Crypto-monnaies

Crypto-portefeuille Novi : des sénateurs américains appellent Facebook à « cesser immédiatement » son projet

Facebook novi wallet

Seule­ment quelques heures après l’an­nonce du lan­ce­ment de son nou­veau cryp­to-por­te­feuille Novi, le géant Face­book a été vive­ment cri­ti­qué par des séna­teurs de la com­mis­sion ban­caire américaine.

Cinq séna­teurs ont deman­dé la fer­me­ture immé­diate du nou­veau por­te­feuille de cryp­to­mon­naies de Face­book, juste après l’an­nonce de son lan­ce­ment.

Eli­za­beth War­ren – qui s’en prend depuis plu­sieurs mois aux actifs numé­riques – fait par­tie du groupe de séna­teurs ayant exhor­té Mark Zucker­berg, le patron de Face­book, « à ces­ser immé­dia­te­ment » son pro­jet. Voi­ci ce qu’on écrit les cinq séna­teurs dans une lettre envoyée mar­di au dirigeant :

« Compte tenu de l’am­pleur des scan­dales qui entourent votre entre­prise, nous vous écri­vons pour expri­mer notre vive oppo­si­tion contre les ten­ta­tives ravi­vées de Face­book de lan­cer une cryp­to­mon­naie et un por­te­feuille numé­rique, désor­mais bap­ti­sés res­pec­ti­ve­ment “Diem” et “Novi”  ».

Pour ces res­pon­sables, Face­book a par le pas­sé des déci­sions qui ont « cau­sé du tort à ses uti­li­sa­teurs, et, plus lar­ge­ment, à la société ».

« On ne peut pas faire confiance à Face­book pour gérer un sys­tème de paie­ment ou une mon­naie numé­rique, alors qu’elle a mon­tré que sa capa­ci­té à gérer les risques et à garan­tir la sécu­ri­té des consom­ma­teurs était insuf­fi­sante », ont-ils ajouté.

Le Diem, le stablecoin de Facebook

Le Diem repré­sente le pro­jet de sta­ble­coin de Face­book. Autre­fois connu sous le nom de « Libra », il fait l’ob­jet depuis plu­sieurs années de vives réac­tions des régu­la­teurs, ame­nant un cer­tain nombre de par­te­naires à se reti­rer du pro­jet. Novi, le cryp­to-por­te­feuille de l’en­tre­prise, doit pro­chai­ne­ment per­mettre de déte­nir du Diem, ain­si que d’autres sta­ble­coins.

C’est ce qu’a confir­mé mar­di David Mar­cus, diri­geant de Face­book Finan­cial : « Notre sou­tien au Diem n’a pas chan­gé, et nous comp­tons lan­cer Novi avec le Diem une fois que celui-ci aura reçu l’ap­pro­ba­tion des régu­la­teurs […] », a‑t-il précisé.

Le Novi a été lan­cé ce mar­di dans le cadre d’un pro­gramme pilote. Réser­vé pour l’ins­tant à cer­tains uti­li­sa­teurs basés aux États-Unis et au Gua­te­ma­la, il leur per­met d’a­che­ter, d’en­voyer et de rece­voir du Paxos Dol­lar (USDP).

La pla­te­forme Coin­base, char­gée de la conser­va­tion des actifs des uti­li­sa­teurs du Novi, a féli­ci­té les équipes de Face­book par la voix de son fon­da­teur, Brian Armstrong :

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x