Selon les données de Chainalysis, le nombre d’utilisateurs des crypto-plateformes d’échanges décentralisées (DEXs) a doublé entre le 1er trimestre 2019 et le 3ᵉ trimestre 2021.
De son côté, celui des bourses centralisées (CEXs) est resté sensiblement stable.
Une nouvelle étude de Chainalysis montre que le nombre d’utilisateurs des plateformes d’échange décentralisées (DEXs) croît bien plus rapidement que celui des autres bourses d’échange. Les plateformes centralisées restent toutefois extrêmement populaires : Binance a notamment accueilli 171 millions de visiteurs en octobre.
Chainalysis a publié son étude ce jeudi 11 novembre. La société y propose une analyse de la popularité des plateformes d’échange, qu’elle a réparties en fonction de leur modèle d’affaires : DEXs, CEXs, courtiers de gré à gré, plateformes de crypto-produits dérivés,…
Selon ses données, le nombre de DEXs s’élevait à 205 en juin dernier. Ce chiffre a plus que doublé entre le 1er trimestre 2019 et le 3ᵉ trimestre 2021.
Une croissance bien plus importante que celle du nombre de CEXs, qui, sur la même période, est passé de 100 à 120, avant de retourner autour de la centaine.
De son côté, le nombre de courtiers de gré à gré a également augmenté de manière significative. Avec une hausse de 50%, il s’élève à environ 150 au troisième trimestre 2021.
« Bien sûr, le nombre de plateformes d’échange actives dans chaque catégorie ne constitue pas la seule méthode pour juger de la vigueur de ces catégories », concède Chainalysis.
« Après tout, les crypto-entreprises ne cherchent pas uniquement à survivre : elles ont besoin de faire croître leur nombre d’utilisateurs et leurs volumes de transactions pour pouvoir se développer ».
Across all categories however, the number of small exchanges has dropped, suggesting the exchange market can no longer support niche players. The lesson ? Exchanges need to reach a mass audience, or a small audience of large-scale traders, in order to stay in business.
— Chainalysis (@chainalysis) November 10, 2021
« Toutefois, à travers toutes les catégories, le nombre de petites plateformes d’échange a diminué. Cela laisse penser que le marché des plateformes n’est plus viable pour des acteurs “de niche”.
La leçon ? Les bourses doivent parvenir à atteindre un large public, ou un petit public de gros traders, afin de pouvoir poursuivre leur activité ».
Chainalysis indique que la popularité croissante des DEXs au cours des deux dernières années a coïncidé avec « la croissance exponentielle de la catégorie de la finance décentralisée ».
La société montre notamment que la valeur totale reçue par les DEXs est passée de 10 milliards de dollars en juillet 2020 à un pic à 368 millions de dollars en mai 2021, soit un volume multiplié par plus de 36 en l’espace de mois d’un an.
Binance largement leader
Malgré tout, les plateformes d’échange centralisées continuent de séduire une grande partie des traders d’actifs numériques.
Selon les données de SimilarWeb, compilées par Finbold, la plateforme centralisée Binance est la bourse ayant enregistré le plus gros trafic en octobre dernier, avec un total de 171 millions d’utilisateurs – en hausse de 12% par rapport au mois précédent.
Coinbase se place à la deuxième marche du podium, avec 91 millions de visiteurs en octobre et une augmentation de 31% par rapport à septembre.
On retrouve à la troisième place PancakeSwap, une plateforme décentralisée adossée à la Binance Smart Chain. Elle revendique 25 millions de visiteurs en octobre, en hausse de 14% par rapport au mois précédent. Elle est suivie par la bourse centralisée Bybit (24 millions de visiteurs, en baisse de 8% depuis septembre).
Enfin, si l’on s’intéresse aux volumes d’échange, on peut constater que Binance domine largement ses concurrents. Lors de la rédaction de cet article, la plateforme revendiquait près de 30 milliards de dollars de volumes, soit 5 fois plus que son principal concurrent, Coinbase, avec 6 milliards de dollars de transactions.
Les principaux DEXs revendiquaient des volumes bien plus modestes : seulement 3,2 milliards de dollars pour Uniswap et 2,1 milliards de dollars pour PancakeSwap.
Jeudi, le Wall Street Journal avait rapporté les estimations d’anciens cadres de Binance, selon lesquels la société pourrait être valorisée jusqu’à 300 milliards de dollars si elle était introduite en bourse. En septembre, Changpeng Zhao, son PDG, avait révélé que Binance U.S. – la branche américaine de Binance – pourrait faire son entrée en bourse en 2024.