Selon un sondage mené par une plateforme d’échange britannique, le pourcentage de femmes se disant prêtes à investir dans des actifs numériques aurait doublé en l’espace de six mois.
La plateforme London Block Exchange a récemment publié les résultats d’un sondage montrant qu’une femme sur 8 (soit près de 13%) envisagerait d’investir dans les crypto-monnaies. Elles n’étaient que 6% à vouloir se tourner vers ces actifs à la fin de l’année dernière.
Et les chiffres sont plus élevés si l’on ne prend en compte que les jeunes femmes issues de la génération Y, qui seraient 20% à lorgner sur les monnaies numériques.
« Il subsiste toujours une mauvaise perception très répandue selon laquelle les crypto-monnaies seraient principalement réservées aux hommes. Pourtant, nous avons pu constater ces derniers mois l’arrivée sur notre plateforme de plusieurs centaines de femmes, et certains des investisseurs les plus inspirants et les mieux informés du secteur sont des femmes », explique Agnes de Roeyer, analyste commerciale en chef du London Block Exchange.
Mme Roeyer n’est pas la seule à prêter attention à ce public féminin. Le BlockShow Europe a récemment distingué trois femmes leaders de l’écosystème blockchain. Il s’agit du docteur Quy Vo-Reinhard, la co-fondatrice et responsable des données du Health Information Traceability, de Gina Contrino, développeuse front-end chez Lisk, ainsi que de Manon Burgel, responsable des opérations chez B2Expand.
Pour le journal City A.M., les femmes seraient moins susceptibles de ressentir de la « FOMO » – la peur de passer à côté d’un investissement rentable –, et elles auraient tendance à adopter un raisonnement stratégique lorsqu’elles se tournent vers les actifs numériques. Par ailleurs, contrairement aux hommes qui seraient plus enclins à prendre seuls leur décision, les investisseuses seraient plus nombreuses à demander l’avis de leurs proches avant de miser sur une crypto-monnaie.
La faible proportion de femmes dans l’écosystème des actifs numériques avait déjà été évoquée ces derniers mois par de nombreux observateurs. En octobre 2017, le service MyEtherWallet avait constaté que seules 16% des internautes lisant ses tweets étaient des femmes :
Because this is freaking absurd. pic.twitter.com/MuedVJqYp4
— MyEtherWallet.com (@myetherwallet) 21 octobre 2017
Un sondage mené sur Reddit auprès des détenteurs d’Ethers avait montré de son côté que seules 4% des participantes étaient des femmes.
Les développeurs du portefeuille Ethereum Trust Wallet étaient arrivés en janvier dernier à des conclusions similaires, puisqu’ils avaient constaté que 94,3% de leurs utilisateurs étaient des hommes.
L’écart est moindre si l’on s’intéresse au sexe des followers de grandes figures de l’écosystème des crypto-monnaies. Les équipes de Trust Wallet ont ainsi constaté qu’environ 20% des fans de Vitalik Buterin (le cofondateur d’Ethereum), de Charlie Lee (le créateur du Litecoin) ou de l’informaticien Andreas M. Antonopoulos étaient des femmes.
Nydia Zhang est la cofondatrice et présidente de la Social Alpha Foundation, une plateforme de subventions à but non lucratif axée sur l’autonomisation des communautés à travers l’utilisation de la technologie blockchain. Elle estime que ces écarts devraient continuer à se resserrer :
« Je suis convaincue que le nombre de femmes leaders dans l’écosystème des crypto-monnaies doublera au cours des six prochains mois ».
Référence : CCN