Crypto-monnaies

Facebook pourrait décider de créer sa propre crypto-monnaie

Application Facebook

Selon le site d’in­for­ma­tion Ched­dar, le géant Face­book pour­rait envi­sa­ger de créer un jour sa propre crypto-monnaie.

Citant des sources proches du dos­sier, le jour­na­liste Alex Heath a ain­si rap­por­té que la socié­té – dont la capi­ta­li­sa­tion (540 mil­liards de dol­lars) est net­te­ment supé­rieure à celle de l’en­semble des cryp­to-mar­chés – condui­rait actuel­le­ment des études qui pour­raient ame­ner ses équipes de recherche blo­ck­chain à émettre une cryp­to-mon­naie dédiée.

Voi­ci ce qu’à décla­ré M. Heath :

« Cer­taines sources indiquent que Face­book est inté­res­sée par la créa­tion de son propre token numé­rique, qui per­met­trait de faci­li­ter les tran­sac­tions conduites par ses plus de deux mil­liards d’u­ti­li­sa­teurs, sans avoir à s’ap­puyer sur une mon­naie sou­te­nue par un gou­ver­ne­ment. Face­book s’in­té­resse éga­le­ment aux autres manières dont elle pour­rait uti­li­ser la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, sur laquelle s’ap­puient des cryp­to-mon­naies popu­laires comme le Bit­coin ou l’Ether ».


Le jour­na­liste a ajou­té que la socié­té pour­rait uti­li­ser la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pour amé­lio­rer la véri­fi­ca­tion de l’i­den­ti­té de ses uti­li­sa­teurs, pour mieux sécu­ri­ser son infra­struc­ture et poten­tiel­le­ment pour gérer plus effi­ca­ce­ment les don­nées de ses utilisateurs.

Il y a quelques jours, le Géant du Web avait annon­cé la créa­tion d’une nou­velle équipe dédiée aux appli­ca­tions de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Celle-ci est diri­gée par David Mar­cus, qui fait notam­ment par­tie du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Coinbase.

M. Mar­cus, qui fut pré­cé­dem­ment pré­sident de Pay­pal, est un fervent défen­seur des cryp­to-mon­naies. Pour de nom­breux obser­va­teurs, ses pré­cé­dentes expé­riences dans le sec­teur des paie­ments en ligne en font une recrue idéale pour orches­trer l’in­cur­sion poten­tielle de Face­book dans cet éco­sys­tème. Il pour­rait par ailleurs être ame­né à conduire des « acqui­si­tions stra­té­giques » dans le sec­teur afin d’ai­der le groupe à mettre au point une infra­struc­ture blockchain.

Pas d’ICO envisagée

Notons que l’in­té­rêt de Face­book pour la créa­tion d’une cryp­to-mon­naie n’en est qu’à ses pré­mices : si le réseau social déci­dait de prendre une telle ini­tia­tive, celle-ci ne devrait inter­ve­nir que « dans plu­sieurs années ». La socié­té de Mark Zucker­berg emboî­te­rait ain­si le pas à Tele­gram, qui a récem­ment décla­ré avoir levé 1,7 mil­liards de dol­lars à tra­vers son Ini­tial Coin Offe­ring (ICO). L’ob­jec­tif de la mes­sa­ge­rie ano­nyme consis­te­ra à lan­cer une « blo­ck­chain de 3ème géné­ra­tion » bap­ti­sée Tele­gram Open Net­work.

Le jour­na­liste Alex Heath a indi­qué que si Face­book déci­dait de lan­cer sa cryp­to-mon­naie, elle ne pré­voyait pas pour l’ins­tant de le faire à tra­vers une ICO, et ce pour deux rai­sons : la socié­té détient déjà des mil­liards de dol­lars de liqui­di­tés, et la vente d’un token au public pour­rait avoir des réper­cus­sions néga­tives sur l’i­mage de la socié­té – qui a déjà été écor­née par la révé­la­tion du scan­dale Cam­bridge Ana­ly­ti­ca. Face­book pour­rait ain­si envi­sa­ger de pro­cé­der à un « air­drop » qui vien­drait récom­pen­ser ses utilisateurs.

Réfé­rence : CCN

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x