bitcoin. Pour y parvenir, elle compterait se faire aider par le mastodonte de la gestion d’actifs BlackRock.
Un ETF Bitcoin bientôt proposé par Coinbase ?
Coinbase plancherait sur la mise en place d’un ETF Bitcoin.
Pour lancer ce fonds indiciel qui répliquerait les performances boursières de la première crypto-monnaie, la plateforme d’échange compterait s’appuyer sur l’aide de BlackRock, le plus grand gérant d’actifs au monde, avec plus de 6 000 milliards de dollars d’encours.
C’est en tout cas ce qu’affirme le site Business Insider, qui rapporte que la crypto-société californienne s’entretiendrait depuis plusieurs semaines avec des employés du groupe blockchain de BlackRock, afin de profiter de l’expertise de la société dans les fonds indiciels. Pionnière de ce marché, l’entreprise est notamment célèbre pour sa gamme d’ETFs « iShares ».
Lancée en 2015, la division blockchain de BlackRock ambitionne de développer des applications lui permettant de tirer profit de cette technologie pour étoffer son offre de services financiers.
À la lecture cet article, il reste toutefois difficile de savoir précisément depuis quand ces discussions ont lieu, et si elles sont toujours en cours. Par ailleurs, celui-ci rapporte que les représentants de BlackRock n’auraient toujours pas présenté de recommandations à Coinbase sur ce dossier.
D’autant que ce géant de la finance semble peu séduit par les crypto-monnaies. En juillet dernier, Larry Fink, son PDG, avait indiqué que ses clients n’avaient pas fait part de leur intérêt pour le marché des actifs numériques. Quelques mois plus tôt, il avait déclaré que le Bitcoin constituait « un indice du blanchiment d’argent », avant de vanter les mérites de la technologie blockchain, qui « transformera la manière dont seront gérées [ses] activités ».
S’adresser « à l’ensemble des épargnants »
Cette rumeur intervient alors que Coinbase avait indiqué en mars dernier qu’elle comptait lancer sur sa plateforme un fonds indiciel adossé à un panier de crypto-monnaies, réservé aux investisseurs accrédités à la tête d’un patrimoine « d’au moins 1 million de dollars ».
Reuben Bramanathan, le directeur du Coinbase Index Fund, avait alors déclaré que son entreprise comptait, à terme, s’adresser « à l’ensemble des épargnants » – faisant ainsi naître les premières rumeurs de lancement d’un ETF sur le Bitcoin.
« Nous envisageons de lancer des fonds qui seraient accessibles à l’ensemble des épargnants, il s’agit de notre priorité », avait-il alors déclaré. « Ceci implique notamment le respect de l’ensemble des obligations réglementaires […] Nous nous attendons à enregistrer une forte demande de la part des épargnants lorsque des produits dédiés seront proposés, et nous souhaitons être en mesure d’y répondre ».
Pour certains observateurs, l’arrivée d’un tel instrument financier permettrait aux marchés Bitcoin d’enregistrer un afflux de capitaux, en offrant aux investisseurs la possibilité de miser sur le BTC sans avoir à détenir de coins.
Reste à voir si la plateforme d’échange pourrait véritablement, à moyen terme, lancer un ETF Bitcoin. Car pour y parvenir, Coinbase devra réussir à convaincre le gendarme des marchés financiers américains, la Securities and Exchange Commission (SEC). Inquiète du manque de liquidité des crypto-marchés et des risques de manipulation des cours, celle-ci n’a, pour l’instant, donné son feu vert à aucune des nombreuses demandes qu’elle a pu recevoir au cours derniers mois.
Wall Street commence à se tourner vers les crypto-monnaies
La possibilité d’un partenariat entre Coinbase et BlackRock semble toutefois nourrir l’idée selon laquelle l’intérêt de Wall Street pour les crypto-monnaies serait croissant.
Et cette rumeur fait suite à plusieurs initiatives allant dans ce sens. En décembre dernier, les bourses CME et CBOE avaient commencé à proposer les premiers contrats à terme sur le Bitcoin, permettant ainsi à leurs clients de spéculer sur la valeur de la première monnaie numérique. Plus récemment, on apprenait qu’Intercontinental Exchange (ICE) – le propriétaire du New York Stock Exchange (NYSE) – allait lancer cette année toute une gamme de services autour des crypto-monnaies à travers sa nouvelle startup, Bakkt.
Références : Bitrates, Bitcoinist