Bitcoin Prix & Opinions

Le « crash » des marchés actions a‑t-il pu favoriser la chute des crypto-marchés ?

Chute des marchés

Ceci est la tra­duc­tion libre d’un article publié ce matin par Cryp­to­Coins­News (CCN), vers 5h30, heure fran­çaise. S’il est un peu tech­nique, il dresse une hypo­thèse qui nous semble inté­res­sante. N’hé­si­tez pas à visi­ter l’ar­ticle d’o­ri­gine en cli­quant sur ce lien.

Depuis quelques jours – et plus par­ti­cu­liè­re­ment dans les der­nières 24 heures – la roue a tour­né du côté de Wall Street. À tel point que l’au­teur d’un article estime qu’il s’a­gi­rait de « La fin de la lune de miel entre Trump et les marchés ».

Et de nom­breux obser­va­teurs n’en sont plus à se deman­der si une cor­rec­tion majeure se pré­pare – ce qui leur semble acquis – mais plu­tôt si cette cor­rec­tion va mener à un « mar­ché bais­sier sur plu­sieurs années ».

Mais si ce chan­ge­ment de ten­dance est sur­pre­nant, on peut éga­le­ment s’é­ton­ner de voir à quel point il semble avoir été imi­té par le mar­ché des cryp­to-mon­naies.

Désor­mais, deux ques­tions se posent :

  • Quelle est le degré de cor­ré­la­tion entre les mar­chés finan­ciers et les crypto-marchés ?
  • Si cette cor­ré­la­tion existe, quelles sont les impli­ca­tions pour les crypto-monnaies ?

Un lien entre les actions et les crypto-monnaies ?

Chute crypto-marchesSi la cor­ré­la­tion entre actions et cryp­to-mon­naies est faible, on retrouve un lien non négli­geable entre les sen­ti­ments qui pré­valent sur les deux marchés.

Alors que de nom­breuses ten­ta­tives ont été menées pour iden­ti­fier la cor­ré­la­tion entre les mar­chés actions et les cryp­to-mar­chés, on dis­pose encore de peu d’é­tudes pour quan­ti­fier cette relation.

Et hor­mis quelques vieux articles, je n’ai pas pu trou­ver grand chose.

La meilleure source que j’ai pu trou­ver est issue de Sifr Data, un logi­ciel trai­tant des don­nées issues des cryp­to-mar­chés. Ils pro­pose notam­ment une matrice de cor­ré­la­tion, qui nous montre les liens qui entourent les évo­lu­tions de plu­sieurs actifs.

Les chiffres qui appa­raissent dans le pre­mier gra­phique sont appe­lés des z‑scores (variables cen­trées réduites). Ils repré­sentent la direc­tion et la force de la rela­tion qui unit deux jeux de données.

  • Le signe du z‑score montre la direc­tion de la rela­tion : un signe (-) et il s’a­git d’une rela­tion néga­tive, un signe (+) et il s’a­git d’une rela­tion positive
  • La valeur abso­lue du z‑score indique le degré de dépen­dance : plus elle est impor­tante, plus la rela­tion entre deux jeux de don­nées est intense
Matrice de corrélation des crypto-monnaies

La matrice de cor­ré­la­tion du Z‑Score. On peut s’in­té­res­ser à deux nombres en par­ti­cu­lier : 0,14 pour le BTC‑S&P 500 (un indice basé sur 500 grandes socié­tés cotées sur les bourses amé­ri­caines), mais aus­si ‑0,31 pour le S&P 500-VIX

Le S&P 500, du fait de son z‑score avec le Bit­coin, entre­tient avec l’ac­tif numé­rique une cor­ré­la­tion posi­tive… mais peu signi­fi­ca­tive.

La donne est dif­fé­rente si l’on s’in­té­resse aux rela­tions qui unissent le VIX et le Bit­coin. Le VIX (Vola­ti­li­ty Index) est un indi­ca­teur de vola­ti­li­té du mar­ché finan­cier amé­ri­cain. Cet indice est sur­nom­mé « indice de la peur ».

Avec un résul­tat de ‑0,31, on retrouve entre le VIX et le BTC une cor­ré­la­tion néga­tive modé­rée. Ceci avait été démon­tré en novembre par le Cboe, qui nous avait pro­po­sé le gra­phique suivant :

Vix contre BitcoinLes évo­lu­tions du VIX et du Bit­coin en 2017

Il s’a­git d’un point extrê­me­ment inté­res­sant. Si cette rela­tion était avé­rée, cela signi­fie­rait que lorsque la peur sur les mar­chés actions dimi­nue, le prix du Bit­coin aug­mente. De la même manière, lorsque la peur s’in­ten­si­fie sur Wall Street, le prix du Bit­coin chute.

On apprend éga­le­ment que si nous entrons dans un mar­ché actions bais­sier sur une longue période, le mar­ché des cryp­to-mon­naies pour­rait être encore plus bais­sier. A l’in­verse, dans un mar­ché haus­sier, il pour­rait cer­tai­ne­ment mieux s’en sor­tir que le mar­ché actions.

Une volatilité qui flambe du côté du Dow Jones

Dow JonesAujourd’­hui, le Dow Jones a per­du 1175 points. En 130 ans d’his­toire, il s’a­git de la baisse la plus impor­tante sur une séance – même si cela ne cor­res­pond qu’à une dimi­nu­tion de 4,6%.

Ain­si, le Dow Jones a annu­lé, en une seule séance, l’en­semble des gains qu’il avait pu obte­nir en 2018.

Dans le même temps, le VIX (la peur sur les mar­chés ) flambe : il a aug­men­té aujourd’­hui de 115%. Et l’on peut consta­ter, dans le même temps, que le prix du Bit­coin s’effondre.

Enfin, on peut pen­ser qu’une part impor­tante des inves­tis­seurs sur les cryp­to-mar­chés sont de petits épar­gnants, qui peuvent avoir ten­dance à faci­le­ment pani­quer. On peut ain­si voir qu’une FUD (Fear, Uncer­tain­ty & Doubt) géné­rale s’est empa­rée de ces mar­chés, qui pour­raient pour­suivre leur baisse sur une longue période.

J’es­père que je me trompe, et peut-être que c’est le cas. Ce dont nous pou­vons être sûrs, c’est que c’est l’hu­meur des mar­chés qui pilote le prix des cryp­to-mon­naies – et que les pro­chaines semaines devraient être extrê­me­ment intéressantes.

Réfé­rence : CCN

  • À lire éga­le­ment : « Quelles sont les causes de la chute récente du Bitcoin ? »

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

5/5 – (4 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x