Plateformes d'échange de crypto-monnaies

Crypto-plateformes d’échange décentralisées : une croissance supérieure à celle de leurs concurrentes centralisées

Pièces cryptomonnaies

Selon les don­nées de Chai­na­ly­sis, le nombre d’u­ti­li­sa­teurs des cryp­to-pla­te­formes d’é­changes décen­tra­li­sées (DEXs) a dou­blé entre le 1er tri­mestre 2019 et le 3ᵉ tri­mestre 2021.

De son côté, celui des bourses cen­tra­li­sées (CEXs) est res­té sen­si­ble­ment stable.

Une nou­velle étude de Chai­na­ly­sis montre que le nombre d’u­ti­li­sa­teurs des pla­te­formes d’é­change décen­tra­li­sées (DEXs) croît bien plus rapi­de­ment que celui des autres bourses d’é­change. Les pla­te­formes cen­tra­li­sées res­tent tou­te­fois extrê­me­ment popu­laires : Binance a notam­ment accueilli 171 mil­lions de visi­teurs en octobre.

Chai­na­ly­sis a publié son étude ce jeu­di 11 novembre. La socié­té y pro­pose une ana­lyse de la popu­la­ri­té des pla­te­formes d’é­change, qu’elle a répar­ties en fonc­tion de leur modèle d’af­faires : DEXs, CEXs, cour­tiers de gré à gré, pla­te­formes de cryp­to-pro­duits dérivés,…

Selon ses don­nées, le nombre de DEXs s’é­le­vait à 205 en juin der­nier. Ce chiffre a plus que dou­blé entre le 1er tri­mestre 2019 et le 3ᵉ tri­mestre 2021.

Une crois­sance bien plus impor­tante que celle du nombre de CEXs, qui, sur la même période, est pas­sé de 100 à 120, avant de retour­ner autour de la cen­taine.

De son côté, le nombre de cour­tiers de gré à gré a éga­le­ment aug­men­té de manière signi­fi­ca­tive. Avec une hausse de 50%, il s’é­lève à envi­ron 150 au troi­sième tri­mestre 2021.

Croissants utilisateurs crypto-plateformes d'échange

« Bien sûr, le nombre de pla­te­formes d’é­change actives dans chaque caté­go­rie ne consti­tue pas la seule méthode pour juger de la vigueur de ces caté­go­ries », concède Chainalysis.

« Après tout, les cryp­to-entre­prises ne cherchent pas uni­que­ment à sur­vivre : elles ont besoin de faire croître leur nombre d’u­ti­li­sa­teurs et leurs volumes de tran­sac­tions pour pou­voir se développer ».

« Tou­te­fois, à tra­vers toutes les caté­go­ries, le nombre de petites pla­te­formes d’é­change a dimi­nué. Cela laisse pen­ser que le mar­ché des pla­te­formes n’est plus viable pour des acteurs “de niche”.

La leçon ? Les bourses doivent par­ve­nir à atteindre un large public, ou un petit public de gros tra­ders, afin de pou­voir pour­suivre leur activité ».

Chai­na­ly­sis indique que la popu­la­ri­té crois­sante des DEXs au cours des deux der­nières années a coïn­ci­dé avec « la crois­sance expo­nen­tielle de la caté­go­rie de la finance décen­tra­li­sée ».

La socié­té montre notam­ment que la valeur totale reçue par les DEXs est pas­sée de 10 mil­liards de dol­lars en juillet 2020 à un pic à 368 mil­lions de dol­lars en mai 2021, soit un volume mul­ti­plié par plus de 36 en l’es­pace de mois d’un an.

Valeur mensuelle plateformes décentralisées

Binance largement leader

Mal­gré tout, les pla­te­formes d’é­change cen­tra­li­sées conti­nuent de séduire une grande par­tie des tra­ders d’ac­tifs numériques.

Selon les don­nées de Simi­lar­Web, com­pi­lées par Fin­bold, la pla­te­forme cen­tra­li­sée Binance est la bourse ayant enre­gis­tré le plus gros tra­fic en octobre der­nier, avec un total de 171 mil­lions d’u­ti­li­sa­teurs – en hausse de 12% par rap­port au mois précédent.

Coin­base se place à la deuxième marche du podium, avec 91 mil­lions de visi­teurs en octobre et une aug­men­ta­tion de 31% par rap­port à septembre.

On retrouve à la troi­sième place Pan­ca­keS­wap, une pla­te­forme décen­tra­li­sée ados­sée à la Binance Smart Chain. Elle reven­dique 25 mil­lions de visi­teurs en octobre, en hausse de 14% par rap­port au mois pré­cé­dent. Elle est sui­vie par la bourse cen­tra­li­sée Bybit (24 mil­lions de visi­teurs, en baisse de 8% depuis septembre).

Enfin, si l’on s’in­té­resse aux volumes d’é­change, on peut consta­ter que Binance domine lar­ge­ment ses concur­rents. Lors de la rédac­tion de cet article, la pla­te­forme reven­di­quait près de 30 mil­liards de dol­lars de volumes, soit 5 fois plus que son prin­ci­pal concur­rent, Coin­base, avec 6 mil­liards de dol­lars de transactions.

Classement volumes crypto-plateformes

Les prin­ci­paux DEXs reven­di­quaient des volumes bien plus modestes : seule­ment 3,2 mil­liards de dol­lars pour Unis­wap et 2,1 mil­liards de dol­lars pour PancakeSwap.

Jeu­di, le Wall Street Jour­nal avait rap­por­té les esti­ma­tions d’an­ciens cadres de Binance, selon les­quels la socié­té pour­rait être valo­ri­sée jus­qu’à 300 mil­liards de dol­lars si elle était intro­duite en bourse. En sep­tembre, Chang­peng Zhao, son PDG, avait révé­lé que Binance U.S. – la branche amé­ri­caine de Binance – pour­rait faire son entrée en bourse en 2024.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x