Crypto-monnaies

Le projet de « stablecoin » Diem serait indépendant de Facebook

Paiement Diem

Le Diem, un pro­jet de sta­ble­coin sou­te­nu par Face­book, a répon­du aux récentes cri­tiques de cer­tains membres du Sénat américain.

Le por­te­feuille Novi de Face­book, lan­cé il y a quelques jours pour cer­tains uti­li­sa­teurs amé­ri­cains et gua­té­mal­tèques, s’ap­puie pour le moment sur le sta­ble­coin Paxos Dol­lar (USDP). Son ambi­tion : « aider les uti­li­sa­teurs à rece­voir et envoyer de l’argent à l’é­tran­ger de manière ins­tan­ta­née, sécu­ri­sée et sans aucun frais ».

Il devrait, à terme, uti­li­ser le sta­ble­coin Diem :

Système de paiement Diem

Cette ini­tia­tive avait sus­ci­té une vive réac­tion de la part de cinq séna­teurs de la com­mis­sion ban­caire amé­ri­caine. Dans une lettre ouverte, ils appe­laient Mark Zucker­berg, le fon­da­teur de Face­book, à « ces­ser immé­dia­te­ment son pro­jet » :

« Compte tenu de l’ampleur des scan­dales qui entourent votre entre­prise, nous vous écri­vons pour expri­mer notre vive oppo­si­tion contre les ten­ta­tives ravi­vées de Face­book de lan­cer une cryp­to­mon­naie et un por­te­feuille numé­rique, désor­mais bap­ti­sés res­pec­ti­ve­ment “Diem” et “Novi”  ».

Les cri­tiques des séna­teurs n’ont pour l’ins­tant pas empê­ché le lan­ce­ment du wal­let Novi, qui est d’ores et déjà dis­po­nible sur les « app stores » d’Apple et de Google.

« Diem n’est pas Facebook »

Diem a répon­du à ces cri­tiques dans un com­mu­ni­qué publié y a quelques jours sur son site. Le pro­jet estime que les régu­la­teurs ont mal com­pris « la rela­tion entre Diem et Facebook » :

« Diem n’est pas Face­book. Nous sommes une orga­ni­sa­tion indé­pen­dante, et le Novi de Face­book n’est que l’un des deux dou­zaines de membres de l’As­so­cia­tion Diem. Le pro­jet pilote du Novi a été lan­cé avec Paxos, de manière indé­pen­dante au Diem ».

« Le sys­tème basé sur la tech­no­lo­gie blo­ck­chain du Diem a été conçu pour les paie­ments. C’est la rai­son pour laquelle nous avons accor­dé une prio­ri­té à la sécu­ri­té des consom­ma­teurs, à la sta­bi­li­té finan­cière et à la lutte contre les crimes finan­ciers. Par ailleurs, notre indé­pen­dance doit nous per­mettre de favo­ri­ser la concur­rence et l’in­te­ro­pé­ra­bi­li­té dans les paiements ».

Il est tou­te­fois dif­fi­cile de croire à l’ab­sence totale de liens entre Face­book et Diem.

Ain­si, le déve­lop­pe­ment du sta­ble­coin Diem est mené par David Mar­cus, qui est éga­le­ment le direc­teur de Face­book Finan­cial. Par ailleurs, ce pro­jet a été lan­cé de manière interne par Face­book avant d’être tem­po­rai­re­ment aban­don­né. La socié­té mère d’Ins­ta­gram a depuis noué plu­sieurs par­te­na­riats pour le relancer.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x