Crypto-monnaies

Facebook décide de faire machine arrière : certaines crypto-publicités pourront être diffusées sur la plateforme

Face­book a annon­cé ce mar­di avoir déci­dé de reve­nir sur son inter­dic­tion totale des publi­ci­tés por­tant sur des crypto-monnaies.

Mise à jour politique financière Facebook

Face­book fait volte-face, sans pour autant lever tota­le­ment l’in­ter­dic­tion pro­non­cée il y a quelques mois. Les annonces por­tant sur des options binaires et des ICOs res­tent ain­si ban­nies de la plateforme.

Voi­ci ce que l’on peut lire dans cette annonce :

« Au cours des der­niers mois, nous avons étu­dié les meilleurs moyens d’af­fi­ner cette poli­tique – afin d’au­to­ri­ser cer­taines annonces, tout en nous assu­rant qu’elles soient sûres. Par consé­quent, à par­tir du 26 juin, nous met­trons à jour notre poli­tique afin d’au­to­ri­ser les publi­ci­tés qui font la pro­mo­tion de cryp­to-mon­naies et de conte­nus liés, éma­nant d’an­non­ceurs pré-approu­vés. En revanche, nous conti­nue­rons d’in­ter­dire les publi­ci­tés qui font la pro­mo­tion d’op­tions binaires et d’ICOs ».

Notons tou­te­fois que les entre­prises liées aux cryp­to-mon­naies, comme les pla­te­formes d’é­change, n’au­ront tou­jours pas la pos­si­bi­li­té de faire leur pro­mo­tion sur Facebook.

Une interdiction controversée

Zuckerberg FacebookEn jan­vier der­nier, alors que les cryp­to-mar­chés venaient d’en­re­gis­trer de nou­veaux records, Face­book avait déci­dé d’in­ter­dire l’en­semble des publi­ci­tés liées aux actifs numé­riques. Selon le réseau social, il s’a­gis­sait avant tout d’une volon­té de pro­té­ger les uti­li­sa­teurs contre cer­taines dérives de cet éco­sys­tème, en évi­tant de les expo­ser à des escro­que­ries potentielles.

Cette inter­dic­tion avait sus­ci­té de vives pro­tes­ta­tions de la part de cer­tains acteurs, qui esti­maient que des socié­tés légi­times n’a­vaient ain­si injus­te­ment plus la pos­si­bi­li­té de pro­mou­voir leurs pro­duits ou leurs ser­vices. Phi­lip Nunn, le PDG de Bla­ck­more Group, avait ain­si poin­té du doigt le fait que des publi­ci­tés pour des jeux d’argent étaient, de leur côté, tou­jours autorisées :

« Je com­prends que Face­book et Google soient sous pres­sion pour régu­ler les conte­nus aux­quels sont expo­sés leurs uti­li­sa­teurs, mais ils conti­nuent de pro­mou­voir des sites de jeux d’argent et d’autres pra­tiques non éthiques ».

Dans le même temps, cer­tains cryp­to-groupes russes, chi­nois et sud-coréens avaient déci­dé de por­ter plainte contre Face­book, Google, Twit­ter et Yan­dex pour avoir inter­dit les crypto-publicités.

Facebook se tourne vers l’écosystème blockchain

Organisation FaceebookAu début de l’an­née, Mark Zucker­berg avait décla­ré qu’il s’in­té­res­sait de très près aux cryp­to-mon­naies, qui seraient selon lui sus­cep­tibles de par­ti­ci­per à la décen­tra­li­sa­tion de l’internet.

En mai, l’en­tre­prise avait déci­dé de lan­cer une divi­sion blo­ck­chain – une ini­tia­tive menée par David Mar­cus, un ancien de Coin­base. Cer­tains obser­va­teurs se sont d’ailleurs deman­dés si l’in­ter­dic­tion des cryp­to-publi­ci­tés ne visait pas à mettre des bâtons dans les roues de concur­rents potentiels.

Après Face­book, Google et Twit­ter avaient eux aus­si déci­dé d’in­ter­dire les cryp­to-publi­ci­tés. Reste à savoir si ces deux géants du Web, dont la majo­ri­té des reve­nus est éga­le­ment liée à la vente d’es­paces publi­ci­taires, déci­de­ront eux aus­si de lâcher du lest.

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x