Au cours d’un entretien accordé ce jeudi à la chaîne de télévision CNBC, dans le cadre de l’émission « Fast Money », Asiff Hirji, le président de Coinbase, a donné certaines indications concernant les évolutions à prévoir dans les mois à venir.
Si le dirigeant n’a pas offert de révélations, il a commenté plusieurs sujets – évoquant la typologie des investisseurs, l’arrivée possible de nouvelles crypto-monnaies sur la plateforme, ainsi qu’une potentielle introduction en bourse.
Plusieurs dizaines de milliers de nouveaux clients par jour
M. Hirji a indiqué que le volume d’échange géré par Coinbase avait été multiplié par 30 en un an. La plateforme accueillerait ainsi plusieurs dizaines de milliers de nouveaux clients chaque jour.
Lorsqu’on lui a demandé si ses clients appartenaient à une typologie particulière, il a déclaré :
« Il s’agit des mêmes personnes que vous pouvez imaginez, qui détiendraient des comptes chez des courtiers et qui aimeraient investir dans les crypto-monnaies. Alors que cette classe d’actifs est devenue plus mature, je pense que de nombreuses personnes cherchent à l’ajouter à leur portefeuille d’investissement, comme elles le feraient avec n’importe quel autre type d’actif. »
De nouveaux coins sur la plateforme ?
Au cours de l’entretien, la présentatrice lui a demandé si le site allait prendre en charge d’autres crypto-monnaies.
M. Hirji n’a pas évoqué de coins en particulier, mais a rappelé que Coinbase avait récemment fourni des guides, destinés aux sociétés qui souhaiteraient que leur crypto-monnaie soit référencée sur la plateforme.
« Par conséquent, nous avons publié un “framework” d’actifs numériques, qui présente les critères sur lesquels nous nous basons avant de référencer un actif… Il faut pouvoir réussir ces épreuves avant que nous puissions référencer l’actif… La seule chose que je peux vous dire, c’est que nous avons mis à disposition ce “framework”, et que de nombreuses personnes souhaitent que nous ajoutions certains actifs. »
- À lire également : « GDAX présente sa méthodologie pour évaluer la qualité d’actifs digitaux »
On sait qu’avec plus de 13 millions de clients, un ajout sur Coinbase pourrait permettre à une crypto-monnaie de bénéficier d’une forte exposition – ce qui pourrait éventuellement l’aider à s’apprécier.
C’est probablement la raison pour laquelle les spéculations allaient bon train sur Twitter.
De nombreux twittos militaient pour l’arrivée de Ripple (XRP). Pourtant, certains estiment que la crypto-monnaie ne sera pas ajoutée sur Coinbase du fait d’une nature trop centralisée, qui la disqualifierait d’office :
Dans le même temps, d’autres utilisateurs militaient pour l’arrivée de DigiByte (DGB) :
Ou pour celle de Stellar Lumens (XLM) :
On se souvient que le fondateur de Coinbase, Brian Armstrong, avait demandé au début de l’année à ses followers quelles monnaies numériques ils aimeraient voir arriver sur la plateforme :
Pourtant, presque un an après, le dirigeant ne semble pas avoir émis la moindre déclaration au sujet de NAV.
Pour goldbug, qui s’est exprimé sur la plateforme TradingView, il pourrait s’agir des monnaies suivantes (la prise en charge de Bitcoin Cash (BCH) est officiellement prévue pour le mois prochain) :
Il a par ailleurs résumé les critères sur lesquels s’appuie Coinbase :
Et pour @CoinSheets, il pourrait s’agir des monnaies suivantes :
Notez qu’il ne s’agit là que de spéculations. Même si l’on pourrait effectivement assister à l’ajout de nouvelles crypto-monnaies sur la plateforme l’année prochaine (en plus de Bitcoin Cash), seuls certains employés de Coinbase seraient à même de savoir de quels coins il pourrait s’agir.
Une introduction en bourse ?
Après avoir évoqué l’arrivée des premiers contrats à terme adossés au Bitcoin, et la manière dont les marchés réagissent à celle-ci, la discussion s’est tournée vers la possibilité de l’arrivée de nouveaux financements pour Coinbase.
M. Hirji n’a pas rejeté la possibilité d’un rachat par une autre plateforme d’échange, ou d’une introduction en bourse. Il a déclaré :
« Nous serions relativement coûteux pour qu’une plateforme d’échange puisse s’intéresser à nous. Ceci étant dit, ce serait certainement dans l’intérêt de nos investisseurs… et le chemin le plus pertinent pour Coinbase, c’est d’être, à un moment, introduit en bourse, mais il y a encore beaucoup de choses que nous devons réaliser avant de pouvoir nous pencher sur la question. »
Références : CNBC, CoinTelegraph
M. Hirji n’a pas rejeté la possibilité … d’une introduction en « bouse »
Merci 🙂 Bien vu, nous pensons qu’il aurait certainement rejeté cette possibilité…
Bonne journée