Le réseau social va mettre en place une division dédiée à la technologie blockchain.
Un remaniement sans précédent
Cette semaine, Facebook a procédé au remaniement le plus important de son histoire, en désignant de nouveaux dirigeants pour Whatsapp, Messenger mais aussi pour l’application Facebook. Dans le même temps, la société va créer une division spécialisée dans la technologie blockchain.
Ainsi, selon des informations rapportées par le site Recode, l’entreprise comptera désormais trois grands départements :
- « Family of apps »
- « Central product services »
- « New platforms + infrastructure »
Ce remaniement, annoncé à travers un communiqué interne transmis aux employés de la société, intervient seulement quelques semaines après les révélations du scandale Cambridge Analytica. Au début de l’année, Mark Zuckerberg avait indiqué qu’il comptait « réparer Facebook », et que de nombreux changements allaient intervenir en 2018.
Facebook mise sur la technologie blockchain
Le géant américain compte notamment créer une division spécifiquement axée sur la recherche et le développement autour de la technologie blockchain. Ce secteur sera dirigé par David Marcus, qui était jusqu’à présent responsable du développement de l’application Facebook Messenger.
L’homme jouit d’une longue expérience dans le secteur des nouvelles technologies. Il a travaillé pour des plateformes telles que Coinbase – dont il est actuellement membre du conseil d’administration – et a été président de Paypal. Il a par ailleurs lancé plusieurs startups telles que Zong, Echovox et GTN Telecom.
Cette nouvelle division sera placée sous l’égide du département « nouvelles plateformes et infrastructures », qui englobera également des départements dédiés à l’intelligence artificielle, à l’ingénierie et la protection des données personnelles, ainsi qu’aux réalités virtuelle et augmentée. Il sera dirigé par Mike Schroepfer, le directeur technique de Facebook. C’est Stan Chudnovsky qui prendra le poste précédemment occupé par M. Marcus.
Dans un article publié hier soir sur Facebook, David Marcus a présenté ses vœux à son successeur, et a fait part de son enthousiasme pour ce nouveau projet :
« Après presque quatre années incroyablement enrichissantes à la tête de Facebook Messenger, j’ai décidé qu’il était temps pour moi de relever un nouveau défi. Je suis en train de mettre en place un petit groupe qui tentera de trouver la meilleure façon de tirer parti de la blockchain sur Facebook, en commençant à partir de zéro ».
« Ce fut un honneur de diriger l’incroyable équipe de Messenger, dont l’engagement pour en faire le meilleur logiciel au monde est sans égal. Mes collègues me manqueront, mais je sais que Messenger est entre de bonnes mains avec Stan Chudnovsky, et qu’ils continueront à offrir de merveilleuses expériences à tous ceux qui l’utilisent à travers le monde ».
Références : EthereumWorldNews, Recode