Crypto-monnaies

Cryptopia va à nouveau permettre les retraits de ZClassic (ZCL) en vue de l’arrivée du fork Bitcoin Private

Clé privée

Cryp­to­pia a annon­cé qu’elle allait per­mettre à nou­veau les retraits de ZClassic.

Cette pla­te­forme d’é­change, qui pro­pose de nom­breux coins plus confi­den­tiels que ceux que l’on retrouve sur Bit­trex ou sur Binance, avait fait l’ob­jet de nom­breuses cri­tiques ces der­niers jours, alors que cer­tains tra­ders l’ac­cu­saient de vou­loir s’at­tri­buer les Bit­coin Pri­vate (BTCP) aux­quels pour­ront pré­tendre tous les déten­teurs de Zclas­sic (ZCL).

La colère des inter­nautes sem­blait être nour­rie par l’ar­ri­vée immi­nente du fork, mais aus­si peut-être par le sou­ve­nir de l’at­taque dont avait été vic­time Bit­grail. Cette pla­te­forme, qui a récem­ment per­du l’é­qui­valent de 17 mil­lions de dol­lars de Nano, avait dans un pre­mier temps gelé les retraits, en indi­quant qu’il ne s’a­gis­sait que d’un pro­blème temporaire.

Rien de tout cela du côté de Cryp­to­pia, qui semble avoir ren­con­tré des pro­blèmes tech­niques du fait de la nature ano­nyme de cet actif, qui néces­site de prendre des mesures sup­plé­men­taires pour assu­rer le sui­vi des retraits.

Dans un article paru ce matin sur le site de la pla­te­forme néo-zélan­daise, celle-ci indique qu”  »il ne devrait plus y avoir de balance ZCL blo­quée d’i­ci à la date de l’air­drop BTCP », et qu’elle « n’au­ra plus besoin de par­ti­ci­per à cet aidrop, comme [elle] l’a­vait men­tion­né dans [son] article pré­cé­dent ».

Lors de la rédac­tion de cet article, on igno­rait tou­jours si ceux qui détiennent des ZCL sur Bit­trex pour­raient obte­nir leurs BTCP :


Tout comme du côté de Binance :

Hard fork Bitcoin Private issu du Bitcoin et du ZclassicPour rap­pel, les BTCP seront dis­tri­bués à tra­vers un « air­drop », avec :

  • 1 BTCP pour chaque ZCL détenu
  • 1 BTCP pour chaque BTC détenu

Pour être cer­tain de pou­voir en béné­fi­cier, il faut s’as­su­rer de sto­cker ses Zclas­sic et ses Bit­coins sur un wal­let dont on détient les clés pri­vés (comme Coi­no­mi) au moment du « snap­shot », qui aura lieu le 28 février.

Dans le même temps, le ZClas­sic (ZCL) s’é­chan­geait à envi­ron 158 dollars.

L'évolution du cours du Zclassic au 22 février 2018Mal­gré une forte chute après son record his­to­rique atteint le 7 jan­vier, l’ac­tif par­ve­nait à se main­te­nir à un niveau éle­vé, avec une « capi­ta­li­sa­tion » de plus de 500 mil­lions de dollars.

Rap­pe­lons que le Zclas­sic s’é­chan­geait encore à moins de deux dol­lars au début du mois décembre.

Le ZCL était dis­po­nible prin­ci­pa­le­ment sur Bit­trex et sur Cryp­to­pia. Notez que Cryp­to­pia pro­pose déjà plu­sieurs mon­naies ano­nymes, dont cer­taines à faible capi­ta­li­sa­tion, comme le SUMO ou le PHR.

Que penser de Bitcoin Private ?

Logo Bitcoin PrivateMême si cer­tains estiment qu’il s’a­git avant tout d’un « coup » mar­ke­ting – à tra­vers l’u­ti­li­sa­tion du terme « Bit­coin » qui pour­rait ins­tau­rer une cer­taine confu­sion dans l’es­prit des uti­li­sa­teurs – Bit­coin Pri­vate peut déjà s’ap­puyer sur une com­mu­nau­té extrê­me­ment dynamique.

Avec ce nou­veau coin, ses équipes expliquent ain­si palier à l’ab­sence de confi­den­tia­li­té du Bit­coin (dont la blo­ck­chain est trans­pa­rente) tout en offrant d’autres atouts. Elles indiquent que « comme le Bit­coin Cash, BTCP est moins cher et béné­fi­cie de tran­sac­tions plus rapides », mais aus­si que « comme le Bit­coin Gold, BTCP est “GPU friend­ly” ce qui par­ti­ci­pe­ra à la décen­tra­li­sa­tion du coin ».

Et c’est d’ailleurs ce qu’ex­pliquent ses soutiens :


Quand d’autres lui reprochent d’a­voir repris l’in­té­gra­li­té du cote de Zcash (ZEC), et de ne rien appor­ter d’un point de vue technologique :

Voi­ci un tableau com­pa­ra­tif four­ni par ses équipes :

Comparatif Bitcoin Private
Si cer­tains invi­taient les inter­nautes à se tour­ner vers le ZCL avant le fork :


D’autres esti­maient qu’il valait mieux atteindre que la fré­né­sie qui s’est empa­rée du BTCP retombe, afin de pou­voir pro­fi­ter de prix moins élevés :

Ou qu’il s’a­gis­sait de deux « tokens inutiles fusion­nés dans un autre token inutile » :


Il n’en reste pas moins que les équipes de Bit­coin Pri­vate semblent être par­ve­nues à sus­ci­ter un fort engoue­ment autour de leur cryp­to-mon­naie– ce qui pour­rait l’ai­der à atteindre une « Mar­ket Cap » importante.

N’hé­si­tez pas à mul­ti­plier vos recherches afin de vous faire votre propre avis.

Réfé­rences : Cryp­to­vest, Bit­coin Pri­vate, Coin­Mar­ket­Cap

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to-mon­naies – des actifs extrê­me­ment ris­qués. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x