Alors que certains sceptiques affirment que le Bitcoin n’est utile qu’à des fins spéculatives, et qu’il ne peut pas être utilisé pour des dépenses concrètes, une école maternelle new-yorkaise a montré que le Bitcoin pouvait constituer une méthode de paiement efficace et pratique.
Une demande qui est venue des parents
Dans un entretien accordé à Business Insider, Marco Ciocca, président des écoles Montessori des quartiers de Flatiron et SoHo, a expliqué que certains parents lui avaient demandé s’ils pouvait utiliser des Bitcoins afin de régler les frais de scolarité de leurs enfants.
Nous avions déjà pas mal de parents qui nous avaient demandé « acceptez-vous les paiements en Bitcoin ? J’ai des Bitcoins, puis-je les utiliser pour payer les frais de scolarité ? ». »
Depuis que Marco Ciocca s’intéresse à l’univers des crypto-monnaies, il avait pu constater les avantages liés à l’utilisation du Bitcoin, comme la facilité des paiements, les frais réduits et la vitesse (relative) des transactions. En accord avec les autres membres de l’administration, M. Ciocca a ensuite décidé d’accepter les paiements en Bitcoin.
Les commissions d’encaissement de carte bancaire sont trop élevées
L’école ne conserve toutefois pas les Bitcoins reçus. Elle utilise un prestataire de services de paiement pour convertir cette monnaie numérique en monnaie « fiat » sur ses comptes bancaires. Elle n’est ainsi pas exposée à la volatilité du Bitcoin.
Et même si le prestataire retient une commission de 1% pour prendre en charge les transactions, ce montant est très inférieur aux commissions d’encaissement prélevées par les sociétés de cartes bancaires.
Par ailleurs, certaines cartes de crédits peuvent être refusées, ce qui entraîne des frais additionnels.
Pour toutes ces raisons, l’école refuse les paiements par carte bancaire. En plus de Bitcoin, elle accepte de prendre en charge les paiements en liquide, par chèque ou par virement bancaire.
« Oui, il y a des frais de transaction d’environ 1%. Mais c’est beaucoup moins que les 2, 3 voire 4% qui doivent être payés dans le cadre d’un paiement par carte bancaire. Beaucoup de ces paiements sont refusés, ce qui entraîne plus de charges, et vous devez ensuite payer à nouveau des frais lorsque le paiement fonctionne. C’est un véritable casse-tête pour les écoles. »
Une tendance qui devrait s’accélérer
De nombreuses sociétés ont fait récemment parler d’elles en acceptant les paiements en Bitcoin. Mais elles se sont souvent aperçues que peu de clients étaient prêts à payer en monnaie digitale.
Ce cas est différent, puisque l’introduction de ce nouveau mode de paiement a été initiée par les parents eux-mêmes, qui souhaitaient pouvoir utiliser leurs Bitcoins pour payer les frais de scolarité de leurs enfants. Une partie d’entre eux travaillent dans l’univers de la Blockchain, et trouvaient donc naturelle cette possibilité de pouvoir mettre à profit leur crypto-monnaie.
Cette annonce nous montre que le Bitcoin n’est pas réservé au secteur des hautes technologies, et traduit une prise en charge par un nombre croissant d’établissements physiques.
Référence : CoinTelegraph