Bitcoin Démocratisation

La « famille Bitcoin » explique comment elle protège sa crypto-fortune

Didi Taihutt

En plus du recours à des « hard­ware wal­lets », la famille a déci­dé de dis­per­ser ses clés pri­vées à tra­vers le monde.

Des « hardware wallets » disséminés sur 4 continents

La famille BitcoinUne famille qui a déci­dé de tout miser sur le Bit­coin en 2017 explique com­ment elle met à l’a­bri ses coins – alors que la pre­mière cryp­to­mon­naie a flam­bé d’en­vi­ron 5 000% depuis cette ini­tia­tive. Elle a recours à plu­sieurs lieux secrets, répar­tis sur quatre conti­nents, pour sto­cker sa crypto-fortune.

Début 2017, la « famille Bit­coin » décide de vendre l’en­semble de ses actifs et de tout miser sur le BTC. La pre­mière cryp­to­mon­naie s’é­chan­geait alors à seule­ment 900 dol­lars. Alors que le Bit­coin vaut désor­mais plus de 45 000 dol­lars, son patri­moine – dont le mon­tant n’a pas été dévoi­lé – a lit­té­ra­le­ment flam­bé en l’es­pace de 4 ans.

Le père, Didi Tai­hut­tu, révèle avoir caché plu­sieurs « har­ware wal­lets » dans dif­fé­rents pays. Ain­si, quel que soit le lieu du monde dans lequel il se trouve, il n’a pas besoin de voya­ger très loin pour avoir accès à l’un de ses portefeuilles.

Dans un entre­tien accor­dé mer­cre­di à CNBC, il explique avoir recours à deux lieux secrets en Europe, deux autres en Asie, un en Amé­rique du Sud ain­si qu’un der­nier en Australie.

Il confie ne pas uti­li­ser « d’a­bris sou­ter­rains secrets », mais avoir recours à des appar­te­ments en loca­tion, des mai­sons d’a­mis ain­si que de ses ser­vices de self-sto­ckage. « Je pré­fère vivre dans un monde décen­tra­li­sé, dans lequel il est de ma res­pon­sa­bi­li­té de pro­té­ger mon capi­tal », a‑t-il expliqué.

Les « hard­ware wal­lets » (ou « cold wal­lets ») consti­tuent l’une des meilleures manières de conser­ver les clés pri­vées per­met­tant d’ac­cé­der à ses cryp­to-actifs. Revers de la médaille, le déten­teur est seul res­pon­sable de la conser­va­tion : il n’a aucun recours en cas de perte ou de vol.

Voi­ci ce qu’ex­plique Nic Car­ter, cofon­da­teur de la socié­té d’a­na­lyses Coin Metrics :

« Si vous sou­hai­tez sto­cker vos coins à l’a­bri et hors de por­tée, vous pou­vez tout sim­ple­ment conser­ver direc­te­ment vos clés pri­vées. C’est la même chose qu’en­ter­rer un lin­got d’or dans votre jardin ».

Autre solu­tion : avoir recours aux ser­vices de garde pro­po­sés par des pla­te­formes d’é­change comme Coinbase.

Jack Dor­sey, cofon­da­teur de Twit­ter et de Square, sou­haite per­mettre aux inter­nautes de tirer simul­ta­né­ment pro­fit de ces deux méthodes, en éla­bo­rant un « hard­ware wal­let » asso­cié à un « ser­vice de garde assisté ».


Objec­tif : « démo­cra­ti­ser la conser­va­tion de Bit­coins ». Cer­taines socié­tés, comme Casa, pro­posent tou­te­fois déjà de tels services.

Didi Tai­hut­tu : « Conten­tez-vous d’a­che­ter 50 dol­lars de Bit­coin chaque semaine. En 4 ans, vous aurez inves­ti 10 000 dol­lars, et vous aurez sans doute réa­li­sé un retour sur inves­tis­se­ment de x5, vous aurez donc 50 000 dol­lars !! C’est la rai­son pour laquelle le « Dol­lar Cost Ave­ra­ging » [l’in­ves­tis­se­ment pro­gram­mé] consti­tue une excel­lente solu­tion pour les per­sonnes qui ne veulent pas aller « all-in » sur des lignes vertes comme nous l’a­vons fait. ».

Ils ne font pas confiance au système bancaire

la famille TaihuttSelon CNBC, 74% du cryp­to-por­te­feuille de la famille Tai­hut­tu est conser­vé dans des « cold sco­rages », tan­dis que le reste est pla­cé dans des « hot wal­lets » – que ce soit pour du tra­ding ou pour avoir un accès facile à ses coins.

Le père ne sou­haite pas avoir recours aux banques : il les juge trop ris­quées et craint de perdre ses actifs en cas de faillites.

M. Tai­hut­tu estime que cer­taines socié­tés de « cold sto­rage » cen­tra­li­sé offrent cer­tains avan­tages, en par­ti­cu­lier s’il devait arri­ver quelque chose à leurs clients :

« Ils pro­posent des confi­gu­ra­tions inté­res­santes pour gérer votre héri­tage. Ces entre­prises sont capables d’as­su­rer effi­ca­ce­ment la liqui­da­tion de votre succession ».

La famille ne détient pas que du Bit­coin : elle pos­sède éga­le­ment d’autres actifs comme de l’E­ther et du Litecoin.

Cet article ne consti­tue pas une recom­man­da­tion d’investissement. Nous vous sug­gé­rons de mener vos propres recherches avant de déci­der de vous pro­cu­rer des cryp­to­mon­naies – des actifs extrê­me­ment vola­tils. Ne dépen­sez pas plus que ce que vous pou­vez vous per­mettre de perdre. Nous ne sau­rons être tenus res­pon­sables de toute perte en capi­tal, en lien avec la lec­ture de cet article.

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x