Les grandes plateformes d’échange telles que Coinbase, Binance, Bittrex ou Kraken doivent faire face à une forte hausse des demandes d’inscription. Pour y parvenir, certaines apportent des améliorations à leur infrastructure, tandis que d’autres ont décidé d’empêcher temporairement la création de nouveaux comptes.
« Trop de demandes »
Cette semaine, Changpeng Zhao, fondateur et CEO de la plateforme Binance, a révélé avoir accueilli 250 000 nouveaux utilisateurs au cours d’une seule journée.
« Désolé, notre plus grande priorité consiste à servir au mieux les utilisateurs existants. Toute l’équipe travaille d’arrache-pied. Aussi bien celle de la tech que celle du support. Il y a trop de demandes. Nous avons enregistré l’arrivée de 250 000 nouveaux utilisateurs au cours des dernières 24 heures », a déclaré M. Zhao au travers d’un communiqué officiel publié par la société.
Binance, qui avait été fondée en juillet 2017, est devenue en quelque mois la plus grande plateforme d’échange avec un volume de transactions journalières d’environ 6 milliards de dollars.
Le 4 janvier dernier, la société hongkongaise déclarait ceci : « Suite à la forte hausse de la popularité, Binance est contrainte de désactiver temporairement les nouvelles inscriptions d’utilisateurs pour permettre une mise à jour de son infrastructure. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée ».
En décembre, Kraken et Coinbase décidaient d’allouer une part significative de leur budget à l’amélioration de leur support client et de leur infrastructure. Le 23 décembre, Kraken, qui rencontrait des difficultés pour vérifier l’identité de ses nouveaux inscrits, avait indiqué qu’elle avait commencé à implémenter certaines mises à jour majeures – des mises à jour qui pourraient lui permettre de prendre en charge très prochainement de nouveaux utilisateurs.
Les équipes de Kraken ont admis que leur infrastructure était actuellement « détériorée et non fiable », et ont promis de l’améliorer très prochainement. La société a ainsi déclaré :
« Nous avons réalisé des progrès significatifs au cours de la semaine dernière, avec des mises à jour de nos systèmes, et nous avons pu obtenir des gains de performance modérés. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure d’effectuer l’ensemble des mises à jour nécessaires, et les mesures qui auront le plus d’impact n’ont pas été encore prises. Pour le moment, les systèmes doivent toujours être considérés comme étant “détériorés et non fiables” ».
De son côté, Bithumb, la deuxième plus grande plateforme au monde en termes de volume de transactions journalières, a également cessé d’accepter de nouveaux utilisateurs.
Pourquoi est-ce que les grands sites d’échange rencontrent de telles difficultés ?
À la fin de l’année 2017, Korbit, la troisième plus grande plateforme d’échange de crypto-monnaies de Corée du Sud, avait été en partie rachetée pour un prix basé sur une valorisation de plus 120 millions de dollars.
Si l’on se fie à la taille de Korbit, on peut penser que des plateformes plus importantes, comme Bithumb, Binance ou Kraken, pourraient valoir plus d’un milliard de dollars. C’est d’ailleurs déjà le cas de Coinbase : la société californienne avait été valorisée à 1,6 milliards de dollars lors de sa dernière levée de fonds, en août dernier.
Dans le même temps, même si l’on peut penser que ces plateformes disposent de moyens financiers importants, elles semblent rencontrer actuellement des difficultés majeures face à la hausse de la demande pour les actifs numériques.
La principale cause est sans doute liée à la réglementation stricte qui prévaut autour de celles-ci, avec notamment les obligations Know Your Customer (KYC) et anti-blanchiment d’argent. Chaque demande d’inscription doit ainsi faire l’objet d’un contrôle rigoureux, qui ne peut être automatisé.
Et les plateformes font très certainement preuve d’une grande prudence, dans la mesure où elles pourraient s’exposer à de lourdes amendes en cas de faille dans leur sélection. C’est la raison pour laquelle le processus de validation des utilisateurs obéit à un processus rigoureux et nécessite des moyens humains significatifs.
On peut vraisemblablement penser que ces sites ont tout intérêt à faire de leur mieux pour être en mesure d’accepter de nouveaux utilisateurs, et que les crypto-enhusiasts pourront s’y inscrire d’ici quelques semaines.
Référence : CoinTelegraph