Aspect Légal

Coinbase lance une enquête pour délit d’initié, alors que le prix de Bitcoin Cash avait augmenté de plus de 66% en 24 heures

Bureaux Coinbase

Coin­base a annon­cé mar­di soir que des Bit­coin Cash pour­ront être ache­tés et ven­dus sur sa pla­te­forme, pro­vo­quant une flam­bée du cours du BCH. Quelques heures plus tard, Brian Arm­strong, le CEO de Coin­base, annon­çait que la socié­té allait mener une enquête pour délit d’i­ni­tié, esti­mant que cer­taines per­sonnes qui avaient connais­sance de cette infor­ma­tion ont pu s’en ser­vir pour géné­rer des profits.

Bitcoin Cash Coinbase

Bitcoin Cash arrive sur Coinbase

Coin­base a fina­le­ment déci­dé de prendre en charge l’a­chat et la vente de Bit­coin Cash. Si l’on savait que les déten­teurs de Bit­coins allaient rece­voir des BCH, on igno­rait encore si la mon­naie « for­kée » serait prise en charge par la plateforme.

Voi­ci ce que l’on pou­vait lire sur le blog de la pla­te­forme d’échange :

« Nous sommes ravis d’an­non­cer que nos clients vont se voir offrir la pos­si­bi­li­té d’a­che­ter, de vendre, d’en­voyer et de rece­voir des Bit­coin Cash sur Coinbase. »

« Les clients qui déte­naient des Bit­coins sur Coin­base au moment du fork [ndlr : le 1er août 2017] rece­vront un mon­tant iden­tique en Bit­coin Cash, qui sera dis­po­nible sur leur compte Coin­base. Votre solde Bit­coin Cash sera iden­tique à votre solde Bit­coin au moment du fork. »

Cette annonce a immé­dia­te­ment eut l’ef­fet escomp­té, et a pro­vo­qué une flam­bée du cours de Bit­coin Cash. Avec plus de 13 mil­lions de clients, la pers­pec­tive selon laquelle ceux-ci pour­ront ache­ter des BCH a logi­que­ment pous­sé les tra­ders à ache­ter mas­si­ve­ment la cryp­to-mon­naie.

Hier, Bit­coin Cash (BCH) flir­tait avec le seuil des 4 000 dollars :

Prix Bitcoin Cash 20 décembre 2017

Le cours de la cryp­to-mon­naie était en hausse de plus de 66% (et même plus de 81%, si l’on prend en compte son prix en termes de Bit­coin) sur les 24 der­nières heures :

Hausse du prix de Bitcoin Cash suite à l'annonce de Coinbase

Des hausses de prix dans les heures précédant l’annonce

Mais ce qui a sur­tout éton­né la com­mu­nau­té, c’est ce qui s’est pro­duit sur la pla­te­forme de tra­ding GDAX (une pla­te­forme qui appar­tient à Coinbase).

GDAX Logo

Le prix du BCH y a atteint les 8 500 dol­lars, soit 3 fois plus que le cours qui pré­va­lait sur les autres pla­te­formes d’é­change. Ceci pour­rait, selon cer­tains obser­va­teurs, accor­der du poids à thèse selon laquelle cer­taines per­sonnes proches de Coin­base auraient pu s’a­don­ner à un délit d’i­ni­tié, consis­tant à ache­ter des BCH en  connais­sant per­ti­nem­ment la teneur de l’an­nonce qui allait être faite par la socié­té californienne.

Dans un autre article, Brian Arm­strong, le CEO de Coin­base, a indi­qué ceci : « Il sem­ble­rait que le prix de Bit­coin Cash sur les autres pla­te­formes d’é­change ait aug­men­té dans les heures pré­cé­dant notre annonce. »

C’est la rai­son pour laquelle la socié­té va mener une enquête :

« Au vu de la hausse de prix dans les heures qui ont pré­cé­dé l’an­nonce, nous allons mener une enquête sur ce sujet. Si nous trou­vons les preuves qu’un employé ou un par­te­naire n’a pas res­pec­té nos règles – direc­te­ment ou indi­rec­te­ment – je n’hésiterai pas à licen­cier immé­dia­te­ment l’employé concer­né, et à prendre les mesures légales qui s’im­po­se­ront. »

M. Arm­strong a expli­qué que les équipes de Coin­base, mais éga­le­ment leurs amis et leur famille ont eut l’in­ter­dic­tion de d’acheter et de vendre sur Coin­base lorsque la socié­té avait annon­cé il y a quelques mois la dis­tri­bu­tion de Bit­coin Cash.

M. Arm­strong expliqué :

« Nous avons mis en place sur Coin­base, depuis un cer­tain temps, des “règles de tra­ding”. Ces règles inter­disent aux employés et aux par­te­naires de “tra­der” sur la base d »infor­ma­tions non-publiques”, comme par exemple lors­qu’un nou­vel actif est ajou­té sur notre pla­te­forme. En plus de nos res­tric­tions de tra­ding, ceci leur inter­dit de com­mu­ni­quer des infor­ma­tions non-publiques à l’ex­té­rieur de la socié­té, notam­ment à leurs amis et à leur famille. »

Coin­base avait gelé les échanges seule­ment 2 minutes après l’in­tro­duc­tion de BCH – qui avait été intro­duit sur GDAX à 02h20, heure fran­çaise. Elle invoque pour cela une « vola­ti­li­té significative ».

Mise à jour Bitcoin Cash GDAX

Sur Twitter, certains utilisateurs confirment la thèse d’un délit d’initié

L’in­ter­naute @whaelpool estime qu’il pour­rait bien s’a­git d’un délit d’i­ni­tié. Voi­ci ce qu’il a indi­qué dans un tweet publié cette nuit :

« Une accu­mu­la­tion très étrange et un “pump” de Bcash dans les heures qui ont pré­cé­dé l’a­jout de BCH sur @Coinbase. Si je ne m’y connais­sais pas mieux, je dirais qu’il pour­rait poten­tiel­le­ment s’a­git d’un délit d’initié. »

Hausse Bitcoin Cash Bitstamp

Idem pour cet inter­naute, qui estime qu«  “il s’a­git d’un signe clair, mon­trant que quel­qu’un savait quelque chose. Cela n’est peut-être pas illé­gal, mais c’est tota­le­ment immo­ral. »

Coinbase hausse volume BCH

Enfin, cer­tains uti­li­sa­teurs sem­blaient mécon­tents de la prise en charge de Bit­coin Cash dès décembre, puis­qu’ils s’at­ten­daient à une arri­vée seule­ment en jan­vier. Pour­tant, Coin­base avait bien indi­qué que la mon­naie serait « prise en charge d’i­ci au 1er jan­vier 2018 ».

Voi­ci ce que David Far­mer, direc­teur de la com­mu­ni­ca­tion au sein de Coin­base, avait décla­ré an août dernier :

« Nous pré­voyons de mettre en place la prise en charge de Bit­coin Cash d’i­ci au 1er jan­vier 2018 – si tou­te­fois aucun “risque addi­tion­nel” n’ap­pa­rais­sait d’i­ci là. Une fois ajou­tée, les clients pour­ront reti­rer leurs Bit­coin Cash. Nous déci­de­rons à une date ulté­rieure la prise en charge du tra­ding [ndlr : l’a­chat et la vente de BCH]. Pour le moment, les Bit­coin Cash de nos clients res­tent sto­ckés chez Coin­base de manière sécu­ri­sée. »

À lire également :

Réfé­rences : CoinS­pea­ker, Coin­Mar­ket­Cap, CNN

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
miguel sobreira
miguel sobreira
3 années il y a

Bien­sur qui a eux une fuite qu’elle que part… Après il avais dit que c’é­tait une mon­naie qui avais ses chances de ren­tré dans la plate-forme donc fal­lait inves­tir en avance et attendre si elle ren­tré ou pas… Après on a pas tous 10.000e pour investir…