Aspect Légal Cybercriminalite

Le FBI mène actuellement 130 enquêtes liées aux crypto-monnaies

fbi

Selon Bloom­berg, le Fede­ral Bureau of Inves­ti­ga­tion (FBI) mène actuel­le­ment 130 enquêtes fai­sant inter­ve­nir des actifs numé­riques.

FBI LogoKyle Arm­strong, l’agent spé­cial de super­vi­sion du FBI, est inter­ve­nu lors de la confé­rence « Cryp­to Evol­ved » qui s’est tenue à New York. Il y a indi­qué que l’agence gou­ver­ne­men­tale enquê­tait sur 130 crimes liés aux cryp­to-mon­naies : des cas de tra­fic d’être humains, de kid­nap­ping ou encore d’attaques au ran­som­ware. Il a tou­te­fois pré­ci­sé que ces cas ne repré­sen­taient qu’une part infime du tra­vail du FBI, qui traite chaque année plu­sieurs mil­liers d’affaires cri­mi­nelles.

Il a noté que l’agence avait consta­té une aug­men­ta­tion des paie­ments en mon­naie numé­rique, ce qui favo­ri­se­rait la conduite d’activités illé­gales et les extor­sions d’argent, en par­ti­cu­lier au niveau de la fron­tière entre les États-Unis et le Mexique.

Lors de cette confé­rence, M. Arm­strong a fait remar­quer que, du fait de la nature trans­pa­rente de la tech­no­lo­gie blo­ck­chain, il était pos­sible de suivre faci­le­ment la trace des mon­naies numé­riques. Il a cepen­dant noté que les carac­té­ris­tiques ano­nymes de cer­taines cryp­to-mon­naies pou­vaient consti­tuer un obs­tacle majeur aux enquêtes menées par le FBI.

Actifs numériques et criminalité

Criminalité Bitcoin

Les auteurs de ce pro­jet de loi ont rap­pe­lé que la Drug Enfor­ce­ment Admi­nis­tra­tion avait indi­qué dans son rap­port natio­nal d’évaluation des drogues de 2017 que ces tran­sac­tions étaient en par­tie menées sur des mar­chés vir­tuels illi­cites, ali­men­tés grâce à des cryp­to-mon­naies.

Dans le même temps, cer­tains obser­va­teurs jugent que l’utilisation des mon­naies numé­riques à des fins cri­mi­nelles, comme le finan­ce­ment du ter­ro­risme, serait sur­éva­luée – en par­ti­cu­lier pour des achats por­tant sur une grande quan­ti­té d’armes.

À lire éga­le­ment :

Le FBI réclame plus de moyens pour lutter contre la cybercriminalité

FBI CybercrimeLe FBI s’intéresse de plus en plus aux affaires de cyber­cri­mi­na­li­té qui font inter­ve­nir des cryp­to-mon­naies. Andrew McCabe, qui en fut le direc­teur adjoint jusqu’en jan­vier der­nier, avait noté en juin 2017 que son agence ren­con­trait davan­tage de dif­fi­cul­tés à obte­nir des infor­ma­tions numé­riques, en par­ti­cu­lier lorsqu’il s’agissait de « tra­fi­quants de drogue uti­li­sant des devises vir­tuelles pour camou­fler leurs tran­sac­tions ».

Dans sa demande de bud­get pour 2018, le FBI a récla­mé 21 mil­lions de dol­lars et 80 nou­veaux employés sup­plé­men­taires afin de mener des recherches sur de nou­velles tech­no­lo­gies sus­cep­tibles de l’aider à mieux lut­ter contre la cyber­cri­mi­na­li­té. L’an der­nier, cer­tains agents avaient expri­mé des inquié­tudes au sujet des coins ano­nymes comme le Mone­ro (XMR), esti­mant que leur tech­no­lo­gie était sus­cep­tible d’entraver cer­taines enquêtes cri­mi­nelles en cours.

L’agence gou­ver­ne­men­tale compte éga­le­ment sur le tra­vail de star­tups pour obte­nir des infor­ma­tions sur cer­taines cryp­to-tran­sac­tions, et leurs liens poten­tiels avec cer­tains crimes. Des enti­tés comme la Blo­ck­chain Alliance aident ain­si les auto­ri­tés à tra­cer les tran­sac­tions de devises numé­riques afin de lier cer­tains por­te­feuilles à des acti­vi­tés cri­mi­nelles. Elles s’efforcent ensuite de les relier à des indi­vi­dus, en s’intéressant aux flux moné­taires qui feraient inter­ve­nir des comptes ban­caires tra­di­tion­nels.

Réfé­rences : CCN, Coin­Desk, Bloom­berg

Le FBI mène actuel­le­ment 130 enquêtes liées aux cryp­to-mon­naies
Mer­ci !

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le FBI mène actuellement 130 enquêtes liées aux crypto-monnaies"

avatar
  Subscribe  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
JLuc
Invité

Et com­bien le FBI mène-t-il d’enquêtes sur des crimes liées au dol­lar ?
🙂


Notice: Constant WP_USE_THEMES already defined in /home/akinator/crypto-france.com/index.php on line 14

Notice: ob_end_flush(): failed to send buffer of zlib output compression (0) in /home/akinator/crypto-france.com/wp-includes/functions.php on line 3743