Bitcoin

Mort des jumeaux « crypto-memes » : Igor Bogdnaoff est décédé, 6 jours après son frère Grichka

Igor Grichka Bogdanoff

Le vul­ga­ri­sa­teur scien­ti­fique Igor Bog­da­noff est décé­dé ce lun­di 3 jan­vier 2022, six jours après son frère Gri­ch­ka. Les deux frères, qui avaient émis l’hy­po­thèse d’une mon­naie numé­rique décen­tra­li­sée en 1982, fai­saient l’ob­jet depuis plu­sieurs années d’une série de « memes » liés aux cryptomonnaies.

Après avoir contrac­té le virus Covid-19, les deux ani­ma­teurs avaient été hos­pi­ta­li­sés le 15 décembre, puis avaient été pla­cés en soins inten­sifs. Gri­ch­ka était mort le 28 décembre, avant que son frère ne décède lui aus­si ce lundi.

Les jumeaux étaient deve­nus célèbres dans les années 1980, notam­ment grâce à leur émis­sion de sciences « Temps X » et leur livre « Clefs pour la science-fiction ».

Les frères Bog­da­noff étaient récem­ment deve­nus l’un des « memes » les plus connus de la crypto-sphère.

Meme Bogdanoff

L’i­mage ci-des­sus est issue d’une vidéo publiée en février 2018 et qui cumule aujourd’­hui plus de 4 mil­lions de vues. On peut y voir un Gri­ch­ka Bog­da­noff capable de dic­ter grâce à son télé­phone les évo­lu­tions des cryp­to-mar­chés, dans le but de pro­vo­quer des pertes auprès de cer­tains épargnants.

« Il vient juste d’ac­ti­ver sa propre immor­ta­li­té quan­tique [comme évo­qué dans la vidéo]. Ne vous inquié­tez pas, il est tou­jours en vie dans un uni­vers paral­lèle… :”(« , peut-on lire dans un récent commentaire.

Les Bogdanoff avaient prédit en 1982 l’apparition d’une monnaie numérique décentralisée

Les deux frères s’a­mu­saient de ce « meme », qu’ils avaient évo­qué dans un entre­tien accor­dé à la chaîne Cnews en juillet dernier :

« C’est une pho­to qui est deve­nue célé­bris­sime […], avec Gri­ch­ka qui est au télé­phone, et aujourd’­hui on s’i­ma­gine [qu’il s’a­git de Sato­shi] », s’é­tait amu­sé Igor Bogdanoff.

Les deux frères avaient par ailleurs expli­qué avoir pré­dit dès 1982, dans le cadre de leur émis­sion « Temps X », l’ap­pa­ri­tion d’une mon­naie numérique :

« Pour la pre­mière fois, on annonce qu’exis­te­ra un jour, indé­pen­dam­ment des banques cen­trales et de leur contrôle, une mon­naie qui sera cryp­tée, qui sera fon­dée sur des échanges entre des indi­vi­dus en dehors de tout contrôle.

« Nous nous sommes dits que cette mon­naie serait numérique ».

Ils avaient ajou­té avoir été mis en contact entre 1993 et 1995 avec un cer­tain Soi­shi­ro Shi­mo­da, qui pour­rait avoir été proche (ou qui pour­rait même être) Sato­shi Nakamoto.

Rate this post