Bitcoin Forks

Coinbase pourrait bientôt intégrer la mise à jour SegWit

SegWit Bitcoin

Coin­base, la plus grande pla­te­forme d’a­chat de cryp­to-mon­naies avec plus de 10 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs, pour­rait inté­grer d’i­ci peu Segre­ga­ted Wit­ness (Seg­Wit).

Même si elle n’a pas offi­ciel­le­ment confir­mé la mise en place de Seg­Wit, la licorne amé­ri­caine a avoué à demi-mot, en répon­dant à un uti­li­sa­teur sur Twit­ter, qu’elle était actuel­le­ment à la recherche d’in­gé­nieurs infor­ma­tiques à San Fran­cis­co, New York et Londres afin de « tra­vailler sur son infra­struc­ture bit­coin. »

Coinbase SegWit

SegWit, un « soft fork » important

Seg­Wit com­porte un ensemble de mises à jour qui vont pou­voir pro­fi­ter aux déten­teurs de Bit­coin, mais éga­le­ment aux mineurs et aux développeurs.

Elle per­met de réduire la taille des tran­sac­tions conduites sur la blo­ck­chain du Bit­coin. Elle offre notam­ment la pos­si­bi­li­té de remé­dier au pro­blème de la « Tran­sac­tion Mal­lea­bi­li­ty », et va ain­si faci­li­ter la future mise en place du Light­ning Net­work.

Le Light­ning Net­work, c’est une une solu­tion qui per­met­trait de remé­dier au pro­blème de « sca­ling » du Bit­coin, qui peine à faire face à la hausse du nombre de tran­sac­tions conduites chaque jour sur le réseau.

Le pro­blème, c’est que les dif­fé­rentes infra­struc­tures qui évo­luent autour du réseau n’in­tègrent pas auto­ma­ti­que­ment Seg­Wit. Les entre­prises de ser­vices, les four­nis­seurs de por­te­feuilles et les pla­te­formes d’é­change comme Coin­base doivent ain­si s’ap­puyer sur le tra­vail de leurs déve­lop­peurs afin d’a­dop­ter la mise à jour.

De nom­breuses pla­te­formes l’ont déjà fait : c’est par exemple le cas des socié­tés à l’o­ri­gine de Tre­zor et Led­ger, des four­nis­seurs de por­te­feuilles « maté­riels », qui l’ont inté­grée seule­ment quelques semaines après son lan­ce­ment. La répa­ra­tion de la « Tran­sac­tion Mal­lea­bi­li­ty » leur per­met ain­si de pro­fi­ter d’une amé­lio­ra­tion impor­tante de la sécu­ri­té de tels por­te­feuilles, en accé­lé­rant et en opti­mi­sant les transactions.

Ledger wallet SegWit Bitcoin

Le 24 août der­nier, les équipes de Led­ger avaient ain­si décla­ré sur leur site :

« Lorsque l’on traite une signa­ture Seg­Wit, les tran­sac­tions pré­cé­dentes n’ont pas besoin d’être gérées par le péri­phé­rique, et chaque entrée de don­nées est seule­ment trai­té une fois au cours du pro­ces­sus de signa­ture – ceci per­met de béné­fi­cier d’un temps réduit de 60% pour le pro­ces­sus de signature. »

D’a­près les équipes de Led­ger, les uti­li­sa­teurs peuvent ain­si réduire d’en­vi­ron 1/3 les frais de tran­sac­tion dont ils sont rede­vables. Avec une telle réduc­tion, ils ont désor­mais la pos­si­bi­li­té d’en­voyer des Bit­coins en payant moins d’1 dol­lar de frais.

« Seg­Wit intro­duit le concept d’une taille de bloc qui modi­fie la manière dont la taille de la tran­sac­tion est trai­tée, en dépla­çant les signa­tures vers un autre endroit – vous pou­vez envi­ron éco­no­mi­ser 35% sur les frais payés lorsque vous ini­tiez une tran­sac­tion, » a ajou­té l’é­quipe de développement.

La puissance de Coinbase

Les uti­li­sa­teurs Bit­coin peuvent ain­si béné­fi­cier de frais de tran­sac­tion plus attrac­tifs en uti­li­sant Seg­Wit.

Pour y par­ve­nir, ils peuvent soit uti­li­ser des wal­lets inté­grant la mise à jour, soit rece­voir des tran­sac­tions qui l’in­tègrent. En effet, si un uti­li­sa­teur Bit­coin reçoit une tran­sac­tion Seg­Wit, il se voit alors offrir la pos­si­bi­li­té, à son tour, d’en­voyer des tran­sac­tions SegWit.

Les pla­te­formes popu­laires telles que Coin­base, Blockchain.info ou Sha­pe­Shift consti­tuent une part impor­tante du nombre de tran­sac­tions effec­tuées chaque jour sur le réseau Bit­coin. Ain­si, au fur et à mesure que ces pla­te­formes pren­dront en charge Seg­Wit, le taux d’a­dop­tion de la mise à jour pour­ra rapi­de­ment s’ac­croître.

Pour le moment, le pour­cen­tage de tran­sac­tions Seg­Wit se situe en-des­sous des 14% – un chiffre qui pour­rait être beau­coup plus impor­tant si ces grandes pla­te­formes adop­taient ce « soft fork ».

Pourcentage de transactions Bitcoin avec SegWit

Blockchain.info, la deuxième plus grande pla­te­forme de por­te­feuille Bit­coin der­rière Coin­base, avait annon­cé que Seg­Wit serait inté­gré avant la fin du pre­mier tri­mestre 2018.

« Il s’a­gi­ra d’une mise à jour majeure et com­plexe, qui por­te­ra sur des par­ties sen­sibles de notre code infor­ma­tique, et qui aura des effets sur une large varié­té de pla­te­formes et de péri­phé­riques, affec­tant des mil­liards de tran­sac­tions, avec des impli­ca­tions poten­tielles sur la confi­den­tia­li­té, » avait décla­ré l’é­quipe Blockchain.info.

Réfé­rences : Coin­Te­le­graph, Bit­coin­Tech­Talk, Seg­Wit Party