Même si les marchés font actuellement grise mine, les crypto-monnaies continuent de susciter l’intérêt de nombreux commerçants. Pour les aider à prendre en charge les paiements en monnaies numériques, le service de création de sites e‑commerce Prestashop s’est récemment associé à Coingate.
CoinGate and @PrestaShop partner to bring #cryptocurrency payments to 80,000 #ecommerce merchants ! Learn more in the official press release : https://t.co/7SgFdxhsZN pic.twitter.com/AzQWPhyXRi
— CoinGate (@CoinGatecom) 21 mars 2018
Un partenariat entre Coingate et PrestaShop
Le prestataire de services de paiement spécialisé dans les actifs numériques Coingate s’est ainsi associé à la société parisienne Prestashop, afin de permettre à 80 000 sites marchands européens d’accepter les paiements en crypto-monnaies :
« L’encouragement de l’adoption auprès des particuliers – au delà des “early-adopters” et des passionnés des nouvelles technologies – fait partie de nos principales priorités. Prestashop s’appuie sur une base de boutiques de petite et moyenne taille, qui pourraient utiliser les crypto-monnaies comme un moyen de paiement innovant adossé à une popularité croissante et moins coûteux que les paiements traditionnels par carte bancaire, tout en profitant des bénéfices apportés par le Bitcoin », s’est enthousiasmé Dmitrjius Borisenka, le CEO de Coingate.
Notons que si Coingate permet aux sites marchands de prendre en charge les paiements en crypto-monnaies, ceux-ci se voient créditer la somme correspondante en monnaie fiduciaires (euros ou dollars) – et ils ne s’exposent donc pas à la volatilité propre aux actifs numériques :
Mais au-delà de la mise en place de partenariats, M. Borisenka estime qu’un changement des mentalités est nécessaire du côté des entreprises si l’on souhaite pouvoir assister à une large adoption de ce mode de paiement :
« Il s’agit d’un marché nouveau, avec des individus qui détiennent toutes sortes de crypto-monnaies, et qui sont à la recherche de moyens pour les dépenser. Mais dans cet écosystème, le décalage entre les clients et les marchands reste encore particulièrement important », a ajouté M. Borisenka. « Par conséquent, il est crucial d’éduquer et d’encourager les entreprises à adopter une approche tournée vers l’avenir, et à dépasser les fausses idées qui entourent encore les crypto-monnaies ».
Il y a quelques jours, PrestaShop avait annoncé le lancement d’un produit basé sur la technologie blockchain : PrestaTrust.
Il avait été présenté comme « un système innovant permettant d’authentifier le code des modules proposés sur la marketplace PrestaShop Addons ». La société avait expliqué que cette technologie permettrait de « renforcer la relation entre les différents membres de [sa] communauté, en créant un véritable lien de confiance entre les développeurs de modules et leurs utilisateurs ».
Prestashop, un géant des solutions e‑commerce
PrestaShop, la société éditrice de la solution logicielle e‑commerce éponyme, compte 270 000 boutiques e‑commerce à travers 194 pays. Cette solution open-source fait partie des 150 principaux projets sur GitHub, et le forum dédié au logiciel compte plus de 6000 utilisateurs actifs.
Fondée en 2007 par cinq étudiants de l’école informatique Epitech dans le cadre d’un projet de fin d’étude, Prestashop fait désormais partie du top 5 des leaders mondiaux des plateformes dédiées à l’e‑commerce.
Références : UseTheBitcoin, PrestaShop