Les conseillers en investissement agréés aux États-Unis (« registered investment advisors ») ont désormais la possibilité de proposer à leurs clients d’acheter des cryptomonnaies. Ces conseillers financiers, qui revendiquent environ 110 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, gèrent des portefeuilles pour le compte de près de 61 millions de clients.
Les conseillers financiers américains peuvent désormais permettre à leurs clients d’investir dans le Bitcoin
La société d’investissement Interactive Brokers Group a annoncé ce lundi 18 octobre le lancement de services de crypto-trading à destination des conseillers en investissement agréés aux États-Unis.
Cette annonce a suscité l’enthousiasme de nombreuses figures de « Crypto-Twitter » :
SEC-registered investment advisors manage more than $110 trillion.
Now they can buy #Bitcoin and #Bitcoin ETFs from around the world using Interactive Brokers. 🚀
— Bitcoin Archive 🗄🚀🌔 (@BTC_Archive) October 18, 2021
BREAKING : Interactive Brokers just announced they will empower Registered Investment Advisors across the United States to invest in bitcoin and cryptocurrencies.
This means hundreds of billions of dollars can now enter the market more easily.
— Pomp 🌪 (@APompliano) October 18, 2021
Institutional Bitcoin bull market is nearing.
- futures based Bitcoin ETF
– interactive brokers reportedly preparing crypto trading for financial advisors in the U.S.All fud from September proves to be ineffective.
— Joseph Young (@iamjosephyoung) October 18, 2021
Grâce à cette nouvelle offre, ces conseillers vont pouvoir « échanger et conserver du Bitcoin (BTC), de l’Ether (ETH), du Litecoin (LTC) et du Bitcoin Cash (BCH) à travers la société Paxos Trust Company, pour le compte de leurs clients ».
Elle leur permettra également de gérer des investissements traditionnels, comme des actions, des options, des contrats à terme, des obligations, des fonds communs de placement et des fonds indiciels (ETFs).
Près de 14 000 conseillers en investissement sont enregistrés auprès du gendarme des marchés financiers américains (la SEC). En 2020, ils proposaient un accompagnement à près de 61 millions de clients afin de les aider à gérer leurs placements.
Ces agents sont tenus par plusieurs obligations, notamment celle d’offrir des conseils qui soient dans l’intérêt de leurs clients. Ils revendiquent un total de 110 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion – un chiffre 44 fois plus important que le poids actuel des crypto-marchés (près de 2 500 milliards de dollars).
La plateforme Interactive Brokers compte actuellement 1,33 million de clients, et gérait 330,6 milliards de dollars au cours du premier trimestre de l’année d’année. Elle permet à des investisseurs venant de plus de 200 pays et territoires d’investir dans des fonds, des actions, des obligations, des monnaies ou encore des contrats à terme à travers une seule interface.
Un bon moyen de diversifier son portefeuille
Voici ce qu’a déclaré Steve Sanders, vice-président exécutif du marketing et du développement de produits pour Interactive Brokers :
« L’allocation d’un petit pourcentage d’actifs dans les cryptomonnaies, afin de disposer d’un portefeuille bien diversifié, est devenu de plus en plus courant. Les conseillers pourraient vouloir recommander les cryptomonnaies à leurs clients ».
Le trading de cryptomonnaies sur la plateforme proposé aux conseillers en investissement s’accompagne de commissions de 0,12 à 0,18% par échange, en fonction des volumes de transactions effectués chaque mois.
Si l’offre n’est pour le moment proposée qu’aux conseillers américains, l’entreprise compte « offrir prochainement son service à des conseillers résidant dans d’autres régions du monde ».