Avez-vous déjà rêve de rencontrer votre idole ? Combien seriez-vous prêt(e) à débourser pour pouvoir dîner avec votre chanteur ou joueur de football favori ? Et pensez-vous que vous pourriez le faire en payant grâce à des monnaies numériques ?
La plateforme de collecte de fonds CharityStars vous le permet, puisqu’elle accepte désormais les paiements en Bitcoins et en Ethers.
Cristiano Ronaldo pour quelques Bitoins
Il y a quelques jours, une enchère d’une valeur de 36 000 dollars, en Bitcoins, a permis à un fan de Cristiano Ronaldo de pouvoir rencontrer son idole. La somme recueillie sera versée à la Forever Dream Foundation, une association qui permet à des enfants et des familles défavorisées de vivre des expériences uniques.
Francesco Nazari Fusetti, co-fondateur et PDG de CharityStars, a expliqué :
« CharityStars a pour ambition de devenir une référence dans le secteur des collectes de fonds. Il était naturel pour nous d’intégrer les paiements en crypto-monnaies sur la plateforme, permettant ainsi aux donateurs de profiter d’une transparence accrue, et aidant nos 500 organismes de bienfaisance à pouvoir récolter plus de fonds. »
Il est en effet désormais possible d’effectuer des enchères en utilisant des Bitcoins, mais également des Ethers :
Les VIPs apprécient ce type d’initiatives
Les enchères sont conduites au travers de la plateforme proposée par CharityStars.
Elles ne sont pas réservées à la rencontre de célébrités – elles peuvent également permettre aux enchérisseur de vivre des expériences ou d’obtenir des produits uniques. Le fruit de ces ventes est ensuite reversé à des associations telles qu’Amensty International, Breast Cancer Now, Save The Children, Croce Rossa Italiana, Operation Smile, Make a Wish et bien d’autres.
On peut trouver sur la plateforme les nombreux VIPs qu’il est possible de rencontrer : Vivienne Westwood, Giuseppe Cipriani, ou même Lionel Messi :
De nombreuses initiatives similaires
CharityStars prévoit d’intégrer la technologie Blockchain afin de proposer une plus grande transparence à ses donateurs. Mais ce n’est pas la première fois qu’une association caritative décide d’utiliser la Blockchain pour collecter des fonds.
La société italienne Helperbit utilise par exemple ce procédé pour mener à bien son travail dans le secteur des donations liées aux catastrophes naturelles. Elle a ainsi pu aider, en 2016, l’association environnementale italienne Legambiente ) collecter des fonds dans le cadre d’une campagne intitulée « The Rebirth has a Young Heart » – une campagne dédiée aux jeunes entrepreneurs vivant dans des régions affectées par des tremblements de terre.
On peut également citer BitHope, une association bulgare non gouvernementale qui utilise les crypto-monnaies pour collecter des fonds, destinés à financer les campagnes qui sont mises en avant sur la plateforme.
Avec la démocratisation des crypto-monnaies, gageons que ces initiatives se multiplieront au cours des prochaines années – permettant ainsi d’aider au mieux ceux qui se trouvent dans le besoin.
Référence : CoinTelegraph