Aspect Légal Cybercriminalite

Le FBI mène actuellement 130 enquêtes liées aux crypto-monnaies

fbi

Selon Bloom­berg, le Fede­ral Bureau of Inves­ti­ga­tion (FBI) mène actuel­le­ment 130 enquêtes fai­sant inter­ve­nir des actifs numériques.

FBI LogoKyle Arm­strong, l’agent spé­cial de super­vi­sion du FBI, est inter­ve­nu lors de la confé­rence « Cryp­to Evol­ved » qui s’est tenue à New York. Il y a indi­qué que l’a­gence gou­ver­ne­men­tale enquê­tait sur 130 crimes liés aux cryp­to-mon­naies : des cas de tra­fic d’être humains, de kid­nap­ping ou encore d’at­taques au ran­som­ware. Il a tou­te­fois pré­ci­sé que ces cas ne repré­sen­taient qu’une part infime du tra­vail du FBI, qui traite chaque année plu­sieurs mil­liers d’af­faires criminelles.

Il a noté que l’a­gence avait consta­té une aug­men­ta­tion des paie­ments en mon­naie numé­rique, ce qui favo­ri­se­rait la conduite d’ac­ti­vi­tés illé­gales et les extor­sions d’argent, en par­ti­cu­lier au niveau de la fron­tière entre les États-Unis et le Mexique.

Lors de cette confé­rence, M. Arm­strong a fait remar­quer que, du fait de la nature trans­pa­rente de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, il était pos­sible de suivre faci­le­ment la trace des mon­naies numé­riques. Il a cepen­dant noté que les carac­té­ris­tiques ano­nymes de cer­taines cryp­to-mon­naies pou­vaient consti­tuer un obs­tacle majeur aux enquêtes menées par le FBI.

Actifs numériques et criminalité

Criminalité Bitcoin

Les auteurs de ce pro­jet de loi ont rap­pe­lé que la Drug Enfor­ce­ment Admi­nis­tra­tion avait indi­qué dans son rap­port natio­nal d’é­va­lua­tion des drogues de 2017 que ces tran­sac­tions étaient en par­tie menées sur des mar­chés vir­tuels illi­cites, ali­men­tés grâce à des crypto-monnaies.

Dans le même temps, cer­tains obser­va­teurs jugent que l’u­ti­li­sa­tion des mon­naies numé­riques à des fins cri­mi­nelles, comme le finan­ce­ment du ter­ro­risme, serait sur­éva­luée – en par­ti­cu­lier pour des achats por­tant sur une grande quan­ti­té d’armes.

À lire également :

Le FBI réclame plus de moyens pour lutter contre la cybercriminalité

FBI CybercrimeLe FBI s’in­té­resse de plus en plus aux affaires de cyber­cri­mi­na­li­té qui font inter­ve­nir des cryp­to-mon­naies. Andrew McCabe, qui en fut le direc­teur adjoint jus­qu’en jan­vier der­nier, avait noté en juin 2017 que son agence ren­con­trait davan­tage de dif­fi­cul­tés à obte­nir des infor­ma­tions numé­riques, en par­ti­cu­lier lors­qu’il s’a­gis­sait de « tra­fi­quants de drogue uti­li­sant des devises vir­tuelles pour camou­fler leurs tran­sac­tions ».

Dans sa demande de bud­get pour 2018, le FBI a récla­mé 21 mil­lions de dol­lars et 80 nou­veaux employés sup­plé­men­taires afin de mener des recherches sur de nou­velles tech­no­lo­gies sus­cep­tibles de l’ai­der à mieux lut­ter contre la cyber­cri­mi­na­li­té. L’an der­nier, cer­tains agents avaient expri­mé des inquié­tudes au sujet des coins ano­nymes comme le Mone­ro (XMR), esti­mant que leur tech­no­lo­gie était sus­cep­tible d’en­tra­ver cer­taines enquêtes cri­mi­nelles en cours.

L’a­gence gou­ver­ne­men­tale compte éga­le­ment sur le tra­vail de star­tups pour obte­nir des infor­ma­tions sur cer­taines cryp­to-tran­sac­tions, et leurs liens poten­tiels avec cer­tains crimes. Des enti­tés comme la Blo­ck­chain Alliance aident ain­si les auto­ri­tés à tra­cer les tran­sac­tions de devises numé­riques afin de lier cer­tains por­te­feuilles à des acti­vi­tés cri­mi­nelles. Elles s’ef­forcent ensuite de les relier à des indi­vi­dus, en s’in­té­res­sant aux flux moné­taires qui feraient inter­ve­nir des comptes ban­caires traditionnels.

Réfé­rences : CCN, Coin­Desk, Bloom­berg

Rate this post
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JLuc
5 années il y a

Et com­bien le FBI mène-t-il d’en­quêtes sur des crimes liées au dollar ?
🙂

2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x