Seulement quelques heures après l’annonce du lancement de son nouveau crypto-portefeuille Novi, le géant Facebook a été vivement critiqué par des sénateurs de la commission bancaire américaine.
Cinq sénateurs ont demandé la fermeture immédiate du nouveau portefeuille de cryptomonnaies de Facebook, juste après l’annonce de son lancement.
Elizabeth Warren – qui s’en prend depuis plusieurs mois aux actifs numériques – fait partie du groupe de sénateurs ayant exhorté Mark Zuckerberg, le patron de Facebook, « à cesser immédiatement » son projet. Voici ce qu’on écrit les cinq sénateurs dans une lettre envoyée mardi au dirigeant :
« Compte tenu de l’ampleur des scandales qui entourent votre entreprise, nous vous écrivons pour exprimer notre vive opposition contre les tentatives ravivées de Facebook de lancer une cryptomonnaie et un portefeuille numérique, désormais baptisés respectivement “Diem” et “Novi” ».
Pour ces responsables, Facebook a par le passé des décisions qui ont « causé du tort à ses utilisateurs, et, plus largement, à la société ».
« On ne peut pas faire confiance à Facebook pour gérer un système de paiement ou une monnaie numérique, alors qu’elle a montré que sa capacité à gérer les risques et à garantir la sécurité des consommateurs était insuffisante », ont-ils ajouté.
Le Diem, le stablecoin de Facebook
Le Diem représente le projet de stablecoin de Facebook. Autrefois connu sous le nom de « Libra », il fait l’objet depuis plusieurs années de vives réactions des régulateurs, amenant un certain nombre de partenaires à se retirer du projet. Novi, le crypto-portefeuille de l’entreprise, doit prochainement permettre de détenir du Diem, ainsi que d’autres stablecoins.
C’est ce qu’a confirmé mardi David Marcus, dirigeant de Facebook Financial : « Notre soutien au Diem n’a pas changé, et nous comptons lancer Novi avec le Diem une fois que celui-ci aura reçu l’approbation des régulateurs […] », a‑t-il précisé.
I do want to be clear that our support for Diem hasn’t changed and we intend to launch Novi with Diem once it receives regulatory approval and goes live. We care about interoperability and we want to do it right. 5/8
— David Marcus (@davidmarcus) October 19, 2021
Le Novi a été lancé ce mardi dans le cadre d’un programme pilote. Réservé pour l’instant à certains utilisateurs basés aux États-Unis et au Guatemala, il leur permet d’acheter, d’envoyer et de recevoir du Paxos Dollar (USDP).
La plateforme Coinbase, chargée de la conservation des actifs des utilisateurs du Novi, a félicité les équipes de Facebook par la voix de son fondateur, Brian Armstrong :
Congrats @davidmarcus and team !
It takes a lot of perseverance to ignore the haters and ship. https://t.co/QRAvqXnPd0
— Brian Armstrong (@brian_armstrong) October 19, 2021