Crypto-monnaies

Facebook sur le point de lancer sa crypto-monnaie ?

facebook

S’il est dif­fi­cile de savoir exac­te­ment ce qui se mijote du côté de la divi­sion blo­ck­chain de Face­book, les spé­cu­la­tions vont bon train. La socié­té, qui aurait enta­mé des dis­cus­sion avec la star­tup Stel­lar, pour­rait pro­chai­ne­ment lan­cer, selon cer­tains obser­va­teurs, une pla­te­forme d’é­change de cryp­to-mon­naies, un cryp­to-por­te­feuille – voire même déci­der de rache­ter le géant Coinbase.

Un partenariat entre Facebook et Stellar ?

Stellar Lumens (XLM)Ce ven­dre­di, le site Busi­ness Insi­der rap­por­tait que Face­book aurait enga­gé des dis­cus­sions avec Stel­lar. Le pre­mier réseau social au monde envi­sa­ge­rait d’u­ti­li­ser la tech­no­lo­gie de paie­ment déve­lop­pée par la startup.

Selon cer­taines sources res­tées ano­nymes, Face­book pour­rait déci­der de « for­ker » la blo­ck­chain de Stel­lar – d’une manière ana­logue à l’i­ni­tia­tive de l’ap­pli­ca­tion de mes­sa­ge­rie Kik, qui avait déci­dé de créer une blo­ck­chain indé­pen­dante pour sa cryp­to-mon­naie Kin. Des membres de Face­book se seraient éga­le­ment entre­te­nus avec d’autres crypto-startups.

Mais quelques heures plus tard, l’un des porte-paroles de l’en­tre­prise démen­tait cette infor­ma­tion, en décla­rant au site finan­cier Ched­dar qu’elle « n”[était] enga­gée dans aucune dis­cus­sion avec Stel­lar », et qu’elle « n”[envisageait] pas de déve­lop­pe­ments s’ap­puyant sur sa tech­no­lo­gie ».

Le directeur blockchain de Facebook quitte Coinbase

David Marcus
David Mar­cus

Le même jour, on appre­nait que David Mar­cus, le fraî­che­ment nom­mé diri­geant de la divi­sion blo­ck­chain de Face­book, avait quit­té le conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de Coin­base – un rôle qu’il tenait depuis décembre dernier.

L’un des porte-paroles de la cryp­to-socié­té a annon­cé au site Coin­Desk que cette ini­tia­tive visait à évi­ter tout conflit d’in­té­rêt – une décla­ra­tion qui a fait naître de nom­breuses spé­cu­la­tions.

Ran Neuner
Ran Neu­Ner

Pour Ran Neu­Ner, le pré­sen­ta­teur de l’é­mis­sion « Cryp­to Tra­der » dif­fu­sée sur CNBC, la rai­son de ce départ est simple : Face­book comp­te­rait se tour­ner plei­ne­ment vers les cryp­to-mon­naies, et pour­rait ain­si mar­cher sur les plates-bandes de Coin­base.

Sur Twit­ter, l’a­na­lyste a ain­si envi­sa­gé dif­fé­rents scénarios :

  1. Le lan­ce­ment d’une pla­te­forme d’échange
  2. Le lan­ce­ment d’une pla­te­forme de crypto-micro-paiement
  3. Un rachat de Coinbase
  4. Le lan­ce­ment d’un cryp­to-por­te­feuille

Et d’a­jou­ter qu’a­vec un cryp­to-por­te­feuille natif, Face­book aurait la pos­si­bi­li­té de « deve­nir la plus grande place de mar­ché finan­cière » au monde, grâce à ses 2,5 mil­liards d’utilisateurs.

Facebook « s’intéresserait spécifiquement à la création de son propre token numérique »

On se sou­vient que M. Mar­cus avait quit­té la direc­tion de Mes­sen­ger en mai der­nier pour prendre la tête de la nou­velle divi­sion blo­ck­chain de Face­book, après que le géant du réseau social ait pro­cé­dé à un rema­nie­ment sans pré­cé­dent.
Organisation Faceebook

À la même période, Ched­dar avait rap­por­té que Face­book « s’in­té­res­se­rait spé­ci­fi­que­ment à la créa­tion de son propre token numé­rique, qui pour­rait per­mettre de faci­li­ter les tran­sac­tions entre ses plus de 2 mil­liards d’u­ti­li­sa­teurs, sans qu’ils n’aient à uti­li­ser de mon­naie sou­te­nue par un gou­ver­ne­ment ».

Dans une récente offre d’emploi, la socié­té pré­sen­tait cette divi­sion comme « une star­tup au sein même de Face­book, avec la volon­té de rendre la tech­no­lo­gie blo­ck­chain pos­sible sur Face­book et d’a­mé­lio­rer les vies de mil­liards d’in­di­vi­dus à tra­vers le monde ».

Rap­pe­lons que les actifs numé­riques sont à l’es­prit de Mark Zucker­berg, le cofon­da­teur et PDG de la socié­té. Au début de l’an­née, il avait décla­ré que l’un de ses défis per­son­nels pour 2018 consis­tait à explo­rer des tech­no­lo­gies « comme le chif­fre­ment et les cryp­to-mon­naies ». Il avait indi­qué que celles-ci pour­raient per­mettre de limi­ter la cen­tra­li­sa­tion du web :

« Il existe des contre-ten­dances à cela – comme le chif­fre­ment et les cryp­to-mon­naies – qui prennent le pou­voir de sys­tèmes cen­tra­li­sés afin de les remettre entre les mains des indi­vi­dus. Mais celles-ci sup­posent un risque, celui d’être plus dif­fi­ciles à contrô­ler. J’aimerais aller plus loin, et étu­dier les aspects posi­tifs et néga­tifs de ces tech­no­lo­gies, afin de voir com­ment nous pour­rions les uti­li­ser au mieux à tra­vers nos services ».

Réfé­rences : CCNChe­pi­cap

3/5 – (2 votes) 
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
scoob79
scoob79
5 années il y a

Face­book et l’an­no­ni­mat des blo­ck­chaines lol je n’y crois pas trop encore un moyen pour Mark de récu­pé­rer des informations

neko
neko
5 années il y a

Oui lolooool
J’ai l’im­pres­sion de plus en plus forte que les sites de « news » cryp­to ne sont que des outils au ser­vice des mani­pu­la­tions de mar­ché. Toutes leurs news sont à prendre avec du recul et un gros grain de sel.

3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x