Technologie Blockchain

Facebook : à travers un remaniement sans précédent, la société lance une division blockchain

Bureaux Facebook

Le réseau social va mettre en place une divi­sion dédiée à la tech­no­lo­gie blockchain.

Un remaniement sans précédent

Cette semaine, Face­book a pro­cé­dé au rema­nie­ment le plus impor­tant de son his­toire, en dési­gnant de nou­veaux diri­geants pour What­sapp, Mes­sen­ger mais aus­si pour l’ap­pli­ca­tion Face­book. Dans le même temps, la socié­té va créer une divi­sion spé­cia­li­sée dans la tech­no­lo­gie blo­ck­chain.

Ain­si, selon des infor­ma­tions rap­por­tées par le site Recode, l’en­tre­prise comp­te­ra désor­mais trois grands dépar­te­ments :

  • « Fami­ly of apps »
  • « Cen­tral pro­duct services »
  • « New plat­forms + infrastructure »

Organisation Faceebook

Ce rema­nie­ment, annon­cé à tra­vers un com­mu­ni­qué interne trans­mis aux employés de la socié­té, inter­vient seule­ment quelques semaines après les révé­la­tions du scan­dale Cam­bridge Ana­ly­ti­ca. Au début de l’an­née, Mark Zucker­berg avait indi­qué qu’il comp­tait « répa­rer Face­book », et que de nom­breux chan­ge­ments allaient inter­ve­nir en 2018.

Facebook mise sur la technologie blockchain

David MarcusLe géant amé­ri­cain compte notam­ment créer une divi­sion spé­ci­fi­que­ment axée sur la recherche et le déve­lop­pe­ment autour de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain. Ce sec­teur sera diri­gé par David Mar­cus, qui était jus­qu’à pré­sent res­pon­sable du déve­lop­pe­ment de l’ap­pli­ca­tion Face­book Messenger.

L’homme jouit d’une longue expé­rience dans le sec­teur des nou­velles tech­no­lo­gies. Il a tra­vaillé pour des pla­te­formes telles que Coin­base – dont il est actuel­le­ment membre du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion – et a été pré­sident de Pay­pal. Il a par ailleurs lan­cé plu­sieurs star­tups telles que Zong, Echo­vox et GTN Telecom.

Cette nou­velle divi­sion sera pla­cée sous l’é­gide du dépar­te­ment « nou­velles pla­te­formes et infra­struc­tures », qui englo­be­ra éga­le­ment des dépar­te­ments dédiés à l’in­tel­li­gence arti­fi­cielle, à l’in­gé­nie­rie et la pro­tec­tion des don­nées per­son­nelles, ain­si qu’aux réa­li­tés vir­tuelle et aug­men­tée. Il sera diri­gé par Mike Schroep­fer, le direc­teur tech­nique de Face­book. C’est Stan Chud­novs­ky qui pren­dra le poste pré­cé­dem­ment occu­pé par M. Marcus.

Dans un article publié hier soir sur Face­book, David Mar­cus a pré­sen­té ses vœux à son suc­ces­seur, et a fait part de son enthou­siasme pour ce nou­veau projet :

« Après presque quatre années incroya­ble­ment enri­chis­santes à la tête de Face­book Mes­sen­ger, j’ai déci­dé qu’il était temps pour moi de rele­ver un nou­veau défi. Je suis en train de mettre en place un petit groupe qui ten­te­ra de trou­ver la meilleure façon de tirer par­ti de la blo­ck­chain sur Face­book, en com­men­çant à par­tir de zéro ».

« Ce fut un hon­neur de diri­ger l’in­croyable équipe de Mes­sen­ger, dont l’en­ga­ge­ment pour en faire le meilleur logi­ciel au monde est sans égal. Mes col­lègues me man­que­ront, mais je sais que Mes­sen­ger est entre de bonnes mains avec Stan Chud­novs­ky, et qu’ils conti­nue­ront à offrir de mer­veilleuses expé­riences à tous ceux qui l’u­ti­lisent à tra­vers le monde ».

Réfé­rences : Ethe­reum­World­News, Recode

3/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x