Bitcoin Plateformes d'échange de crypto-monnaies Produits dérivés financiers

Coinbase envisagerait de lancer un ETF Bitcoin en partenariat avec le géant financier BlackRock

Coinbase et blackrock ETF

La pla­te­forme d’échange cali­for­nienne Coin­base envi­sa­ge­rait de mettre pro­chai­ne­ment sur pied un ETF ados­sé au Bit­coin. Pour y par­ve­nir, elle comp­te­rait se faire aider par le mas­to­donte de la ges­tion d’actifs Bla­ckRock.

Un ETF Bitcoin bientôt proposé par Coinbase ?

BlackRockCoin­base plan­che­rait sur la mise en place d’un ETF Bit­coin.

Pour lan­cer ce fonds indi­ciel qui répli­que­rait les per­for­mances bour­sières de la pre­mière cryp­to-mon­naie, la pla­te­forme d’échange comp­te­rait s’appuyer sur l’aide de Bla­ckRock, le plus grand gérant d’actifs au monde, avec plus de 6 000 mil­liards de dol­lars d’encours.

C’est en tout cas ce qu’affirme le site Busi­ness Insi­der, qui rap­porte que la cryp­to-socié­té cali­for­nienne s’entretiendrait depuis plu­sieurs semaines avec des employés du groupe blo­ck­chain de Bla­ckRock, afin de pro­fi­ter de l’expertise de la socié­té dans les fonds indi­ciels. Pion­nière de ce mar­ché, l’entreprise est notam­ment célèbre pour sa gamme d’ETFs « iShares ».

Lan­cée en 2015, la divi­sion blo­ck­chain de Bla­ckRock ambi­tionne de déve­lop­per des appli­ca­tions lui per­met­tant de tirer pro­fit de cette tech­no­lo­gie pour étof­fer son offre de ser­vices finan­ciers.

À la lec­ture cet article, il reste tou­te­fois dif­fi­cile de savoir pré­ci­sé­ment depuis quand ces dis­cus­sions ont lieu, et si elles sont tou­jours en cours. Par ailleurs, celui-ci rap­porte que les repré­sen­tants de Bla­ckRock n’auraient tou­jours pas pré­sen­té de recom­man­da­tions à Coin­base sur ce dos­sier.

D’autant que ce géant de la finance semble peu séduit par les cryp­to-mon­naies. En juillet der­nier, Lar­ry Fink, son PDG, avait indi­qué que ses clients n’avaient pas fait part de leur inté­rêt pour le mar­ché des actifs numé­riques. Quelques mois plus tôt, il avait décla­ré que le Bit­coin consti­tuait « un indice du blan­chi­ment d’argent», avant de van­ter les mérites de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, qui « trans­for­me­ra la manière dont seront gérées [ses] acti­vi­tés ».

S’adresser « à l’ensemble des épargnants »

CoinbaseCette rumeur inter­vient alors que Coin­base avait indi­qué en mars der­nier qu’elle comp­tait lan­cer sur sa pla­te­forme un fonds indi­ciel ados­sé à un panier de cryp­to-mon­naies, réser­vé aux inves­tis­seurs accré­di­tés à la tête d’un patri­moine « d’au moins 1 mil­lion de dol­lars ».

Reu­ben Bra­ma­na­than, le direc­teur du Coin­base Index Fund, avait alors décla­ré que son entre­prise comp­tait, à terme, s’adresser « à l’ensemble des épar­gnants » – fai­sant ain­si naître les pre­mières rumeurs de lan­ce­ment d’un ETF sur le Bit­coin.

« Nous envi­sa­geons de lan­cer des fonds qui seraient acces­sibles à l’ensemble des épar­gnants, il s’agit de notre prio­ri­té», avait-il alors décla­ré. « Ceci implique notam­ment le res­pect de l’ensemble des obli­ga­tions régle­men­taires […] Nous nous atten­dons à enre­gis­trer une forte demande de la part des épar­gnants lorsque des pro­duits dédiés seront pro­po­sés, et nous sou­hai­tons être en mesure d’y répondre ».

Pour cer­tains obser­va­teurs, l’arrivée d’un tel ins­tru­ment finan­cier per­met­trait aux mar­chés Bit­coin d’enregistrer un afflux de capi­taux, en offrant aux inves­tis­seurs la pos­si­bi­li­té de miser sur le BTC sans avoir à déte­nir de coins.

Reste à voir si la pla­te­forme d’échange pour­rait véri­ta­ble­ment, à moyen terme, lan­cer un ETF Bit­coin. Car pour y par­ve­nir, Coin­base devra réus­sir à convaincre le gen­darme des mar­chés finan­ciers amé­ri­cains, la Secu­ri­ties and Exchange Com­mis­sion (SEC). Inquiète du manque de liqui­di­té des cryp­to-mar­chés et des risques de mani­pu­la­tion des cours, celle-ci n’a, pour l’instant, don­né son feu vert à aucune des nom­breuses demandes qu’elle a pu rece­voir au cours der­niers mois.

Wall Street commence  à se tourner vers les crypto-monnaies

Wall Street InvestisseursLa pos­si­bi­li­té d’un par­te­na­riat entre Coin­base et Bla­ckRock semble tou­te­fois nour­rir l’idée selon laquelle l’intérêt de Wall Street pour les cryp­to-mon­naies serait crois­sant.

Et cette rumeur fait suite à plu­sieurs ini­tia­tives allant dans ce sens. En décembre der­nier, les bourses CME et CBOE avaient com­men­cé à pro­po­ser les pre­miers contrats à terme sur le Bit­coin, per­met­tant ain­si à leurs clients de spé­cu­ler sur la valeur de la pre­mière mon­naie numé­rique. Plus récem­ment, on appre­nait qu’Inter­con­ti­nen­tal Exchange (ICE) – le pro­prié­taire du New York Stock Exchange (NYSE) – allait lan­cer cette année toute une gamme de ser­vices autour des cryp­to-mon­naies à tra­vers sa nou­velle star­tup, Bakkt.

Réfé­rences : Bitrates, Bit­coi­nist

Coin­base envi­sa­ge­rait de lan­cer un ETF Bit­coin en par­te­na­riat avec le géant finan­cier Bla­ckRock
Mer­ci !

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

avatar
  Subscribe  
Me notifier des

Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743