S’il est difficile de savoir exactement ce qui se mijote du côté de la division blockchain de Facebook, les spéculations vont bon train. La société, qui aurait entamé des discussion avec la startup Stellar, pourrait prochainement lancer, selon certains observateurs, une plateforme d’échange de crypto-monnaies, un crypto-portefeuille – voire même décider de racheter le géant Coinbase.
Un partenariat entre Facebook et Stellar ?
Ce vendredi, le site Business Insider rapportait que Facebook aurait engagé des discussions avec Stellar. Le premier réseau social au monde envisagerait d’utiliser la technologie de paiement développée par la startup.
Selon certaines sources restées anonymes, Facebook pourrait décider de « forker » la blockchain de Stellar – d’une manière analogue à l’initiative de l’application de messagerie Kik, qui avait décidé de créer une blockchain indépendante pour sa crypto-monnaie Kin. Des membres de Facebook se seraient également entretenus avec d’autres crypto-startups.
Mais quelques heures plus tard, l’un des porte-paroles de l’entreprise démentait cette information, en déclarant au site financier Cheddar qu’elle « n”[était] engagée dans aucune discussion avec Stellar », et qu’elle « n”[envisageait] pas de développements s’appuyant sur sa technologie ».
Le directeur blockchain de Facebook quitte Coinbase
Le même jour, on apprenait que David Marcus, le fraîchement nommé dirigeant de la division blockchain de Facebook, avait quitté le conseil d’administration de Coinbase – un rôle qu’il tenait depuis décembre dernier.
L’un des porte-paroles de la crypto-société a annoncé au site CoinDesk que cette initiative visait à éviter tout conflit d’intérêt – une déclaration qui a fait naître de nombreuses spéculations.
Pour Ran NeuNer, le présentateur de l’émission « Crypto Trader » diffusée sur CNBC, la raison de ce départ est simple : Facebook compterait se tourner pleinement vers les crypto-monnaies, et pourrait ainsi marcher sur les plates-bandes de Coinbase.
Sur Twitter, l’analyste a ainsi envisagé différents scénarios :
- Le lancement d’une plateforme d’échange
- Le lancement d’une plateforme de crypto-micro-paiement
- Un rachat de Coinbase
- Le lancement d’un crypto-portefeuille
Few reason why Marcus had to step down from Coinbase board ;
1. FB launching an exchange.
2. FB launching a Crypro micro payment platform.
3. FB buying Coinbase ?
4. FB launching a Crypto wallet ?
Any others ?— Ran NeuNer (@cryptomanran) 10 août 2018
Et d’ajouter qu’avec un crypto-portefeuille natif, Facebook aurait la possibilité de « devenir la plus grande place de marché financière » au monde, grâce à ses 2,5 milliards d’utilisateurs.
With some development, FB could easily create a crypto wallet that would work across FB and https://t.co/nOb4XeGtyV modification and immediately it would become the world’s biggest financial and trade market place 2,5bn users in 1st and 3rd world.That’s why Marcus resigned.
— Ran NeuNer (@cryptomanran) 11 août 2018
Facebook « s’intéresserait spécifiquement à la création de son propre token numérique »
On se souvient que M. Marcus avait quitté la direction de Messenger en mai dernier pour prendre la tête de la nouvelle division blockchain de Facebook, après que le géant du réseau social ait procédé à un remaniement sans précédent.
À la même période, Cheddar avait rapporté que Facebook « s’intéresserait spécifiquement à la création de son propre token numérique, qui pourrait permettre de faciliter les transactions entre ses plus de 2 milliards d’utilisateurs, sans qu’ils n’aient à utiliser de monnaie soutenue par un gouvernement ».
SCOOP : Facebook is exploring the creation of its own cryptocurrency to facilitate digital payments for its two billion users.
Cheddar senior reporter @alexeheath has all the details.#CheddarScoops #CheddarLIVE pic.twitter.com/Zt8MC3MD6P
— Cheddar (@cheddar) 11 mai 2018
Dans une récente offre d’emploi, la société présentait cette division comme « une startup au sein même de Facebook, avec la volonté de rendre la technologie blockchain possible sur Facebook et d’améliorer les vies de milliards d’individus à travers le monde ».
Rappelons que les actifs numériques sont à l’esprit de Mark Zuckerberg, le cofondateur et PDG de la société. Au début de l’année, il avait déclaré que l’un de ses défis personnels pour 2018 consistait à explorer des technologies « comme le chiffrement et les crypto-monnaies ». Il avait indiqué que celles-ci pourraient permettre de limiter la centralisation du web :
« Il existe des contre-tendances à cela – comme le chiffrement et les crypto-monnaies – qui prennent le pouvoir de systèmes centralisés afin de les remettre entre les mains des individus. Mais celles-ci supposent un risque, celui d’être plus difficiles à contrôler. J’aimerais aller plus loin, et étudier les aspects positifs et négatifs de ces technologies, afin de voir comment nous pourrions les utiliser au mieux à travers nos services ».
Références : CCN, Chepicap
Facebook et l’annonimat des blockchaines lol je n’y crois pas trop encore un moyen pour Mark de récupérer des informations
Oui lolooool
J’ai l’impression de plus en plus forte que les sites de « news » crypto ne sont que des outils au service des manipulations de marché. Toutes leurs news sont à prendre avec du recul et un gros grain de sel.