Comme l’a rapporté cette semaine le site financier Cheddar, Coinbase a récemment lancé un service d’échange de gré à gré pour les investisseurs institutionnels.
Contrairement à ceux qui ont lieu sur des plateformes de trading, les échanges de gré à gré s’effectuent directement entre deux parties – généralement entre une banque d’investissement et ses clients.
« Nous avons lancé notre service de gré à gré en complément à notre plateforme d’échange puisque nous avons remarqué que de nombreuses institutions utilisaient les échanges de gré à gré pour pouvoir ensuite trader des crypto-monnaies de manière plus classique », a déclaré Christine Sandler, responsable des ventes de Coinbase. « Nous avons senti que cela offrait de formidables avantages à nos clients que de pouvoir tirer à la fois profit de notre plateforme de trading et de notre service d’échange de gré à gré ».
Ce mois-ci, selon des informations obtenues par Cheddar dans une documentation, Coinbase a commencé à offrir à ses clients la possibilité d’échanger directement l’ensemble des actifs que l’on retrouve sur Coinbase Prime, et ce à travers de nombreux canaux : son interface web, Skype, Bloomberg IB, mais aussi par email ou par téléphone.
On peut lire dans cette documentation que « les échanges se concluent de manière simple et instantanée, et les fonds sont disponibles immédiatement pour être retirés » et qu’il « est impossible qu’un trade échoue ».
Mme Sandler a déclaré que sa société prévoyait notamment de permettre à ses clients d’effectuer des règlements différés. Et les échanges de gré à gré devraient potentiellement être intégrés à Coinbase Custody, un service lancé en juillet dernier et qui s’adresse aux fonds d’investissement, aux plateformes d’échange ainsi qu’aux startups ayant conduit une ICO.
En mai, le site Business Insider avait révélé que Coinbase allait prochainement permettre à ses clients institutionnels d’effectuer des échanges de gré à gré. L’entreprise avait lancé peu de temps après sa plateforme Prime, destinée à séduire cette clientèle. Elle comptait également proposer du trading algorithmique ainsi que d’autres fonctionnalités avancéss.
Notons que certains concurrents de Coinbase permettent déjà d’effectuer des échanges de gré à gré. C’est notamment le cas de Gemini, la plateforme fondée par les frères Winklevoss, ou encore de Circle, qui propose depuis cette année son service Circle Trade.
Référence : Cheddar