Coinbase, la plus grande plateforme d’achat de crypto-monnaies avec plus de 10 millions d’utilisateurs, pourrait intégrer d’ici peu Segregated Witness (SegWit).
Même si elle n’a pas officiellement confirmé la mise en place de SegWit, la licorne américaine a avoué à demi-mot, en répondant à un utilisateur sur Twitter, qu’elle était actuellement à la recherche d’ingénieurs informatiques à San Francisco, New York et Londres afin de « travailler sur son infrastructure bitcoin. »
SegWit, un « soft fork » important
SegWit comporte un ensemble de mises à jour qui vont pouvoir profiter aux détenteurs de Bitcoin, mais également aux mineurs et aux développeurs.
Elle permet de réduire la taille des transactions conduites sur la blockchain du Bitcoin. Elle offre notamment la possibilité de remédier au problème de la « Transaction Malleability », et va ainsi faciliter la future mise en place du Lightning Network.
Le Lightning Network, c’est une une solution qui permettrait de remédier au problème de « scaling » du Bitcoin, qui peine à faire face à la hausse du nombre de transactions conduites chaque jour sur le réseau.
Le problème, c’est que les différentes infrastructures qui évoluent autour du réseau n’intègrent pas automatiquement SegWit. Les entreprises de services, les fournisseurs de portefeuilles et les plateformes d’échange comme Coinbase doivent ainsi s’appuyer sur le travail de leurs développeurs afin d’adopter la mise à jour.
De nombreuses plateformes l’ont déjà fait : c’est par exemple le cas des sociétés à l’origine de Trezor et Ledger, des fournisseurs de portefeuilles « matériels », qui l’ont intégrée seulement quelques semaines après son lancement. La réparation de la « Transaction Malleability » leur permet ainsi de profiter d’une amélioration importante de la sécurité de tels portefeuilles, en accélérant et en optimisant les transactions.
Le 24 août dernier, les équipes de Ledger avaient ainsi déclaré sur leur site :
« Lorsque l’on traite une signature SegWit, les transactions précédentes n’ont pas besoin d’être gérées par le périphérique, et chaque entrée de données est seulement traité une fois au cours du processus de signature – ceci permet de bénéficier d’un temps réduit de 60% pour le processus de signature. »
D’après les équipes de Ledger, les utilisateurs peuvent ainsi réduire d’environ 1/3 les frais de transaction dont ils sont redevables. Avec une telle réduction, ils ont désormais la possibilité d’envoyer des Bitcoins en payant moins d’1 dollar de frais.
« SegWit introduit le concept d’une taille de bloc qui modifie la manière dont la taille de la transaction est traitée, en déplaçant les signatures vers un autre endroit – vous pouvez environ économiser 35% sur les frais payés lorsque vous initiez une transaction, » a ajouté l’équipe de développement.
La puissance de Coinbase
Les utilisateurs Bitcoin peuvent ainsi bénéficier de frais de transaction plus attractifs en utilisant SegWit.
Pour y parvenir, ils peuvent soit utiliser des wallets intégrant la mise à jour, soit recevoir des transactions qui l’intègrent. En effet, si un utilisateur Bitcoin reçoit une transaction SegWit, il se voit alors offrir la possibilité, à son tour, d’envoyer des transactions SegWit.
Les plateformes populaires telles que Coinbase, Blockchain.info ou ShapeShift constituent une part importante du nombre de transactions effectuées chaque jour sur le réseau Bitcoin. Ainsi, au fur et à mesure que ces plateformes prendront en charge SegWit, le taux d’adoption de la mise à jour pourra rapidement s’accroître.
Pour le moment, le pourcentage de transactions SegWit se situe en-dessous des 14% – un chiffre qui pourrait être beaucoup plus important si ces grandes plateformes adoptaient ce « soft fork ».
Blockchain.info, la deuxième plus grande plateforme de portefeuille Bitcoin derrière Coinbase, avait annoncé que SegWit serait intégré avant la fin du premier trimestre 2018.
« Il s’agira d’une mise à jour majeure et complexe, qui portera sur des parties sensibles de notre code informatique, et qui aura des effets sur une large variété de plateformes et de périphériques, affectant des milliards de transactions, avec des implications potentielles sur la confidentialité, » avait déclaré l’équipe Blockchain.info.
Références : CoinTelegraph, BitcoinTechTalk, SegWit Party