À l’aube des 10 ans de la publication du « White Paper » du Bitcoin, le 31 octobre prochain, des artistes venus du monde entier participent actuellement à une exposition qui célèbre le « Crypto Art ».
Bitcoin Art (r)evolution
Ouverte au public depuis le 28 septembre, l’exposition Bitcoin Art (r)evolution qui se déroule à Paris prendra fin le vendredi 5 octobre. Elle se tient dans une ancienne galerie d’art, située au 15 avenue de Messine, 75008 Paris.
Pascal Boyart, artiste et organisateur de l’évènement, compte mener à bien cette initiative de « Crypto-Art » en réunissant des « des artistes internationaux issus de divers horizons, [qui] vont exposer leurs œuvres autour de la thématique du Bitcoin et des crypto-monnaies ». Ceux-ci vont faire « découvrir les symboles de cet univers encore peu connu du grand public et illustreront la genèse de cette révolution numérique similaire aux prémices d’internet ».
L’organisateur souhaite ainsi « montrer le potentiel des crypto-monnaies par la symbolique et la pratique ». Certaines œuvres sont proposées à la vente, et peuvent être payées en Bitcoin, en Litecoin, en Monero ou en Ether. Des certificats d’authenticité inscrits dans la blockchain du Bitcoin seront délivrés aux acquéreurs, ce qui permettra de montrer comment l’inaltérabilité de ce registre distribué est susceptible d’aider à lutter contre la contrefaçon.
Enfin, l’exposition offre aux visiteurs la possibilité de participer à une véritable chasse au trésor, puisque du Bitcoin sera caché dans certaines œuvres.
« La plus grande révolution de ces dix dernières années »
Alors que de nombreuses entreprises commencent à prendre en considération les atouts de la technologie blockchain et des crypto-monnaies, cela fait maintenant bientôt 10 ans que le Bitcoin a été présenté au monde à travers son « White paper ».
Lorenzo Sconci, propriétaire d’une galerie d’art à Dubaï et PDG de la crypto-startup ArtWallet – un écosystème qui enregistre la provenance d’œuvres d’art sur une blockchain – a fait part de son sentiment concernant cette exposition et le mouvement « Crypto Art » :
« Sans l’ombre d’un doute, le Bitcoin et la blockchain constituent la plus grande révolution de ces dix dernières années. Alors que les révolutions ont façonné l’expression artistique à travers les siècles, il ne fait aucun doute que les cryptos en feront de même.
Cette exposition constitue une formidable initiative. Sans l’art et ses nombreuses déclinaisons, nous ne pourrions pas disposer des mêmes connaissances sur notre passé. Cette initiative sera fondamentale pour le mouvement « Crypto Art », et permettra de retracer la manière dont les artistes ont vécu, interprété et synthétisé la révolution blockchain à venir ».
Références : Bitcoin Art (r)evolution, CCN