Après une vague de rachats et la mise en place de nouveaux projets, Coinbase, la plus grande plateforme d’échange « fiat to crypto », pourrait être valorisée à 8 milliards de dollars suite à une potentielle nouvelle levée de fonds.
Tiger Global serait sur le point de miser 500 millions de dollars sur Coinbase
C’est la porte d’entrée quasi-incontournable de la crypto-sphère. Lorsque des novices décident de se tourner vers les actifs numériques, il s’appuyent généralement sur Coinbase, qui propose une plateforme extrêmement simple d’utilisation.
L’influence de la firme californienne sur les crypto-marchés semble d’ailleurs se refléter dans sa valorisation actuelle, qui a grimpé l’année dernière jusqu’à 1,5 milliard de dollars.
Et elle ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Dans un article publié sur le site Recode, des sources proches du dossier ont confié que la société serait sur le point de boucler une nouvelle levée de fonds qui multiplierait par plus de 5 sa valorisation, portant celle-ci à 8 milliards de dollars.
Ainsi, Tiger Global, une société d’investissement new-yorkaise, participerait à des discussions feutrées pour mettre la main sur une partie de la crypto-plateforme. Elle pourrait vraisemblablement racheter les parts de certains actionnaires historiques, et serait alors amenée à payer un « premium » élevé pour obtenir ces actions.
Même si le géant californien a du faire face à une baisse des volumes échangés sur sa plateforme depuis le début de l’année, il continue de séduire de nouveaux internautes. Il revendique ainsi 25 millions de clients, avec une moyenne de 25 000 utilisateurs actifs par jour :
Coinbase Growth Update :
– added ~5million users in the last 6 months, now have 25mil
– average of ~25,000 users/day is comparable to mid-2017
Data here : https://t.co/R9B63J2d6Q#bitcoin pic.twitter.com/MITLacwC5L— Alistair Milne (@alistairmilne) 3 octobre 2018
Si ces rumeurs étaient avérées, Coinbase deviendrait l’une des sociétés numériques les plus valorisées au monde, ce qui pourrait venir confirmer le potentiel de la crypto-sphère. Elle dépasserait ainsi notamment Robinhood, une autre entreprise fintech américaine, valorisée à 5,6 milliards de dollars depuis un tour de table bouclé il y a quelques mois.
Un signal positif
Mike Novogratz, le PDG de la société d’investissement Galaxy Digital, s’est récemment félicité de cette rumeur. Il a déclaré à CNBC que la nouvelle valorisation de Coinbase montrerait que les crypto-marchés ne peuvent être comparés à une nouvelle tulipomanie – le nom donné à l’engouement soudain pour les tulipes dans le nord des Provinces-Unies au milieu du 17e siècle.
De son côté, Joseph Young estime que cette valorisation montrerait que « les investisseurs et les sociétés de capital-risque croient réellement dans le potentiel de croissance à long terme des crypto-marchés ».
Quite spectacular that Coinbase, the world’s largest fiat to crypto exchange, quadrupled its valuation from $1.6 billion to $8 billion within 1 year in a bear market.
It shows investors and venture capital firms really believe in the long-term growth of the crypto market.
— Joseph Young (@iamjosephyoung) 3 octobre 2018
« C’est impressionnant de voir que Coinbase, la première plateforme d’échange “fiat to crypto”, a quadruplé sa valorisation de 1,6 à 8 milliards de dollars après un an de marché baissier.
Cela montre que les investisseurs et les sociétés de capital-risque croient réellement dans le potentiel de croissance à long terme des crypto-marchés ».
Le trader @BitcoinBirch semble abonder dans ce sens, et voit d’un très bon œil l’arrivée possible de ce nouvel investisseur au capital de Coinbase :
Coinbase is valued at $1.5bn
If they raise $500mm during this round (looks likely) they’ll have a post-money valuation of $8 BILLION ?
This would make them one of the most valuable (and profitable) private companies on earth.
But ok $BTC to 3k crypto is scam ?
— Bitcoin Birch (@BitcoinBirch) 3 octobre 2018
Ran NeuNer, le présentateur de l’émission Crypto Trader de CNBC Africa, indique quant à lui que Coinbase pèserait alors autant que l’ensemble des Bitcoin Cash (BCH) en circulation :
Think, @coinbase now has the same market cap as BCH.
If they are valued at $8bn, what’s a fair valuation for @binance ?https://t.co/6z9Q19MJ66— Ran NeuNer (@cryptomanran) 3 octobre 2018
Et de se demander quelle pourrait être alors la valorisation juste de Binance, la première plateforme d’échange “crypto to crypto” en termes de volumes.
Dans un autre tweet, l’homme estime qu’une telle valorisation, si elle était avérée, montrerait que des fonds d’investissement traditionnels cherchent à entrer dans la crypto-sphère, et seraient même prêts à payer un « premium » pour y parvenir.
A traditional fund values a Crypto business at $8bn, 4X the valuation from a year ago. It’s clear that traditional funds are ;
-Looking for an entry into Crypto
‑Willing to pay premium for a regulated play
‑4 X more Bullish now than IN THE BULL MARKEThttps://t.co/6z9Q19MJ66— Ran NeuNer (@cryptomanran) 3 octobre 2018
Mais certains observateurs restent prudents. C’est notamment le cas du capital risqueur Villi Iltchev, qui estime qu’il ne serait pas opportun pour Coinbase de lever une telle somme, dans la mesure où la société est déjà « incroyablement profitable ». Selon lui, il conviendrait plus de parler d’une « vente » ou d’un « trade » de 500 millions de dollars, puisqu’il semble probable que Tiger Capital se contente de négocier directement avec certains investisseurs historiques de la startup californienne.
Coinbase is a spectacularly profitable company, which makes a $500M « raise » nonsensical. I would guess a more appropriate way to describe it is a $500M « sale » or « trade » (I am assuming early investors and employees). https://t.co/8kLhNNv6ES
— Villi (@villi) 2 octobre 2018
Référence : NewsBTC