Facebook a récemment publié de nouvelles offres d’emploi liées à la technologie blockchain sur sa plateforme Facebook Careers.
Le géant du réseau social cherche à s’offrir les services d’un directeur marketing, de deux ingénieurs système, d’un data scientist et d’un ingénieur chargé des acquisitions de données.
Selon des informations disponibles dans les descriptions de ces postes, Facebook explique qu’elle souhaite élargir ses équipes blockchain :
« Chez Facebook, nous avons mis sur pied une nouvelle équipe spécialisée dans les technologies blockchain. Il s’agit d’un groupe encore restreint, mais talentueux, composé d’individus qui sont passionnés par la perspective de pouvoir changer le monde […]. L’équipe blockchain constitue une startup au sein même de Facebook, avec la volonté de permettre de “scaler” la technologie blockchain pour Facebook ».
L’objectif de cette startup blockchain consiste à « aider des milliards d’individus à avoir accès à des éléments auxquels ils n’ont pas encore accès – comme par exemple des services financiers justes, de nouvelles manières d’économiser de l’argent, ou encore de nouvelles méthodes pour partager de l’information ».
Bientôt un « FaceCoin » ?
En mai dernier, le site financier Cheddar révélait que Facebook envisagerait de lancer sa propre crypto-monnaie.
Une initiative qui ferait du sens pour Ran NeuNer, le présentateur de l’émission « Crypto Trader » diffusée sur CNBC :
With some development, FB could easily create a crypto wallet that would work across FB and https://t.co/nOb4XeGtyV modification and immediately it would become the world’s biggest financial and trade market place 2,5bn users in 1st and 3rd world.That’s why Marcus resigned.
— Ran NeuNer (@cryptomanran) August 11, 2018
« Après des efforts de développement, Facebook pourrait facilement concevoir un crypto-portefeuille qui fonctionnerait sur Facebook et WhatsApp. Il suffirait d’une seule initiative, et cela deviendrait immédiatement la plus grande place de marché financière avec 2,5 milliards d’utilisateurs, répartis aussi bien dans des pays développés que dans des pays en voie de développement […] ».
La société avait répondu aux rumeurs relayées par Cheddar par la voix de l’un de ses porte-paroles :
« Comme de nombreuses autres sociétés, Facebook étudie les manières dont elle peut tirer profit de la puissance de la technologie blockchain. Cette nouvelle petite équipe s’intéressera à de nombreuses applications liées à cette technologie. Nous n’avons rien d’autre à déclarer ».
Le site CryptoGlobe a toutefois déniché un indice dans la fiche de poste du directeur marketing de sa division blockchain. Celle-ci indique que les candidats devront disposer « d’une expérience dans le domaine des paiements, ou dans celui de la technologie blockchain ».
Une chose reste claire : Facebook travaille sur la technologie blockchain depuis au moins mai dernier. C’est à ce moment là que la société avait annoncé le plus grande remaniement de son histoire, en lançant notamment un département blockchain – avec une équipe composée d’environ 10 membres et dirigée par David Marcus. Cet ancien président de Paypal et membre du conseil d’administration de Coinbase avait alors quitté la direction de Messenger pour travailler sur cette nouvelle division.
Référence : CryptoGlobe