Crypto-monnaies

Prévisions Crypto-monnaies 2018 : 7 prédictions concernant l’avenir des monnaies numériques

Ceci est la tra­duc­tion d’un article publié aujourd’hui sur EthereumPrice.org, qui pré­sente quelques pré­vi­sions pour les cryp­to-mon­naies en 2018. Vous pou­vez le retrou­ver en cli­quant sur ce lien.

S’il est bien enten­du impos­sible de pré­dire l’avenir, ce billet nous a sem­blé digne d’intérêt, car il per­met de se faire une idée des évo­lu­tions aux­quelles nous pour­rions assis­ter en 2018. Il ne reflète pas néces­sai­re­ment notre opi­nion – et il ne s’agit, bien enten­du, pas d’une recom­man­da­tion d’investissement.

Enfin, notez qu’aucune pré­dic­tion concer­nant le Bit­coin n’est pré­sen­tée dans cet article. N’hésitez pas à consul­ter notre billet à ce sujet.

Dire que cette année a été excep­tion­nelle pour les cryp­to-mon­naies est un euphé­misme. Nous avons pu assis­ter en 2017 à la levée de 4 mil­liards de dol­lars au tra­vers d’Initial Coin Offe­rings, à une hausse de la capi­ta­li­sa­tion des mon­naies numé­riques de 30 à 640 mil­liards de dol­lars, ain­si qu’à l’arrivée de contrats à terme sur le Bit­coin.

Le monde se tourne vers les cryp­to-mon­naies, et, au cours des 12 pro­chains mois, nous conti­nue­rions à assis­ter au plus grand trans­fert de richesse de toute l’histoire.

Pour ter­mi­ner cette année, je sou­hai­tais par­ta­ger quelques pré­dic­tions au sujet de ce qui pour­rait se pro­duire dans les 12 pro­chains mois – nous pour­rons ain­si les regar­der en décembre pro­chain, et voir si elles étaient justes.

Il ne s’agit pas d’une pré­vi­sion de prix pour Ethe­reum (en fait, il y a en une qui se cache à la fin de l’article), mais de quelques pers­pec­tives liées aux chan­ge­ments fon­da­men­taux qui, je pense, pour­raient se pro­duire l’année pro­chaine. Si ces pré­dic­tions se réa­li­saient, les impli­ca­tions pour­raient être immenses.

Appré­hen­dez ces pré­dic­tions avec un cer­tain recul – même si j’évolue dans ces mar­chés depuis main­te­nant plu­sieurs années, j’ai eu tort plus de fois que je ne peux l’admettre. Ajou­tez à cela vos propres recherches, et les avis des autres – recher­chez des conseils finan­ciers avant d’investir, et ne dépen­sez jamais plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre.

1. Coinbase ajoute cinq nouvelles crypto-monnaies sur sa plateforme

Logo Coinbase

Pour le moment, Coin­base per­met d’obtenir des Bit­coins, des Ethers et des Lite­coins. La pla­te­forme enre­gistre l’arrivée de 50 000 nou­veaux clients chaque jour, et elle compte désor­mais plu­sieurs mil­lions d’utilisateurs. En novembre 2017, le ser­vice avait d’ailleurs beau­coup fait par­ler de lui en deve­nant l’application la plus télé­char­gée de l’App Store.

Coin­base consti­tue une porte d’entrée for­mi­dable dans l’univers de cryp­to-mon­naies, alors que les solu­tions alter­na­tives sont par­fois com­plexes à prendre en main. Le pro­ces­sus d’achat sur Coin­base est – pour le meilleur ou pour le pire – très simple. Les mon­naies qui sont réfé­ren­cées sur le site sus­ci­te­ront un fort inté­rêt de la part des inves­tis­seurs, qui aime­raient d’ailleurs pou­voir les ache­ter avant qu’elles ne soient dis­po­nibles sur la pla­te­formes (puisque cela risque de pro­vo­quer une forte hausse de la demande pour ces actifs numé­riques).

Il pour­rait donc deve­nir extrê­me­ment pro­fi­table de pré­dire avec suc­cès le coin qui appa­raî­tra sur le site d’échange.

GDAX (la pla­te­forme de tra­ding de Coin­base) a publié son propre « digi­tal asset fra­me­work ». Celui-ci détaille les cri­tères qui sont uti­li­sés pour juger de la qua­li­té d’un token, et pour éven­tuel­le­ment l’ajouter la la pla­te­forme. Ce fra­me­work a été évo­qué à plu­sieurs reprises par Asif Hir­ji, le pré­sident de Coin­base, et de nom­breux inves­tis­seurs s’attendent à ce que le site ajoute plu­sieurs cryp­to-mon­naies en 2018.

« Tokens Blockchain »

Ripple (XRP)

Si l’on s’appuie sur cet « Ask me Any­thing » pro­po­sé par Brad Gar­lin­ghouse, le CEO de Ripple, une arri­vée de XRP sur Coin­base est fort pro­bable.

Dash (DASH)

Autre­fois connu sous le nom de Dark­coin, DASH s’est repo­si­tion­né (grâce notam­ment à un bud­get mar­ke­ting ali­men­té par le réseau) comme une cryp­to-mon­naie uni­ver­selle pour effec­tuer des paie­ments. DASH coche de nom­breuses cases par­mi celles qui sont pré­sen­tées par le digi­tal asset fra­me­work de GDAX.

Par consé­quent, je m’attends à ce que la mon­naie soit réfé­ren­cée sur Coin­base en 2018.

Ethereum Classic (ETC) et Bitcoin Cash (BCH)

« Coins por­tant des noms qui peuvent prê­ter à confu­sion » : non, ce n’est pas, d’après le fra­me­work éta­bli par GDAX, un cri­tère éli­mi­na­toire. Ces deux mon­naies auraient des argu­ments à avan­cer pour être lis­tées [ndlr : on sait que Coin­base per­met­tra à ses clients qui déte­naient des Bit­coins au moment du fork de rece­voir des BCH en jan­vier, mais on ignore encore si la pla­te­forme per­met­tra d’acheter et de vendre ceux-ci].

Nous avons pu entendre des rumeurs selon les­quelles Coin­base aurait ajou­té des wal­let ETC et BCH sur cer­tains comptes, mais les preuves n’étaient dis­po­nibles qu’au tra­vers de cap­tures d’écran – et celles-ci peuvent être faci­le­ment fal­si­fiées.

Regar­dez par exemple ce que l’on peut faire avec Doge­coin :

Dogecoin Coinbase

Cet ajout poten­tiel pour­rait expli­quer le récent « pump » d’ETC et de BCH. Je m’attends à ce que ces deux coins soient ajou­tés à Coin­base au cours du pre­mier tri­mestre 2018.

Mise à jour 20/12/2018 : quelques heures après la publi­ca­tion de cet article, Coin­base réfé­ren­çait le BCH sur sa pla­te­forme, et envoyait des BCH aux clients qui déte­naient des Bit­coins lors du fork (1 BCH pour 1 BTC), le 1er août 2017. Elle avait éga­le­ment indi­qué qu’elle pré­voyait de per­mettre l’achat et la vente de BCH dans les heures qui sui­vaient.

Bitcoin Cash Coinbase

« Tokens Ethereum »

Augur (REP)

Augur est une pla­te­forme de « mar­chés de pré­dic­tions», en déve­lop­pe­ment depuis 3 ans. Comme pour n’importe quelle autre appli­ca­tion Ethe­reum (dApp), son suc­cès est étroi­te­ment lié à son acti­vi­té sur la blo­ck­chain Ethe­reum, qui est pour le moment bien trop faible pour que l’on puisse consi­dé­rer qu’elle a atteint ses objec­tifs.

Même si Augur a besoin de tech­no­lo­gies telles que Rai­den et le Shar­ding pour pou­voir espé­rer réus­sir son pari, ce token pour­rait être ajou­té sur Coin­base du fait de sa tech­no­lo­gie inno­vante, de son mode de gou­ver­nance, de ses fon­da­men­taux éco­no­miques et de la demande du mar­ché.

Il me semble très pro­bable que les cryp­to-mon­naies que j’ai citées puissent être ajou­tés en 2018. Voi­ci main­te­nant quelques pré­dic­tions plus hasar­deuses, mais qui cochent l’ensemble des cases pro­po­sées par le digi­tal asset fra­me­work de GDAX :

  • Golem (GNT)
  • Civic (CVC)
  • Storj (SJX)

Il faut bien com­prendre qu’un ajout sur Coin­base ne va pas modi­fier la valeur fon­da­men­tale de ces tokens. Mais un tel réfé­ren­ce­ment consti­tue­rait une véri­table appro­ba­tion, et les tokens qui seront ain­si ajou­tés seront dis­po­nibles pour un mar­ché de masse, et pour­ront viser un autre public que celui que l’on retrouve déjà sur les pla­te­formes de tra­ding de cryp­to-mon­naies. S’ils étaient ajou­tés, la pres­sion à la hausse sur le prix de cha­cun de ces tokens – au moins à court terme – serait inévi­table.

2. BitConnect s’effondre

« Pon­zi » est un terme que l’on retrouve très sou­vent dans l’univers des cryp­to-mon­naies.

La plu­part du temps, ces cri­tiques ne sont pas fon­dées – le terme est uti­li­sé pour pou­voir faci­le­ment reje­ter une nou­velle tech­no­lo­gie, sans avoir à s’y inté­res­ser de plus près. Tou­te­fois, cer­taines cryp­to-mon­naies sont effec­ti­ve­ment des pon­zis, et Bit­Con­nect, du fait de ses carac­té­ris­tiques, pour­rait par­fai­te­metn entrer dans cette caté­go­rie.

Le token Bit­Con­nect (BCC) n’a que très peu – voire pas – d’intérêt. Il tire sa valeur d’un dis­po­si­tif de « sta­king», qui offre un inté­rêt jour­na­lier de 0,25% (et jusqu’à 40% par mois) :

Bitconnect Ponzi

Ajou­tez à cela un dis­po­si­tif de par­rai­nage qui per­met aux recru­teurs d’empocher des com­mis­sions, et vous obte­nez la marque d’une véri­table pyra­mide de Pon­zi. D’un point de vue pure­ment éco­no­mique, il est impos­sible pour Bit­Con­nect de tenir de telles pro­messes, et je ne serais vrai­ment pas éton­né de voir cette pyra­mide s’effondrer dans les 12 mois à venir.

3. Un marché des crypto-monnaies valorisé à 5 000 milliards de dollars

Crypto-monnaies

Au début de l’année 2017, le mar­ché des cryp­to-mon­naies ne valait que 17 mil­liards de dol­lars. Aujourd’hui, il en vaut 640 mil­liards – soit une valeur qua­si­ment mul­ti­pliée par 40.

On assis­te­ra à un « crash » mas­sif et inévi­table dans les semaines/mois qui vien­dront, et la presse géné­ra­liste res­sas­se­ra son clas­sique « le Bit­coin est mort ». Mais la flam­bée des cours repren­dra peu de temps après.

La valeur ajou­tée de cette tech­no­lo­gie est main­te­nant bien com­prise, et chaque token prend la forme de « killer apps » (le Bit­coin, en tant que réserve de valeur, se trouve actuel­le­ment au centre de cet éco­sys­tème).

Les fonds gérés par les inves­tis­seurs ins­ti­tu­tion­nels afflue­ront dans cet éco­sys­tème, et je pré­dis une capi­ta­li­sa­tion à 5 000 mil­liards de dol­lars d’ici à la fin de l’année.

En fait, le simple fait d’imaginer une mul­ti­pli­ca­tion par 10 sur les 12 pro­chains mois me semble lar­ge­ment attei­gnable, mais la bulle actuelle pour­rait perdre 50% de sa valeur, et la route sera un peu plus sinueuse que ce que pré­voient cer­tains. Comme ce fut le cas depuis l’arrivée des cryp­to-mon­naies, les inves­tis­seurs « strong han­ded » (qui savent maî­tri­ser leurs émo­tions) sor­ti­ront vain­queurs de ces épreuves.

4. Un écosystème plus stable

Il est aujourd’hui com­pli­qué d’échanger ses cryp­to-mon­naies contre des actifs plus stables (des mon­naies fidu­ciaires), et cela passe par le paie­ment de frais. Certes, Tether (USDT) peut être conver­tie contre des dol­lars, mais elle manque de trans­pa­rence. Par ailleurs, le risque lié à la déten­tion d’USDT est, sans aucun doute, plus impor­tant que ne l’est celui qui est lié à la déten­tion de dol­lars.

Des Sta­ble­coins (des actifs qui pos­sèdent une grande sta­bi­li­té de prix, et qui per­mettent ain­si de conser­ver de la valeur sans risque de dépré­cia­tion) comme le DAI token de Maker­DAO (déployé sur la blo­ck­chain Ethe­reum) per­met­tront de conser­ver de la valeur en cryp­to-mon­naies, sans la vola­ti­li­té tra­di­tion­nel­le­ment asso­ciée à celles-ci.

Dai Token

Les inves­tis­seurs pour­ront uti­li­ser le token DAI afin d’entrer et sor­tir faci­le­ment des mar­chés de cryp­to-mon­naies, et les uti­li­sa­teurs pour­ront les dépen­ser en ayant la cer­ti­tude que leur prix ne dimi­nue­ra pas. Les Sta­ble­coins feront beau­coup par­ler d’eux en 2018, et per­met­tront d’apporter de la crois­sance aux autres tokens.

5. Monero (XMR) retournera dans le Top 5

Monero

Avant l’arrivée de Car­da­no, Bit­coin Cash et IOTA, Mone­ro fai­sait par­tie du top 5 des cryp­to-mon­naies.

Mone­ro est un coin tota­le­ment ano­nyme : contrai­re­ment au Bit­coin, les soldes des por­te­feuilles, les adresses mais éga­le­ment la valeur des tran­sac­tions effec­tuées ne sont pas visibles. Il existe une forte demande pour des cryp­to-mon­naies dotées de telles fonc­tion­na­li­tés, et XMR est la mieux posi­tion­née (notam­ment grâce à un effet de réseau) pour prendre le lea­der­ship.

6. De nouveaux forks du Bitcoin

En 2018, nous avons pu assis­ter à l’arrivée des forks Bit­coin Cash et de Bit­coin Gold, qui ont ren­con­tré un franc suc­cès (en termes de capi­ta­li­sa­tion). Bit­coin Gold et Bit­coin Cash sont toutes deux des cryp­to-mon­naies valant plu­sieurs mil­liards de dol­lars.

Dans le cas du Bit­coin Gold (BTG), les déve­lop­peurs ont eu la pos­si­bi­li­té de « pré-miner » des tokens BTG avant que ceux-ci ne soient pro­po­sés au public, ce qui les a ren­du extrê­me­ment riches (ils ont ain­si pu se consti­tuer un pac­tole de 36 mil­lions de dol­lars).

Logo Bitcoin Gold

L’attrait de l’argent facile atti­re­ra de nom­breux forks, bons ou mau­vais. Je m’attend à ce que l’on assiste, au cours de l’année 2018, à l’arrivée des nou­veaux Bit­coin X, Y et Z. Les uti­li­sa­teurs novices peuvent ain­si s’attendre à nager dans la confu­sion la plus totale.

7. Prévision de prix pour Ethereum en 2018

Pré­dire des prix, c’est le meilleur moyen d’apparaître stu­pide, mais je ne peux pas m’en empê­cher lorsqu’il s’agit d’Ethereum.

Le mar­ché va deve­nir plus mature au cours des 12 pro­chains mois, et des solu­tions de « sca­ling » vont arri­ver – tout comme des contrats à terme et des ETF, qui devraient appa­raître sur de grandes bourses d’échange amé­ri­caines.

Le CEO de blockchain.info s’attend éga­le­ment à ce que, en 2018, les banques cen­trales se mettent à accu­mu­ler des cryp­to-mon­naies. Par ailleurs, l’optimisme de Joseph Lubin au sujet de la manière dont Ethe­reum devrait être régle­men­té (ce qui consti­tue le risque le plus impor­tant auquel sont confron­tées les cryp­to-mon­naies, en tant que classe d’actifs) m’inspire confiance.

Le prix d’Ethereum à la fin de l’année 2018 ? 5000 dol­lars.

Réfé­rence : EthereumPrice.org

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der d’investir de l’argent dans les cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pour­riez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rions être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.
Pré­vi­sions Cryp­to-mon­naies 2018 : 7 pré­dic­tions concer­nant l’avenir des mon­naies numé­riques
3.1 (62.86%) 7 votes

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Prévisions Crypto-monnaies 2018 : 7 prédictions concernant l’avenir des monnaies numériques"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
CryptAtomeTrader44
Invité

Pour BCH , c’est fait !

Je me suis connec­té sur GDAX ce soir et j’ai vu l’ajout presque en direct. Il faut dire que BCH flambe au moment même ou BTC flanche 😀

jeannine
Invité
Inté­res­sant l’article ! En tant qu’investisseur dans les mon­naies numé­riques, je pense bien qu’il soit nor­mal de se poser des ques­tions quant à l’avenir des cryp­to-mon­naies. Ne pas seule­ment inves­tir son argent sans être vigi­lant. En toute hon­nê­te­té, moi j’effectue avec dili­gence le tra­ding de mes devises numé­riques. Quoique, je ne peux nier que mon bro­ker [ndlr : lien sup­pri­mé] m’informe en tout temps sur l’évolution des cryp­to-mon­naies que je trade. Cela me per­met donc de savoir à quel moment ache­ter mes cryp­tos et à quelle période pro­pice je peux les vendre pour gagner assez. Qu’à cela ne tienne, je sou­haite vrai­ment… Read more »
Satatouille
Invité

Article inté­res­sant ! Un réajus­te­ment des pré­vi­sions s’impose !?
Nous sommes le 30.04.2018, le crash a bien eu lieu.
Cepen­dant, la glo­bal Mar­ket cap est à 425Milliards de $ et l’ETH autour de 675$… Vos pré­vi­sions me semblent opti­mistes voire irréa­listes à ce stade.


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14